Pourquoi faut-il éviter de porter des gants de cuisine humides ? La raison est importante

Qu'on soit cordon bleu, amateur culinaire ou qu'on le fasse par nécessité, cuisiner fait partie du quotidien de beaucoup de gens. Mais lorsqu'on est derrière les fourneaux, personne n'est jamais à l'abri d'une brûlure : la friture, les plats au four ou l'utilisation des marmites chaudes ne sont pas sans risque. Aussi, par prudence et par sécurité, de nombreuses personnes optent volontiers pour le port des gants en cuisine. Mais saviez-vous qu'ils peuvent causer de graves dommages s’ils sont portés humides ?

Les gants de cuisine sont utiles dans tous les foyers. Surtout si vous concoctez beaucoup de plats ou de gâteaux en four. En fait, ils sont même irremplaçables : ils accélèrent le travail et protègent les mains des brûlures. Grâce à ces gants épais, vous pouvez retirer la plaque chaude du four ou la poêle de la cuisinière en toute sécurité. Vous devez juste prendre en compte ce petit détail non négligeable !

Pourquoi faut-il éviter de porter des gants de cuisine humides ?

porter gants cuisine

Porter des gants de cuisine – Source : spm

Vous avez l’habitude de laisser traîner vos gants de cuisine n’importe où ? Certains les accrochent près de l’évier, d’autres les installent sur une étagère humide et d’autres encore les utilisent carrément pour essuyer le comptoir à la place d’un chiffon. Très mauvaise habitude !

Déjà, il faut savoir que le gant est généralement fait d’un matériau qui absorbe très mal l’humidité. Il ne peut donc pas remplacer le chiffon. Mais plus important encore, beaucoup de personnes ne savent pas qu’un gant mouillé peut constituer une menace pour votre peau lors de la cuisson. En effet, de graves brûlures peuvent survenir lorsque vous portez des gants mouillés et touchez une surface chaude. Car, lorsque ce matériau est humide, il ne protège pas votre peau, bien au contraire.

Dans une étude menée à l’Oklahoma State University, les chercheurs ont découvert que le port d’un gant humide, exposé à des températures de près de 180°C voire plus, peut provoquer des brûlures au troisième degré en une seconde à peine. Ceci s’applique également au fait de mettre les mains mouillées dans le gant.

Soyez donc très vigilants et assurez-vous toujours de porter des gants bien secs.

En outre, les experts soulignent également que remplacer les gants par une serviette ou un chiffon est une mauvaise idée. Car, ils n’ont pas été conçus pour protéger la peau contre les températures élevées et vous risquez donc de vous brûler les mains.

Gardez vos gants en silicone au sec !

gants cuisine four

Des gants de cuisine près du four – Source : spm

Chose importante à retenir : n’utilisez jamais de gants mouillés. Seul un matériau sec garantit une protection adéquate contre les températures élevées. Il est important de noter que cela s’applique également aux ustensiles en silicone. Et bien sûr, avant de tenir une casserole ou un plat chaud, assurez-vous de préparer l’endroit où les poser. Plus longtemps vous gardez la poêle brûlante dans les mains, plus le risque de brûlure est élevé.

Bon à savoir : les gants en silicone doivent également être gardés au sec à l’intérieur et à l’extérieur, bien qu’ils ne semblent pas aussi sensibles à l’eau. Alors que certains sont étiquetés comme imperméables, d’autres peuvent avoir une doublure en coton. Les garder secs réduira donc toujours le risque de brûlure.

N’oubliez pas que ce genre d’accident domestique en cuisine peut arriver à n’importe quel moment, soit par contact accidentel avec le four ou la poêle, soit par des projections d’huile lors d’une friture, soit par un déversement d’eau bouillante de la casserole. Il est également important de noter que les enfants et les personnes âgées sont les plus à risque. Prudence est mère de sûreté…

Lire aussi Mettre un élastique autour des poignées de la porte : l’astuce qui vous évitera de nombreux problèmes

Contenus sponsorisés