Comment faire du pain comme sorti de la boulangerie ? 4 ingrédients suffisent

Réaliser des baguettes maison à la française comme chez le boulanger n’est pas une mince affaire ! Mais vous êtes lassés de toujours vous rendre à la boulangerie du coin pour vous en procurer ! Pour vous aider, nous vous conseillons de tester notre recette pour avoir des baguettes croustillantes de l’extérieur et très moelleuses à l’intérieur. À vous de jouer !

Un sandwich parisien, ça vous dit ? Les Français en raffolent… Indémodable, il s’invite partout ! Mais pour le réussir ? Impératif d’avoir du bon pain directement sorti du four ! Dans cet article, nous vous montrons comment vous emparer du savoir-faire des maîtres boulangers.

La recette traditionnelle de la baguette française : comment faire un pain maison comme celui du boulanger ?

Baguettes faites maison

Baguettes faites maison. Source : spm

Préparer son propre pain fait maison est l’une des plus grandes satisfactions dans la vie, en tout cas pour les plus passionnés d’entre nous ! Pour cette recette, le résultat est bluffant et vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients : de la farine, de la levure, du sel et de l’eau.

  • Préparation : 40 minutes
  • Repos : 3 heures 30 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Temps total : 4 h 35 minutes
  • Portions : 3 baguettes
  • Difficulté : facile
  • Calories : 180 kcal

Quels ingrédients pour faire son pain baguette maison ?

  • 500 g de farine de blé T55 ou T45 (pour une option plus saine, optez pour du blé complet)
  • 350 ml d’eau tiède
  • 10 g de levure de bière fraîche ou 3 g de levure de boulanger
  • 10 g sel fin
  • Grand saladier
  • Cuillère en bois
  • Torchon propre

Préparation express : comment faire de la bonne baguette ?

Cuire des pâtons dans le four

Cuire des pâtons dans le four. Source : spm

  1. Dans votre saladier, versez la farine avec le sel et remuez bien avec vos doigts.
  2. Creusez un petit trou au milieu de la farine, ajoutez la levure dissoute dans l’eau et mélangez en utilisant la cuillère en bois.
  3. Après avoir obtenu une pâte molle et collante, couvrez le tout avec un film plastique et laissez reposer la pâte pendant 2 heures, dans le four éteint avec la lumière allumée, afin qu’elle lève.
  4. Une fois ce temps écoulé, dégazez la pâte, puis déposez-la sur votre plan de travail préalablement fariné et faites un tour de pliage pour bien la consolider.
  5. Recouvrez à nouveau la pâte et laissez-la lever entre 45 minutes et 1 heure.
  6. Lorsque votre pâte aura doublé de volume, transférez-la sur le plan de travail fariné et séparez le pâton en trois parts égales.
  7. Étirez les pâtons et donnez-leur une forme rectangulaire et laissez reposer quelques minutes.
  8. Ensuite, avec vos mains, allongez chaque pâton, en faisant un rectangle d’environ 30 cm et enroulez-le de façon à ce qu’il ait une forme ovale.
  9. Faites un autre tour de pliage en ressoudant les extrémités afin que la pâte soit de forme régulière.
  10. Appuyez légèrement avec vos doigts sur le bord des pâtons et faites en sorte de bien les sceller pour que la baguette ne s’ouvre pas et ne perde pas sa forme pendant la cuisson.
  11. Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, saupoudrez-la de farine et alignez vos baguettes en les espaçant bien.
  12. Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant environ 30 minutes et le tour est joué !

Le temps de cuisson idéal pour avoir des baguettes croustillantes

  1. Au bout de 20 minutes, allumez le four à 250°, placez une casserole avec de l’eau dans la partie inférieure, cela créera la vapeur nécessaire à la cuisson des baguettes pour que la croûte ne durcit pas rapidement. C’est le secret des boulangers !
  2. Entaillez le dessus de vos pâtons avant de les enfourner.
  3. Hop ! Faites cuire vos baguettes au deuxième niveau du four (en partant du bas), pendant 10 minutes.
  4. Ouvrez le four et transférez le moule au troisième niveau en partant toujours du bas, pendant 15 minutes supplémentaires. Et vous voilà parés pour avoir des baguettes d’une couleur dorée impeccable.

Quelle est la meilleure façon de cuire une baguette au four : sur une plaque ou sur un pavé ?

Réussir la cuisson de ses baguettes à la maison est loin d’être facile et nous savons parfaitement à quel point cela peut être frustrant et embarrassant d’y mettre son âme et son cœur pour enfin se retrouver avec du pain dur comme de la pierre ! Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de cuire une baguette, le choix est très vite fait :  un pavé. Cuire une baguette sur une plaque risque fort bien de la rendre trop croustillante et la brûler trop facilement. Avec un pavé, la chaleur est plus uniformément distribuée et la baguette est cuite de façon homogène. Cela dit, quand on a le choix, c’est bien, sinon on fait avec les moyens du bord !

Toutefois, chers lecteurs, si vous ne consommez pas vos baguettes dans la journée, ne les laissez pas traîner sur le comptoir à l’air libre, pensez plutôt à les conserver de manière adéquate.

Comment conserver des baguettes fraîches aussi longtemps que possible ?

Conserver le pain

Conserver le pain. Source : spm

Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de conserver des baguettes fraîches aussi longtemps que possible. Nous vous montrons une méthode simple comme bonjour :

  1. Tout d’abord, évitez de les couper à l’avance (si c’est possible).
  2. Enveloppez-les dans un torchon ou rangez-les dans un sac en toile et déposez-les dans une huche à pain, dans un endroit frais et sec.
  3. Pas de huche à pain ? Ce n’est pas grave ! Il vous suffit de les laisser dans leur emballage et de les envelopper dans une serviette en coton.
  4. Afin d’assurer à vos baguettes un taux d’humidité optimal, placez dans la huche une pomme de terre ou la moitié d’une pomme !
  5. Pour une utilisation ultérieure, vous pouvez les conserver au congélateur sans problème.

Si vous essayez cette recette de baguette maison à la française et que vous l’avez réussie, faites-nous un bref retour en commentaires. Cela nous ferait plaisir de vous lire !

Contenus sponsorisés