Comment conserver le pain plus longtemps ?

Le pain fait partie des aliments les plus consommés. Le conserver longtemps, tout en gardant sa fraîcheur et sa texture n’est pas une mince affaire. En effet, le pain a tendance à se dessécher assez rapidement et à durcir. Il existe toutefois une astuce de grand-mère qui permet de conserver le pain longtemps, sans craindre qu’il ne durcisse. Découvrez-la.

Bien qu’il soit possible de réutiliser le pain rassis et de le transformer en chapelure, en pain perdu ou en croûtons, afin d’éviter de le jeter, il est toutefois préférable de savoir comment réussir à le conserver.

Quelle est l’astuce pour éviter que le pain ne se dessèche rapidement ?

baguette

Baguette – Source : spm

Pour ne plus gâcher votre pain et pour le garder frais longtemps, vous pouvez utiliser le céleri. Cette plante herbacée agit comme un conservateur naturel affirme Bernard Menaud, boulanger à Nantes, elle efficace pour éviter le dessèchement du pain, mais aussi pour le protéger de la moisissure. L’astuce est simple, il suffit de garder une branche de céleri avec le pain, dans un sac hermétique ou dans un panier à pain. En contact avec le pain, le céleri libère de l’humidité qui permet de raviver la fraîcheur du pain. Il pourra ainsi se conserver plus longtemps.

Vous pouvez également remplacer le céleri par une tranche de pomme de terre, la moitié d’une pomme, ou encore un morceau de sucre.

Quelles sont les autres astuces pour conserver le pain frais ?

differents types de pain

Différents types de pain – Source : spm

En plus du céleri, il existe d’autres astuces pour conserver votre pain et le garder frais longtemps.

Conserver le pain à la bonne température

Pour garder votre pain frais, il est important de faire attention à la température de la pièce. En effet, une température élevée pourrait accélérer l’assèchement de votre pain en quelques heures seulement. Il est également important de garder votre pain dans un endroit frais, entre 14° et 18°, et loin des sources de chaleur comme le four ou le radiateur.

Garder le pain dans un tissu propre

Afin de garder votre pain frais, évitez de le mettre directement dans une boîte à pain. Il faut d’abord l’envelopper dans un tissu propre ou dans un torchon propre en coton. Notez que le tissu utilisé doit être réservé exclusivement au pain. Aussi, quand vous le lavez en machine, veillez à ne pas utiliser d’adoucissant. Quant au détergent à lessive, il ne doit pas être parfumé.

Vous pouvez également garder à côté du pain une pomme coupée en deux. Celle-ci permettra de fournir au pain suffisamment d’humidité pour le garder frais et éviter son dessèchement.

Ne pas couper le pain à l’avance

Pour garder le pain frais, vous devez le conserver en entier. Ne le coupez en tranches qu’au moment de le consommer. En effet, les tranches sèchent plus rapidement que le pain entier.

Conserver le pain dans le congélateur

Pour conserver votre pain le plus longtemps possible, vous pouvez le congeler. Il suffit pour cela de le placer dans un sac de congélation, en veillant à retirer le maximum d’air. Vous pouvez ainsi conserver votre pain dans le congélateur. Pour le décongeler, gardez votre pain à température ambiante. Vous pouvez ensuite le réchauffer pendant quelques minutes au four. Veillez à ne pas utiliser une température élevée, pour que votre pain ne durcisse pas.

En plus de ces astuces, la nature du pain doit également être prise en compte, si vous souhaitez garder du pain frais longtemps. En effet, le pain complet et le seigle se conservent plus longtemps que le pain blanc.

Cela dit, conserver le pain avec le céleri lui permettra de garder sa fraîcheur et sa texture, afin que vous puissiez le savourer pleinement, accompagné d’un ragoût ou d’une soupe.

Lire aussi Comment nettoyer les couverts avec du papier aluminium ?

Contenus sponsorisés