Pourquoi est-il astucieux d’ajouter du jus de citron à la cuisson des oeufs ? C’est fantastique

L’œuf est un concentré de protéines, de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux. Il est également très souvent utilisé dans nos recettes comme : l’omelette, l’œuf à la coque, poché, mollet, farci, etc. Découvrez l’astuce pour bien cuire vos œufs.

Bien que la cuisson des œufs brouillés semble assez simple, on a souvent l’impression que tout le monde a une façon différente de les cuire. Mais si vous ne voulez pas trop vous éloigner du plat classique, pensez à ajouter un filet de jus de citron pour obtenir des œufs brouillés très moelleux.

Pourquoi ajouter du jus de citron aux œufs brouillés ?

Une assiette d’œufs brouillés

Une assiette d’œufs brouillés – source : spm

Ajouter du jus de citron à des œufs brouillés semble farfelu au début, mais il y a en réalité une approche scientifique à cela. L’albumine, ou structure protéique à l’intérieur de l’œuf, réagit avec l’acide du jus de citron pour créer une structure interne plus solide qui retient les bulles d’air. Pendant la cuisson, ces bulles d’air rendent les œufs plus légers et plus moelleux.

Le jus de citron fait également cuire les œufs plus lentement. Le liquide du jus dilue ces protéines d’œufs afin qu’elles ne coagulent pas aussi rapidement. Ils cuisent plus lentement car il y a plus d’eau à évaporer, permettant une texture plus douce et plus moelleuse.

Cette astuce fait toute la différence lorsque vous préparez un classique du petit-déjeuner comme des œufs brouillés.

Comment faire des œufs brouillés au jus de citron

Il vous faut six œufs, 1/2 cuillère à café de jus de citron et une pincée de sel et de poivre dans un bol. Une fois combinés, mettez le mélange d’œufs de côté et faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Lorsque l’huile est chauffée, versez les œufs dans la poêle et utilisez une spatule pour plier la retourner. Les œufs prennent environ trois à quatre minutes à cuire.

Bien que cette astuce soit nouvelle pour vous, il s’avère que les agrumes et les œufs font bon ménage depuis un certain temps. Vous n’avez pas de citron sous la main ? Essayez d’ajouter du jus d’orange à la place ! Quoi qu’il en soit, l’ajout d’un filet d’agrumes est un moyen facile et inattendu d’améliorer la cuisson de vos œufs brouillés la prochaine fois que vous préparerez le petit-déjeuner.

Quatre façons de cuisiner des œufs sainement

Une poêle d’œufs brouillés

Une poêle d’œufs brouillés – source : spm

Les œufs sont extrêmement nutritifs, mais il est important de les cuisiner sainement. Voici quelques suggestions.

  • Choisissez une méthode de cuisson faible en calories

Si vous essayez de limiter la consommation d’aliments riches en calories, optez pour des méthodes de cuisson respectueuses de l’alimentation. Par exemple, les œufs à la coque ou pochés sont d’excellentes options car ils n’ajoutent pas de calories en excès, le temps de cuisson est court et les nutriments sont mieux conservés.

  • Assaisonner les œufs avec les légumes

Les œufs font bon ménage avec les légumes. Cela signifie qu’en mangeant des œufs, vous pouvez compléter votre consommation de légumes, surtout si vous n’aimez pas en manger habituellement. Par exemple, vous pouvez ajouter les légumes de votre choix à une omelette ou à des œufs cuits au four, ou vous pouvez ajouter, en guise de garniture, vos légumes préférés à des œufs durs ou pochés.

  • Choisissez des œufs de qualité

Il y a plusieurs facteurs à considérer ici, par exemple la source des œufs et s’ils sont biologiques ou non. Les œufs de poules élevées au sol nourries au maïs sont généralement un bon choix.

  • Ne pas trop cuire les œufs

Plus vous les laissez cuire longtemps, surtout à des températures élevées, plus les œufs perdront en nutriments. La chaleur augmentera également la teneur en cholestérol, qui est également influencé par le processus de cuisson – il est fréquent dans les œufs cuits dans de l’huile ou de la graisse.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre un glaçon sur un steak haché pendant la cuisson ? L’astuce qui change tout

Contenus sponsorisés