Pourquoi faut-il désormais mettre de la farine dans la poêle avant de préparer les œufs ? L’astuce qui change tout

Nettoyer la vaisselle sale, en particulier les poêles et casseroles, peut vite devenir un vrai supplice. Même lors de la préparation de certaines recettes simples, comme les œufs brouillés, il n'y rien de plus insupportable que l'aliment qui colle à l'ustensile. L'ingrédient secret des grands Chefs ? La farine. Découvrez vite en quoi cette substance poudreuse vous sauvera la mise dans divers contextes.

Préparation des œufs brouillés

Préparation des œufs brouillés – Source : spm

Pourquoi saupoudrer un peu de farine dans la poêle avant de faire des œufs brouillés ?

Certes, dans l’absolu, même un enfant peut préparer des œufs brouillés. C’est sûrement l’un des plats les plus simples à préparer. Et pourtant, nombre de personnes se plaignent d’avoir la moitié des œufs collés à la poêle. La texture souhaitée n’est pas non plus toujours au rendez-vous : soit les œufs sont trop secs, soit brûlés ou encore caoutchouteux. Et dire que tous les ingrédients étaient réunis pour réussir parfaitement la recette. Qu’est-ce qui n’allait pas exactement, se demande-t-on souvent.

Vous commettez sûrement certaines erreurs fatales. Tenez, par exemple, avez-vous l’habitude de mettre directement vos œufs dans la poêle à la sortie du réfrigérateur? Mauvaise idée. Ce choc de température est probablement responsable de certains problèmes. L’huile chaude viendra également perturber le processus de cuisson : avant même que la chaleur n’atteigne le jaune, le blanc brunira trop vite.  Il est donc important de laisser vos œufs quelques minutes à température ambiante.

Pour réussir vos œufs brouillés, il faut d’abord les sortir plus tôt du frigo et ensuite saupoudrer quelques grammes de farine dans l’huile. Pourquoi ? La farine évitera les petites brûlures et réduira les projections d’huile. Au moment de mettre les œufs, nous vous recommandons de diminuer le feu afin que le blanc d’œuf puisse cuire plus lentement. Ce qui l’empêchera d’éclater, de grésiller ou de s’assécher. Une fois cuit, le jaune atteindra alors la bonne température.

La farine reste ainsi l’une des meilleures astuces à intégrer dans la poêle lorsque vous préparez de la friture.

Des escalopes croustillantes

Des escalopes croustillantes – Source : spm

 La farine a plus d’un tour dans son sac !

  • Comment réussir des escalopes croustillantes ?

Vous souhaitez faire une cuisson au four, mais vous appréhendez le nettoyage laborieux des moules par la suite ? L’astuce est simple : avant de le mettre au four, recouvrez le plat d’un peu de farine qui viendra remplacer le beurre ou la feuille de cuisson. En prime, vous ferez d’une pierre deux coups : non seulement vos escalopes panées seront plus croustillantes, mais en prime le nettoyage ne sera pas fastidieux. Même principe avec le jambon : saupoudrez les morceaux d’un peu de farine et une cuillère à café de levure chimique. Ils ne colleront pas au moule et garderont une savoureuse texture.

  • Utilisez un peu de farine pour frire votre viande

Si vous voulez faire frire un morceau de viande dans la poêle, il y a quelques règles à suivre. Déjà, il faut éviter le choc thermique : si votre viande sort tout juste du frigo et que vous la plongez directement sur la poêle huileuse et bien chaude, ce changement brusque de température risque de rapidement brûler votre morceau de viande et d’en altérer son goût. Sans compter les résidus brûlés sur l’ustensile qui vous donneront du fil à retordre au moment du nettoyage. Le mieux reste encore d’utiliser un peu de farine : saupoudrez-en sur l’huile de la même façon que pour les œufs brouillés.

Bon à savoir : il faut savoir que la farine a un effet épaississant très intéressant en cuisine. Le fait d’en disperser sur la viande aide également à rendre sa croûte plus goûteuse et à la protéger d’un feu trop vif. De plus, elle ne brunira pas trop vite et aura une jolie couleur dorée.

  • Halte aux salissures d’huile sur la poêle !

Là encore, la farine est une solution toute trouvée. Pour faciliter le nettoyage après une préparation à base de friture, il y a un rituel à faire au préalable. L’astuce consiste à ajouter une petite cuillère de farine de blé sur l’huile encore froide dans la poêle. De cette façon, lorsqu’elle commencera à chauffer, une fois que les aliments l’approcheront, elle ne s’éclaboussera pas dans tous les sens. Vous éviterez ainsi les dépôts de saleté et les débris brûlés dans les côtés.

Lire aussi Pourquoi mettre de la farine au congélateur ? Vous n’avez jamais pensé à cette astuce ingénieuse

Contenus sponsorisés