Comment faire frire les aubergines sans les gorger d’huile ? L’astuce facile

Quelle que soit sa forme : ronde ou allongée, sa couleur : verte, blanche ou violette, l’aubergine est l’un des aliments les plus consommés dans le monde. Savoureux, ce légume polyvalent peut être cuisiné sous plusieurs formes, selon les envies : salade, gratin, purée et même lasagnes. Toutefois, et bien qu'elle soit peu calorique, l’aubergine finit par absorber énormément de graisse pendant sa cuisson. Voilà, une astuce à la fois efficace et infaillible pour y remédier.

Comment faire frire les aubergines sans les gorger d’huile ? L’astuce facile

Grillées, poêlées ou frites, les aubergines sont une véritable éponge à gras. Voilà donc l’astuce infaillible pour les débarrasser de toute matière grasse.

L’astuce pour éviter que les aubergines n’absorbent trop de gras

Adepte de recettes légères et healty, vous optez majoritairement pour une cuisine saine et équilibrée. Vous n’hésitez donc pas à privilégier les légumes de saison en les déclinant de différentes manières que ce soit pour l’élaboration d’entrées ou de plats. Et s’il y a bien un légume qui s’y prête, c’est incontestablement l’aubergine. Moussaka, ratatouille, caponata, lasagnes… autant de plats dont l’élément phare est l’aubergine. Malgré tout, ce légume présente un inconvénient majeur : sa chair absorbe trop de gras lors de la cuisson. Résultat, les aubergines se retrouvent gorgées d’huile ce qui à tendance à rendre vos plats plus lourds et moins savoureux en bouche.

Lire aussi : À quelle fréquence faut-il changer les éponges à vaisselle ? La durée qu’il est interdit de dépasser

Mais soyez rassurés, il existe une astuce pour empêcher les aubergines d’absorber trop d’huile et de devenir par conséquent trop grasses. Une aubaine si vous souhaitez conserver votre ligne tout en profitant des bienfaits nutritifs de ce légume.

Aubergines découpées en rondelles

Aubergines découpées en rondelles – Source : spm

Le blanc d’œuf pour des aubergines moins grasses

Souvent lorsque vous décidez de préparer un gâteau ou une tarte, vous vous retrouvez à devoir séparer les blancs d’œufs des jaunes. Le problème c’est que vous ignorez comment en faire usage par la suite, surtout qu’ils ne se conservent pas en l’état bien longtemps. Faute de pouvoir les utiliser, vous êtes contraint de les jeter la majorité du temps. Un véritable gâchis surtout si vous avez décidé de réduire au maximum votre gaspillage alimentaire. Mais, dorénavant, vous ne serez plus obligé d’en arriver là.

Grâce à de simples blancs d’œufs, vous obtiendrez des aubergines délicieuses et surtout moins grasses, après cuisson. En effet, en recouvrant vos aubergines de blanc d’œuf, ce dernier formera une couche protectrice qui empêchera l’huile de pénétrer la chair de l’aubergine.

Comment utiliser le blanc d’œuf sur vos aubergines ?

Si vous ignorez toujours de quelle manière utiliser le blanc d’œuf pour faire cuire vos aubergines, voici une méthode assez simple et rapide que vous pourrez adopter à chaque fois que vous souhaiterez préparer un plat à base de ce légume santé.

  1. Lavez les aubergines en les passant sous l’eau ;
  2. Découpez-les en cubes, en rondelles ou en tranches en fonction du plat que vous comptez préparer ;
  3. Prenez un œuf, fendez-le et séparez le blanc du jaune ;
  4. Battez de manière énergique le blanc d’œuf qui se trouve dans le bol ;
  5. Badigeonnez légèrement vos aubergines avec le blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau ;
  6. Mettez vos aubergines dans une poêle en les accompagnant d’un léger filet d’huile végétale pour les faire cuire.

À présent, vous n’aurez plus à vous soucier de cet excédent de gras qui viendra recouvrir vos aubergines et ce même si vous décidez de les plonger dans de l’huile chaude pour les faire cuire.

Aubergines cuisinées en plat

Aubergines cuisinées en plat – Source : spm

Astuce du lait et du gros sel pour des aubergines moins amères

Il existe une méthode afin d’éviter que vos aubergines ne conservent leur goût amer après cuisson. Prenez les aubergines que vous aurez découpées en tranches épaisses, puis plongez-les dans un mélange de lait et de gros sel, pendant environ 3 heures. Une fois les trois heures écoulées, faites-les égoutter naturellement à l’aide d’une passoire ou en utilisant de l’essuie-tout pour les éponger plus rapidement.

Lire aussi : Laisser la louche dans la casserole est une très mauvaise idée. Voici pourquoi

Cette technique permettra non seulement d’éliminer toute l’eau qui favorise l’absorption de l’huile lors de la cuisson mais également de dégorger vos aubergines.

Grâce à cette astuce, vous pourrez laisser libre court à votre gourmandise mais surtout, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas consommer d’aubergines à l’avenir et ce, quel que soit son mode de cuisson.

Lire aussi : Pourquoi est-il astucieux de mettre une pomme dans le four encore chaud ? Le truc brillant que tout le monde fait

Contenus sponsorisés