Comment préparer du pain pita maison ?

Si vous êtes passionné de la cuisine du Moyen-Orient, vous devez absolument tester chez vous cette recette de pain libanais, communément appelé pain pita. Grâce à deux ingrédients seulement, vous allez pouvoir constater un gonflement de la pâte pendant la cuisson. Découvrez dès lors cette technique incroyable !

Le pain arabe ou pain pita à la poêle est une recette qui accompagne des plats incontournables comme le fameux Houmous, le délicieux shawarma ou l’inégalable salade fattouche. Il peut être préparé à la maison en seulement quelques minutes. Mais ce n’est pas tout. En mélangeant deux fameux ingrédients, vous pourrez observer un gonflement de la pâte, un phénomène qui s’opère pendant la cuisson.

Quels sont alors les ingrédients secrets qui font gonfler la pâte du pain libanais ?

Deux ingrédients permettent de faire doubler de volume le pain pita, l’élément phare qui accompagne de nombreux plats connus dans le monde arabe. Afin d’expérimenter le phénomène, vous aurez besoin de préparer la recette comme suit :

Le pain pita, une recette de pâte qui gonfle sans levure

Pain pita

Pain pita – Source : spm

La recette du pain pita est simple à réaliser, elle ne prendra que 20 minutes seulement. Sans avoir recours à la levure, cette pâte libanaise va pouvoir gonfler pendant la cuisson. Voici les principaux ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 25 cl d’eau ;
  • 300 g de farine ;
  • 1,5 cuillère à café de sel.

Dans un saladier, commencez par mélanger le sel et la farine. Ajoutez progressivement l’eau en mélangeant les ingrédients à la main. Continuez le pétrissage pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à répartir la pâte en 6 parts sous forme de boule uniformes. Laissez le feu allumé sous une poêle et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, affinez la pâte pour former des disques de 3 mm d’épaisseur. Ensuite, sans avoir recours à des matières grasses comme le beurre ou l’huile, posez la préparation sur l’instrument préchauffé et laissez cuire pendant 40 secondes sur un côté puis sur l’autre. En procédant ainsi, vous serez surpris d’observer une augmentation de volume en quelques secondes, sans même avoir recours à la levure. Ce gonflement permet d’obtenir la fameuse poche afin de réaliser de succulents sandwichs à base de falafels et crudités ou alors les inégalables shawarma libanais ou gyros et bien d’autres encore.

Une pâte bien hydratée permet d’obtenir une poche volumineuse pendant la cuisson

Pain pita sur la poêle

Pain pita sur la poêle – Source : spm

En préparant la recette du pain libanais à la maison, vous serez sans doute curieux d’identifier l’ingrédient ou le processus qui permet de gonfler la pâte. Une chose est sûre, l’une des conditions pour réussir sa recette est de préparer une pâte très hydratée. Pour cela, un mélange d’eau et de farine est nécessaire. Évitez dès lors d’assécher la pâte en ajoutant de la farine pendant le pétrissage. Bien que la pâte soit collante au début, il convient de maintenir un niveau d’humidité important. En effet, plus la quantité d’eau baisse, plus la vapeur baisse, ce qui n’aidera pas à gonfler le pain pendant la cuisson. Par ailleurs, l’une des autres conditions à respecter pour obtenir une poche au centre du pain est de préchauffer la poêle sur un feu vif pendant une dizaine de minutes minimum. Cette étape va permettre à l’eau contenue dans la pâte de se transformer rapidement en vapeur. En procédant ainsi, vous allez pouvoir réussir votre recette comme un pro et obtenir un volume intéressant pour farcir votre pain ultérieurement.

Vous l’aurez compris, seuls deux ingrédients suffisent pour augmenter le volume du pain pita. Une fois prêt, ce pain pourra être conservé au congélateur jusqu’à 3 mois. Vous pouvez le sortir à tout moment et l’enfourner quelques minutes avant de passer à table. N’hésitez pas à partager cette expérience avec les tous petits qui seront ravis d’observer ce phénomène.

Contenus sponsorisés