Jeter l’huile de la boîte de thon dans l’évier est une mauvaise idée : voici pourquoi

Le classique thon à l'huile en conserve s'invite très souvent dans nos repas, que ce soit pour agrémenter une salade, pour composer un délicieux sandwich ou pour accompagner un plat froid. D'autant qu'il est léger et rapide à préparer. Mais, où avez-vous l'habitude de jeter l'huile ? Dans l'évier de la cuisine, n'est-ce pas ? Parfois même aux toilettes. C'est un réflexe que nous avons quasiment tous et qui nous paraît en soi très logique.

Sauf que c’est une mauvaise idée : vous n’en n’avez pas conscience, mais ce geste peut nuire sensiblement à l’environnement et causer des problèmes inattendus à la maison. Découvrez pourquoi vous devez absolument changer cette mauvaise habitude.

Pourquoi faut-il éviter de jeter cette huile dans l’évier ?

Thon en conserve

Thon en conserve – Source : spm

Certes, il vous semble normal de jeter cette huile que vous ne consommez pas. Sauf que, à l’instar des huiles de friture, elle n’est pas recyclable, elle pollue donc l’environnement. Mais, ce n’est pas tout : une fois versée dans l’évier, elle peut également entraîner le colmatage des canalisations. Ce qui conduit aux mauvaises odeurs et à la stagnation. A un moment donné, vous serez contraint de régler le problème de l’obstruction. Et il faudra éviter d’utiliser des substances chimiques, toutes aussi polluantes et nocives pour déboucher l’évier. Pour prévenir tous ces désagréments, mieux vaut donc prendre l’habitude ne plus verser cette huile dans l’évier ni dans les toilettes.

Lire aussi : Pourquoi est-il indispensable de verser de la farine dans la poêle avant de faire frire les oeufs ? Ça change tout

Mais alors comment s’en débarrasser ? La meilleure option serait de verser cette huile dans un bocal en verre ou une bouteille, de la même façon que pour l’huile de friture. Conservez-la dans un coin frais avant de l’envoyer dans un centre de collecte spécifique qui se charge des huiles alimentaires usagées.

Huile de thon en conserve : un concentré d’Oméga 3

Duncan

Duncan – Source : spm

Mais au fait, pourquoi envisager systématiquement de jeter cette huile ? Si vous n’aimez pas le gaspillage, sachez que vous pouvez la consommer en toute sécurité. Riche en Oméga 3, cette substance est bénéfique pour la santé. L’huile de thon en conserve peut ainsi être utilisée de diverses façons en cuisine. Notamment pour aromatiser des plats à base de fruits de mer, faire frire des calamars, préparer une soupe de poisson… Il est même possible de la verser directement sur le thon pour en élaborer une savoureuse pâte à tartiner pour vos canapés à l’apéritif.

N.B : lorsque vous achetez vos boîtes de thon, optez pour une huile de bonne qualité, pressée à froid. Ainsi vous pourrez la réutiliser comme vous le souhaitez dans toutes sortes de recettes.

Comment bien conserver ses boîtes de thon ?

Les conserves ont une longue durée de vie. Pour les stocker dans des conditions optimales, il est nécessaire de les garder dans des endroits frais et secs où elles ne sont pas exposées à la lumière du soleil. Aussi, pour qu’elles soient à l’écart de toute source de chaleur, qui risque de les détériorer rapidement, mieux vaut les conserver dans une armoire ou dans le garde-manger en position ombragée, dans un endroit abrité et bien fermé.

Lire aussi : Jetez-vous l’anneau du bouchon de la bouteille d’huile ? C’est une erreur : il peut vous être très utile

En outre, il est préférable de placer les conserves les plus anciennes en première ligne pour les consommer plus tôt et, et ceux que vous venez d’acheter, laissez-les plutôt à l’arrière, car elles auront une durée de vie plus longue. Bien évidemment, il est toujours plus sage de toujours vérifier la date de péremption des aliments avant de les consommer. Dans certains cas, certaines conserves peuvent même durer jusqu’à deux ans à compter de leur préparation.

Il n’est pas nécessaire de mettre la boîte de thon au réfrigérateur lorsqu’elle est fermée. Mais, une fois ouverte, il est vivement recommandé de mettre les restes de thon dans un récipient hermétique adapté aux aliments et conservé au réfrigérateur pendant un ou deux jours. Si le bocal est en verre, vous pouvez laisser le thon dans son emballage en le fermant bien.

Lire aussi : Comment se débarrasser de l’odeur de friture du poisson ? Il suffit de mettre 1 ingrédient dans l’huile

Contenus sponsorisés