Bicarbonate de soude et huile de coco : les bienfaits pour la peau

Stop aux idées reçues : nous ne sommes pas toujours obligés de nous ruiner en produits cosmétiques pour prendre soin de notre peau et la garder toujours belle, jeune et hydratée. Certes, les magasins et supermarchés regorgent d'un éventail de choix en matière de beauté. Mais, on peut totalement trouver notre bonheur autrement. De plus en plus populaires, les méthodes naturelles, à la fois écologiques et économiques, sont revenues au goût du jour. Alors pourquoi s'en priver?

Certains pensent, à tort, qu’il est plus simple d’avoir un produit cosmétique à portée de main, alors qu’il serait plus laborieux d’en concocter chez soi. Là encore, ce sont des idées préconçues. De nombreux remèdes sont très faciles et rapides à préparer. D’autant que c’est un moment de réelle satisfaction : quoi de plus grisant que de préparer soi-même une mixture naturelle qui fera du bien à notre peau? Crèmes, masques, gommages…C’est un monde de possibilités qui s’offrent à vous.

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un masque gorgé de bienfaits, à base d’huile de coco et de bicarbonate de soude, pour hydrater votre peau en profondeur. Une préparation toute simple pour un résultat très convainquant. L’essayer, c’est l’adopter !

huile de coco

Huile de coco – Source : spm

Propriétés de l’huile de coco pour la peau

L’un des produits les plus populaires dans le monde de la cosmétique naturelle est l’huile de noix de coco. Elle est traditionnellement utilisée comme ingrédient culinaire, car près de 90% de sa composition est constituée d’acides gras sains. Et, c’est aussi pour cette même raison que l’huile de noix de coco est utilisée comme remède naturel pour le soin de la peau.

  • L’huile de coco pour un effet anti-âge

L’huile de coco a des propriétés antioxydantes qui aident à régénérer les cellules de la peau et à la protéger des radicaux libres. De plus, elle favorise la production de collagène et d’élastine, c’est pourquoi elle prévient également le vieillissement prématuré de la peau, réduisant ainsi les premières rides et lignes d’expression qui peuvent apparaître sur le visage.

  • L’huile de coco pour éclaircir la peau

Encore une fois, en raison de son pouvoir antioxydant, l’huile de coco est également un excellent remède pour éclaircir les taches brunes qui apparaissent sur notre peau, notamment provoquées par les rayons UV.

  • L’huile de coco pour lutter contre l’acné

L’huile de coco est également utilisée pour lutter contre des problèmes cutanés tels que l’acné. En effet, elle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à réguler et à réduire l’accumulation de sébum et d’autres saletés qui obstruent les pores de la peau, déclenchant ainsi l’apparition de l’acné.

  • L’huile de coco pour hydrater la peau en profondeur

En plus de sa richesse en acides gras, l’huile de coco contient également de l’acide laurique et des vitamines E et K. Elle possède donc d’excellentes propriétés hydratantes qui lui permettent d’absorber plus facilement un maximum d’humidité dans les couches profondes de l’épiderme.

huile de coco bicarbonate

Huile de coco et bicarbonate de soude – Source : spm

Propriétés du bicarbonate de soude pour la peau

Généralement utilisé comme puissant détachant et désodorisant pour faciliter de nombreuses tâches ménagères, le bicarbonate de soude est également très prometteur en application sur la peau. Avec ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, il vient rééquilibrer le pH de la peau, l’exfolier activement et limiter la sécrétion de sébum.

  • Masque à l’huile de coco et au bicarbonate de soude

Voici comment préparer un masque d’huile de noix de coco et de bicarbonate de soude pour atténuer les rides et les taches brunes sur le visage.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Préparation :

Si sa texture est solide, faites fondre un peu d’huile de noix de coco dans un bain-marie. Dans un bol, versez les deux ingrédients, l’huile et le bicarbonate. Mélangez bien jusqu’à l’obtention du masque fait maison.

Après avoir lavé et séché votre visage, appliquez le masque en légers mouvements circulaires. Insistez bien sur les zones des taches brunes et des rides d’expression. Laissez agir le remède pendant 20 minutes, puis rincez-le avec beaucoup d’eau tiède.

Appliquez ce remède maison 1 à 2 fois par semaine. Au fil des applications, vous constaterez que la peau du visage est plus nette, plus lisse et lumineuse.

bicarbonate citron

Bicarbonate de soude et citron – Source : spm

  • Huile de coco, bicarbonate de soude et citron

Comme on l’a vu, le masque à l’huile de noix de coco et au bicarbonate de soude est excellent pour assainir la peau et pour la rajeunir. Mais si votre peau est très fragile, à tendance acnéique, on vous conseille également de revisiter ce soin en intégrant un peu de citron. Et pour cause : cet agrume possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui réduisent la présence de boutons, de rougeurs et d’imperfections sur le visage.

Ingrédients :

  • le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

Préparation :

Faites fondre un peu d’huile de coco au bain. Dans un bol, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue avec le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir le remède.

Sur votre visage propre et sec, appliquez le masque en insistant bien sur les zones acnéiques et laissez agir pendant 15 minutes. Retirez ensuite le masque avec beaucoup d’eau tiède et appliquez une crème hydratante.

Pensez à appliquer ce remède une fois par semaine avant le coucher. Vous serez bluffés par le résultat au bout de quelques temps !

Lire aussi Pourquoi faut-il appliquer du bicarbonate de soude et l’huile de coco une fois par semaine sur le visage ?

Contenus sponsorisés