Que signifie lorsque le voyant d’huile moteur s’allume ?

Qu’il s’agisse d’un ancien ou d’un modèle plus récent, votre voiture devra être examinée afin d’éviter toute mauvaise surprise en cours de route.

Voici donc les vérifications à effectuer, pour éviter que le voyant d’huile moteur ne s’allume à tout moment et ne vous oblige à un arrêt forcé au bord de la route.

Comment éviter que le voyant d’huile moteur ne s’allume ?

Ce n’est jamais bon signe si un voyant s’allume sur le tableau de bord d’une voiture, d’autant plus si l’on ignore sa signification. Stress, panique, peur… un cocktail d’émotions vous envahit et vous ignorez de quelle manière réagir. Vous ne savez pas si vous devez continuer à rouler malgré tout ou bien vous garer sur le bas-côté ? Parmi les voyants qui sont censés vous alerter sérieusement quant à l’état de votre véhicule et de votre moteur plus particulièrement, est celui qui symbolise l’huile moteur.

Voyant huile moteur allumé

Voyant huile moteur allumé. Source : spm

L’huile moteur joue un rôle primordial dans la lubrification des différentes pièces du moteur qui sont en constante friction. Sa mission consiste donc à protéger et assurer le bon fonctionnement du moteur en le refroidissant, pour éviter ainsi tout risque de surchauffe. Il faut noter par ailleurs, que le voyant d’huile moteur peut être grillé ou que le fil de liaison soit coupé. De ce fait, le voyant peut ne pas s’allumer et ne pas vous avertir de la survenue d’un problème au niveau de votre véhicule. Dès lors et afin d’éviter tout tracas, il est important de vérifier au préalable le niveau d’huile de votre moteur avant de prendre la route.

Il en est de même si le voyant s’allume. Vous devrez songer à vérifier le niveau d’huile moteur. Une opération simple à réaliser. Il suffit de procéder aux vérifications suivantes :

  • Soulevez le capot de votre voiture et localisez la jauge d’huile ;
  • À l’aide d’un chiffon : retirez la jauge, l’essuyer et la remettre à sa place ;
  • Retirez une seconde fois la jauge et vérifiez où se situe le niveau d’huile, il doit être situé idéalement entre les deux repères « Minimum » et « Maximum » ;
  • Si le niveau d’huile est proche du repère « Minimum » voire inférieur, vous devez dès lors ajouter le lubrifiant adapté à votre moteur ;
  • Versez délicatement le volume d’huile nécessaire afin de réajuster le niveau ;
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que la quantité d’huile soit suffisante à savoir entre les deux indicateurs « Minimum » et « Maximum » ;
  • Une fois la quantité d’huile suffisante ajoutée, il vous suffira de replacer la jauge dans son réservoir et de refermer le capot.
Ajout d’huile au moteur - source : spm

Ajout d’huile au moteur – Source : spm

Vous voilà donc prêt à prendre la route en toute sérénité sans craindre qu’une panne liée à un manque d’huile ne survienne au beau milieu de la route. À noter, que la quantité d’huile ne doit jamais dépasser l’indice « Maximum ». Un excès d’huile risquerait d’endommager le moteur de votre véhicule ainsi que les joints d’étanchéité tout en provoquant un risque d’encrassement pour les bougies d’allumage et le convertisseur catalytique.

Pourquoi le voyant d’huile moteur s’allume soudainement ?

Symbolisé par une burette d’huile, le voyant d’huile moteur peut s’afficher sur le tableau de bord sous deux couleurs différentes, selon la gravité du problème : jaune/orange ou bien rouge.

Voyant d’huile moteur jaune/orange

Si le voyant d’huile moteur s’affiche en jaune ou orange (selon le modèle de la voiture), cela signifie que le niveau d’huile de votre véhicule est insuffisant voire faible. Ce témoin d’alerte vous indique qu’il est nécessaire de réaliser un appoint, à savoir remplir votre réservoir d’huile moteur avec de l’huile pour compenser le manque. Une action que vous pouvez réaliser seul, à condition de suivre les étapes mentionnées précédemment.

Voyant d’huile moteur rouge

Voyant d’huile moteur en rouge - source : spm

Voyant d’huile moteur en rouge – Source : spm

À contrario, un voyant d’huile moteur éclairé en rouge symbolise un signal d’urgence. Cela indique entre autres, que la pression d’huile est trop faible pour la lubrification du moteur et de ses pièces. Dans ce cas, vous devez vous arrêter le plus rapidement possible et couper votre moteur sans plus attendre. Une fois le moteur froid, procédez à une vérification de l’huile moteur, si ce dernier est faible, procédez à un appoint sans dépasser l’indicateur « Maximum ». Une fois l’opération effectuée, vous pouvez redémarrer votre voiture. Si vous constatez qu’au redémarrage de votre véhicule, le voyant est toujours allumé, alors rendez-vous au garage le plus proche sans perdre une minute.

Contenus sponsorisés