Garder une boite de conserve ouverte au réfrigérateur est une mauvaise idée : voici pourquoi

Au supermarché, on retrouve de plus en plus d'aliments stockés dans des boîtes de conserves. Ce type de contenant est très populaire puisqu'il permet de les conserver pendant une longue période sans s'abîmer. Généralement, la plupart est installée dans le garde-manger et peut y rester très longtemps. Le gros inconvénient : une fois cette boîte ouverte, si tout son contenu n'a pas été consommé, il faut absolument éviter de la conserver au réfrigérateur. Et ce, pour plusieurs raisons. Nous vous expliquons pourquoi.

Bien que les nutritionnistes privilégient toujours une alimentation saine, bio et équilibrée, nous n’avons pas toujours l’occasion de cuisiner ni de concocter des recettes healthy. Aussi, très souvent, on se rabat sur toutes sortes de produits en conserve. Ils sont faciles à stocker, ont une date de péremption très longue et font parfaitement l’affaire pour cuisiner plus rapidement nos repas. Or, beaucoup de gens font encore l’erreur de mal conserver ces contenants alimentaires. Pour préserver votre santé et celle de vos proches, il faut absolument changer certaines mauvaises habitudes. Dites-vous bien qu’une boîte mal conservée n’est pas sans danger !

Pourquoi vous ne devez pas conserver ces boîtes déjà ouvertes dans le réfrigérateur ?

boite de conserve

Une boite de conserve ouverte – Source : spm

Tout d’abord, au moment de l’achat, il faut toujours vérifier soigneusement ces boîtes de conserve. Si vous constatez qu’elles sont bosselées ou rouillées, ne les prenez pas. Cet état fait perdre à la boîte son étanchéité et, lors de l’ouverture, cela favorisa l’entrée aux divers micro-organismes et bactéries qui contamineraient l’intérieur. De même si vos boîtes, conservées longtemps dans le placard, présentent ce genre de rouille, mieux vaut ne pas les consommer. Ce phénomène explique justement pourquoi vous ne devez pas garder une boîte de conserve ouverte dans le frigo.En fait, cela découle du contact entre le métal de la boîte, la nourriture et l’oxygène qui peuvent provoquer des taches de rouille. Aussi, par mesure de sécurité, lorsque vous ouvrez une boîte et que vous ne comptez pas utiliser tout son contenu, il est vivement recommandé de transférer les restes de l’aliment dans un autre récipient hermétique, en plastique ou en verre.

A noter que les boîtes de conserves sont généralement protégées contre la rouille à l’extérieur grâce à une très fine couche d’étain. A l’intérieur, elles disposent également d’une couche d’étain ou d’émail cuit voire même les deux. Ainsi, le contenant ne s’oxyde pas facilement ni ne laisse filtrer aucune substance de la boîte dans les aliments. Ces derniers, pour la plupart, doivent non seulement être conservés hermétiquement, mais aussi être stockés à l’abri de la lumière. C’est pourquoi ils sont emballés dans des boîtes de conserve et non dans des bocaux en verre. Bien entendu, si la boîte en soi semble irréprochable lorsque vous l’achetez, tout se joue ensuite à la maison. Si vous ne conservez pas correctement ces contenants dans des endroits propices, bien loin de la chaleur ou de l’humidité, ils n’auront pas de problème d’oxydation. Si c’est le cas contraire, il faudra alors s’attendre à de mauvaises surprises.

Quand jeter une boîte de conserve ?

boite de conserve tomate

Il est en train d’ouvrir une boite de conserve de tomates – Source : spm

La date limite de consommation est indiquée sur l’emballage des conserves. Mais parfois, cela peut durer beaucoup plus longtemps, surtout s’il n’y a pas d’altérations visibles ni de rouille. Les boîtes de conserve sont conçues justement pour que les aliments périssables d’origine animale ou végétale soient conservés plus longtemps. Pour cela, ces contenants sont hermétiquement fermés et traités exclusivement à la vapeur.

Lorsqu’il s’agit d’aliments périssables, conservés pour un temps limité, on parle alors de semi-conserves, qui doivent toujours être gardés au réfrigérateur. C’est le cas, par exemple, des anchois en conserve. Si la consommation est retardée, la chair d’anchois peut vite se décomposer.

Quant au liquide introduit à l’intérieur de ces boîtes, il aide principalement à pour mieux conserver son contenu. Il s’agit généralement d’un mélange d’huile ou d’eau et de sel pour protéger les conserves des agents extérieurs. Ce qui évite l’ajout de tout type de conservateur artificiel. Voilà pourquoi il n’est pas nécessaire de jeter ce liquide : vous pouvez parfaitement en profiter et l’intégrer dans la préparation de votre plat.

En outre, il est conseillé de toujours laver le dessus de la boîte avant de l’ouvrir, ainsi que d’utiliser des ustensiles propres pour retirer les aliments à l’intérieur. N’oubliez pas, une fois ouvert, l’aliment devient périssable. Il faut donc le consommer rapidement !

Lire aussi L’astuce pour ouvrir une boite de conserve sans utiliser d’ouvre-boîte

Contenus sponsorisés