Froid dans la voiture ? Ce bouton vous permettra de vous réchauffer plus rapidement

Dans chaque voiture, même celles qui ne sont pas climatisées, il y a un bouton symbolisant une flèche fermée dans l'habitacle du véhicule. Responsable de l'activation du circuit de recirculation, il est généralement situé juste à côté du curseur de débit d'air. Mais, comme divers boutons secrets dont nous disposons dans la voiture, nous ne savons pas toujours à quoi il sert. Pourtant, il s'avère très utile et pratique, surtout en période hivernale. Voici comment l'utiliser.

Avoir froid en voiture

Avoir froid en voiture – Source : spm

Quand doit-on utiliser le recyclage de l’air ?

L’activation de ce bouton déclenche la fermeture des volets d’entrée d’air dans les conduits de ventilation. Cela signifie que le système de ventilation limite le flux d’air provenant de l’extérieur de la voiture. À noter que le ventilateur utilise l’air de la voiture et, selon la température sélectionnée, peut le chauffer ou le refroidir. Grâce à ce processus, l’air extérieur au véhicule ne se mélange pas à l’air circulant à l’intérieur.

Ce circuit fermé est utile dans divers contextes, notamment lorsqu’il y a une voiture qui lâche trop de fumée devant vous ou lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage. Le plus souvent, la fermeture du circuit permet d’éviter les mauvaises odeurs de l’extérieur, les empêchant ainsi de pénétrer à l’intérieur de la voiture. Que ce soit des odeurs d’égouts, de fumier éparpillé dans les champs ou de fumée d’un feu en bordure de route.

Lire aussi : Avez-vous déjà vu ces appareils étranges dans la rue ? Voici à quoi ils servent vraiment

De plus, le recyclage de l’air est essentiel lorsque les températures baissent. En hiver, grâce à cette fonction, vous pouvez chauffer la voiture plus rapidement et plus efficacement afin de mieux affronter les matins glaciaux. Il convient toutefois de rappeler que cette circulation ne doit pas être utilisée trop longtemps.

En effet, le passage en circuit ouvert est nécessaire pour éviter la buée qui se propage rapidement dans les vitres ou l’accumulation des gouttes d’eau. Sans compter que la conduite en mode recyclage de l’air et le manque d’air frais peuvent provoquer une profusion d’humidité expirée par les passagers. En plus des vitres embuées, l’atmosphère dans l’habitacle sera étouffante.

Vitres voiture embuees

Vitres voiture embuées – Source : spm

Comment empêcher les vitres de la voiture de s’embuer ?

Malheureusement, en période hivernale, il y a d’avantage d’accidents de la circulation en raison de la faible visibilité due aux vitres embuées des véhicules. Cependant, il est possible de limiter les risques en mettant en pratique certaines des astuces suivantes pour empêcher la propagation de la buée. Ainsi, vous bénéficierez d’une conduite plus sûre et plus confortable.

  • Produits anti-buée

Pour remédier au problème de la buée dans les vitres et le pare-brise, vous pouvez vous procurer des produits spécialisés qui réduiront considérablement la condensation de l’humidité sur les vitres de la voiture. L’inconvénient de ces types de produits, c’est qu’ils peuvent laisser des traces sur le verre et risquent aussi de dessécher votre peau à la longue. Dans ce cas, il existe une alternative étonnante : vous pouvez utiliser de la mousse à raser pour éliminer cette buée à court terme. Cela semble insolite, mais cela fonctionne ! Il suffit d’en étaler un peu sur un chiffon et de frotter toute la zone embuée. Ensuite, utilisez un autre chiffon sec pour éliminer tous les restes de mousse.

Lire aussi : À quoi sert le trou dans le bouchon du réservoir ? Il permet aux automobilistes de faire des économies

  • Baisser les vitres

Cette option d’urgence fonctionne lorsqu’il ne fait pas trop froid à l’extérieur et surtout quand il vous est possible de conduire avec les vitres baissées durant quelques mètres. L’air intérieur est aussitôt renouvelé et les vitres égalisent leur température avec celle de l’extérieur, les empêchant ainsi de s’embuer.

  • A l’aide du shampoing

A l’instar de la mousse à raser, vous pouvez aussi alterner avec une noisette de shampoing. Etalez-la sur un chiffon sec et frottez soigneusement vos vitres. Puis, séchez le tout avec un chiffon propre et sec. Non seulement la buée disparaîtra rapidement, mais en plus la voiture profitera d’un parfum agréable.

Lire aussi : Comment les conducteurs « tuent » le moteur en vérifiant le niveau d’huile

Contenus sponsorisés