Voiture chaude en été ? L’astuce de génie pour la refroidir en 30 secondes

En été, garder sa voiture au frais durant les températures extrêmes relève d'un sacré challenge. A moins de la garer dans un parking souterrain ou de trouver un feuillage généreux pour l'installer bien à l'ombre, difficile d'échapper aux grosses chaleurs.

Qu’on se le dise, les voitures chauffent rapidement en période estivale, car l’air ne circule pas à l’intérieur. En laissant la vôtre bien exposée au soleil, même pour une heure ou deux, attendez-vous à retrouver le siège, le volant ou la ceinture de sécurité tous bien brûlants. On le reconnaît, c’est très désagréable et inconfortable, surtout lorsqu’on doit prendre la route pour voyager. Rafraîchir son véhicule peut devenir un défi de taille, mais la mission n’est pas impossible. Il existe une astuce géniale pour un refroidissement presque immédiat, et sans même utiliser la climatisation.

 La chaleur peut jouer de sales tours à votre voiture. Elle peut même être dangereuse pour votre santé, puisqu’elle peut provoquer la somnolence et d’éventuelles chutes de tension. Par conséquent, il est toujours vivement conseillé de garder l’habitacle du véhicule bien frais pour éviter tous ces désagréments. Or, il arrive que la climatisation de nombreuses automobiles mette quelques minutes à fonctionner correctement. A ce moment-là, cela ne sert à rien de baisser la vitre, car la chaleur accumulée met du temps à s’en aller et peut générer une sensation d’étouffement, surtout si de l’air chaud rentre dans la voiture.

Toutefois, avec l’astuce que nous allons vous dévoiler, approuvée et recommandée par les experts, votre voiture reviendra rapidement à température ambiante. Vous n’aurez donc plus la sensation d’être assis à l’intérieur d’un four !

L’astuce pour refroidir la voiture

Le climatiseur de la voiture

Le climatiseur de la voiture – source : spm

Concrètement, vous devez suivre les étapes suivantes pour faire baisser la température très rapidement :

D’abord, baissez la vitre. Puis, remontez dans la voiture et claquez la portière (côté conducteur) cinq fois de suite.

Avec ces deux gestes simples, vous obtiendrez une baisse immédiate de 10 degrés et la conduite sera presque aussi agréable que si vous aviez activé la climatisation pendant quelques minutes.

La raison de ce changement? La pression exercée par la porte aspire l’air chaud et le renouvelle grâce à la vitre abaissée.

Cependant, ce n’est pas la seule astuce pour garder le véhicule au frais. Il peut aussi être très judicieux de le garer à l’ombre ou d’installer un parasol spécialement dédié aux véhicules. Et, bien entendu, en période de grande chaleur, emportez toujours avec vous une bouteille d’eau fraîche. Lorsque vous prenez la route pour une longue distance, n’oubliez pas de vous rafraîchir régulièrement le visage.

Autres conseils pour épargner la voiture de la canicule

Vitre de la voiture baissé

Vitre de la voiture baissé – source : spm

Michel Seysse, consultant pour un constructeur automobile souligne que nous devons particulièrement faire attention à cinq éléments de notre véhicule pour prévenir les conséquences des températures élevées :

  • Le niveau d’huile :lorsque la température dépasse 40°C, l’intensité d’évaporation de l’huile du moteur augmente. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile afin que le système ne perde pas son efficacité.
  • Les pneus :la chaleur fait également dilater davantage les pneus, il est donc conseillé de les prendre avec la pression minimale établie, afin d’éviter les crevaisons.
  • Le moteur :Il est très important de vérifier le niveau du liquide de refroidissement du moteur pour éviter qu’il ne surchauffe.
  • Couvrez les sièges :pour protéger le conducteur et les passagers des sièges trop brûlants, il existe une méthode toute simple que peu de gens utilisent. Laissez simplement les couvertures sur les sièges lorsque vous quittez la voiture. Ils seront ainsi protégés de la lumière directe du soleil. Cela vous sera particulièrement utile si vous avez une sellerie en cuir.
  • Le liquide de frein :pensez également à vérifier à la fois son état et son niveau.
  • Le système de climatisation :avant de l’allumer, il est recommandé de faire correspondre la température à l’intérieur du véhicule avec celle de l’extérieur. En effet, lorsque la température extérieure est très élevée, elle sollicite davantage la climatisation qui sera à son maximum. Une surcharge peut se produire, sans compter la dépense importante en carburant.

Lire aussi Que faut-il lubrifier dans la voiture avant l’arrivée de l’hiver ? Cela vous évitera bien des problèmes

Contenus sponsorisés