À quoi sert la poignée au dessus de la porte ? Elle a une fonction cachée très utile

La voiture est un moyen de transport très utilisé au quotidien. Chaque modèle offre différentes fonctionnalités, aussi intéressantes les unes que les autres. Toutefois, quel que soit le type de voiture, on trouvera toujours des poignées de maintien à l'intérieur de l'habitacle. En plus de les utiliser pour se tenir en cas de virage serré, ces dernières ont une fonction cachée. On vous en dit plus dans cet article.

Les poignées de maintien ou de sécurité qui se trouvent au-dessus de la vitre latérale, à l’intérieur de la voiture, sont utilisées pour maintenir notre équilibre et nous tenir lorsque le conducteur roule vite, ou s’apprête à prendre un virage. Mis à part cela, elle à une autre utilisation cachée.

Quelle est la fonction cachée de la poignée de maintien à l’intérieur de la voiture ?

Poignée de maintien

Poignée de maintien. Source : spm

Toutes les poignées de maintien disposent d’un ressort qui leur permet de se rabattre lorsque l’on ne s’y accroche pas. Mais ce que la plupart ignore, c’est que ces poignées possèdent un crochet qui permet d’y placer un cintre. Cela permet de transporter vestes ou chemises sans qu’elles ne se froissent durant le trajet.

Outre le fait d’accrocher un cintre, la poignée de maintien permet de faciliter la sortie des passagers du véhicule. En effet, certaines voitures comme les modèles à trois portes, possèdent un plafond bas. Pour s’extirper de l’habitacle, il est parfois nécessaire de s’agripper à la poignée de maintien.

Par ailleurs, elle permet de maintenir l’équilibre des passagers en cas de déviation de la voiture ou lorsque le conducteur roule à grande vitesse.

Pour rappel, il est recommandé d’adopter une conduite sécurisée et de rester vigilant au volant de votre voiture.

Quelles sont les autres fonctionnalités cachées d’une voiture ?

Si vous conduisez en ville, et que vous êtes coincés dans les bouchons, vous pouvez utiliser le freinage automatique. Cette fonctionnalité peu connue est  présente dans la plupart des nouveaux modèles de voitures. Cette option qu’on appelle également « Auto-Hold », permet de relâcher la pédale lorsqu’on est coincé dans les embouteillages, ou à l’arrêt devant un feu rouge, tout en maintenant l’action de freinage. Autrement dit, la voiture ne risque pas de rouler seule, même si vous lâchez la pédale. Cela est très utile pour reposer les pieds pendant quelques secondes, lors d’un arrêt.

Les nouvelles voitures sont également dotées d’un code couleur que l’on retrouve sous le capot. Cela permet de repérer et d’identifier les différentes pièces du moteur. En effet, chaque pièce à sa propre couleur, qu’il s’agisse du liquide de frein, de la jauge d’huile ou encore du liquide de lave-glace. Ces pièces peuvent être de couleur jaune, bleu, vert ou rouge, selon les fabricants de voitures. 

Capot de voiture soulevé

Capot de voiture soulevé. Source : spm

Ce que l’on peut également retrouver dans de nombreux modèles de voitures, ce sont les espaces de rangement cachés. Si certains objets ne sont pas adaptés à votre coffre, vous pouvez replier les sièges qui se trouvent à l’arrière, pour disposer d’un espace de rangement supplémentaire.

En prenant connaissance de l’utilité de la poignée de maintien, vous n’allez plus l’utiliser pour vous y accrocher durant le trajet, mais également pour y disposer un cintre ou pour vous extirper de l’habitacle plus facilement.

Lire aussi Pourquoi les objets dans le rétroviseur de la voiture sont plus proches qu’ils ne le paraissent ? L’explication est extrêmement simple

Contenus sponsorisés