Comment fabriquer un dégraissant naturel pour nettoyer et parfumer toute la maison ?

Vous cherchez toujours des alternatives naturelles pour nettoyer et parfumer la maison ? Il est tout à fait possible de troquer les produits usuels, dont les substances sont souvent toxiques pour l'environnement, contre des méthodes plus saines et moins agressives. En prime, si vous êtes passionné de recyclage, vous serez enchanté ! Ne jetez plus les pelures d'agrumes, elles vous seront d'une grande utilité. Découvrez vite comment fabriquer votre propre désinfectant à base d'ingrédients naturels.

Écorce d’orange et vinaigre, une solution pour parfumer la maison

Zestes de mandarine

Zestes de mandarine – Source : spm

En raison des substances chimiques qu’ils renferment, les produits qu’on emploie quotidiennement pour nettoyer la maison ou pour désinfecter les surfaces peuvent être nocifs pour les enfants ou les animaux domestiques. Sans compter qu’ils polluent l’environnement avec leurs contenants en plastique. Par conséquent, si vous voulez réduire les risques et limiter aussi les dépenses, il serait bon de ruser un peu en utilisant des ingrédients naturels, écologiques et économiques. Vous aurez ainsi la satisfaction d’élaborer votre propre nettoyant multifonctionnel : il aura la tâche de dégraisser, désinfecter et désodoriser votre intérieur. Ce mélange éliminera non seulement la saleté, mais aussi les bactéries et  les germes qui circulent dans la maison.

Comment préparer ce nettoyant maison à l’écorce d’orange ?

Orange pelée

Orange pelée – Source : spm

Vous aurez besoin de :

  • Eau chaude
  • Alcool
  • Un vaporisateur
  • Des pelures de mandarines
  • Quelques brins de romarin
  • Du vinaigre blanc

Préparation :

Branches de romarin

Branches de romarin – Source : spm

  • Remplissez le flacon à moitié avec les pelures de mandarine et les brins de romarin.
  • Mélangez 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’alcool et 1/3 d’eau chaude pour remplir le flacon.
  • Laissez reposer cette solution pendant une semaine dans un endroit sombre et sec.
  • Enfin, secouez bien le flacon avant de vaporiser sur les surfaces et éléments.
  • Après 10 jours d’utilisation, remplacez les écorces de mandarines.

Le vinaigre blanc est réputé pour ses puissantes propriétés : c’est un agent de nettoyage hors-pair qui désinfecte, dégraisse, détache et désodorise. Son pouvoir nettoyant sera complété par le délicat parfum des écorces agrumes qui camoufleront son odeur forte et laisseront échapper une délicate senteur acidulée.
Fini le gaspillage ! Au lieu de les jeter systématiquement à la poubelle, vos zestes d’agrumes vous serviront notamment pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs de l’évier de la cuisine. Vous pouvez aussi les recycler en compost pour vos plantes. L’écorce d’orange ou de mandarine est également  préconisée pour aromatiser les gâteaux et les desserts. Mais, assurez-vous de bien les laver préalablement avec de l’eau tiède et de les nettoyer avec une serviette propre pour éliminer toute trace de pesticides.

Bon à savoir

Avant de procéder au nettoyage, testez ce remède dans un endroit discret lors de sa première application. Attention : cette solution peut décolorer les surfaces en bois et abîmer le marbre. Mais, elle est idéale pour nettoyer les éléments en céramique, en pierre, en porcelaine ou en stratifié.

Contenus sponsorisés