Comment éliminer l’odeur de friture ? 6 astuces simples et efficaces

Si vous avez envie de faire une friture de poisson ou des frites, vous hésiterez peut-être à cause des odeurs désagréables qui se diffusent dans toute la maison et restent pendant des heures. Voici des astuces infaillibles pour vous débarrasser de l’odeur de friture.

Vous avez sûrement dû opter pour une cuisson au four plutôt que de faire une friture à cause des odeurs persistantes qui s’en dégagent. Grâce à ces astuces simples et efficaces, vous n’aurez plus besoin de faire ce choix !

Comment éviter les mauvaises odeurs de friture dans la maison ?

odeur desagreable

Odeur désagréable – Source : spm

Vous ne supportez pas les mauvaises odeurs de friture ? Ces astuces sont parfaites pour éliminer ces effluves et faire disparaître l’odeur tenace de friture.

1) L’eau et les clous de girofle pour se débarrasser de l’odeur de friture

clous de girofle

Clous de girofle – Source : spm

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez-la à côté du poêle à frire. Ajoutez une poignée de clous de girofle dans l’eau bouillante pour neutraliser les mauvaises odeurs et pour laisser une odeur plus agréable. Vous pouvez aussi vous servir des clous de girofle pour éliminer l’odeur d’urine dans vos toilettes.

2) Tranches de pomme pour éliminer les odeurs de friture

Pour atténuer les odeurs de friture, vous pouvez également ajouter directement des aliments dans votre poêle à frire. Lavez bien la pomme et éliminez tous les pépins avant d’ajouter quelques tranches dans l’huile. Dès que la tranche est bien dorée, remplacez-la par une autre tranche pour absorber au maximum les odeurs désagréables.

3) L’eau et le vinaigre pour enlever l’odeur de friture

vinaigre de pomme-1

Viniagre – Source : spm

Comme pour l’eau et les clous de girofle, le vinaigre est très efficace pour lutter contre les odeurs de friture. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre pour absorber les odeurs : il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter le vinaigre. Laissez la casserole à côté de la poêle à frire toute la durée de la friture pour parfumer votre cuisine. Découvrez par ailleurs, les 10 astuces pour nettoyer votre maison avec du vinaigre de cidre dont vous ne pourrez plus vous passer !

4) La cannelle ou les gousses de vanille pour éliminer l’odeur d’une friture

cannelle-1

Anti-odeur – Source : spm  

Pour lutter contre les mauvaises odeurs de friture et parfumer votre cuisine et votre maison, vous pouvez utiliser des bâtons de cannelle ou encore des gousses de vanille. Faites-les bouillir dans une petite casserole avec de l’eau pour diffuser une bonne odeur.

5) Le jus de citron pour masquer les odeurs de friture

jus de citron-1

Jus de citron pour réduire l’odeur – Source : spm

Si vous voulez éliminer les odeurs de friture, en particulier les odeurs de poisson, vous pouvez utiliser du jus de citron. Vous pouvez donc à l’instar du vinaigre, faire bouillir de l’eau et y ajouter du jus de citron. Placez cette casserole à côté de la poêle à frire toute la durée de la friture pour éliminer l’odeur de friture.

6) Le persil pour enrayer l’odeur persistante de friture

persil

Remède contre l’odeur – Source : spm

Une autre méthode pour venir à bout des odeurs nauséabondes dans votre cuisine est d’utiliser du persil. Pour ce faire, il vous suffit de rajouter un bouquet frais de persil directement dans votre poêle pour réduire les odeurs de friture. Vous pouvez aussi utiliser le persil pour faire un masque contre les imperfections et les rides.

Comment désodoriser votre maison après avoir fait une friture ?

En plus de ces astuces pour éviter les odeurs de friture pendant la cuisson, voici des astuces simples et économiques pour enlever les mauvaises odeurs une fois que vous avez fini de cuisiner.

Avant même de commencer à faire frire vos aliments, commencez toujours par bien ouvrir vos fenêtres et aérer au maximum la pièce et fermez bien la porte de votre cuisine pour éviter que l’odeur de friture ne se diffuse dans toutes les pièces de votre maison.

– L’adoucissant pour parfumer et faire disparaître l’odeur de friture

Pour faire disparaître les odeurs de friture, il vous suffit d’utiliser votre adoucissant. Versez de l’eau dans une petite casserole et ajoutez une tasse d’assouplissant. Lorsque l’eau se met à bouillir, l’odeur de l’adoucissant se diffuse dans toute la pièce et permet de masquer les odeurs désagréables.

– Les huiles essentielles pour rafraîchir l’air et se débarrasser de l’odeur de friture

Si vous voulez parfumer la pièce et neutraliser l’odeur de friture, vous pouvez utiliser les huiles essentielles comme désodorisant à la place de l’adoucissant. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’eau et laissez le mélange bouillir. Choisissez l’huile essentielle de votre choix, de préférence celle dotée d’un parfum fort comme la citronnelle ou la lavande.

Pensez également à toujours allumer la hotte de votre cuisine avant de commencer à cuisiner et essayez de choisir une huile neuve et de bonne qualité pour que l’odeur de friture soit moins forte. Grâce à ces quelques astuces, votre maison ne sentira plus jamais la friture.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés