L’astuce de génie pour éliminer le calcaire des toilettes

Nettoyer les toilettes est une tâche qu’on rechigne le plus souvent à faire. Pour autant, cette corvée est plus que nécessaire pour avoir des toilettes impeccables. Il est important de la nettoyer, la désinfecter, la récurer et la désodoriser pour que cet espace demeure agréable à tout moment. Outre la saleté et les bactéries qui peuvent se loger dans la cuvette des WC, les traces de calcaire peuvent être récalcitrantes et difficiles à éradiquer. Voici une idée astucieuse pour déloger les taches de calcaire de la cuvette des toilettes.

nettoyer cuvette de toilette

Nettoyer la cuvette de toilette – Source : spm

On pense automatiquement à l’eau de Javel lorsqu’il s’agit de nettoyer les toilettes. Certes cette solution permet de désinfecter efficacement les surfaces mais ce produit toxique pour l’environnement et pour la santé, notamment s’il n’est pas utilisé avec précaution, n’a pas d’agent émollient et donc est inefficace contre le calcaire. Il ne pourra pas faire disparaître ces dépôts de calcaire qui s’incrustent sur les parois des WC. Le mieux est de recourir à des produits naturels, respectueux de l’environnement, biodégradables et économiques.

Quelle astuce de nettoyage pour supprimer les dépôts de calcaire sur les toilettes ?

Le vinaigre blanc est la star du nettoyage écologique. Et pour cause, il tient le haut du pavé concernant les produits du système D pour désinfecter et éliminer les traces de calcaire qui tachent et encrassent vos WC. Et ce n’est pas la seule utilité de ce produit multi-fonction. Il se targue de nettoyer les sols, les taches de moisissures, de désinfecter les plans de travail de la cuisine ou encore de dégraisser le four.

vinaigre dissoudre calcaire

Le vinaigre pour dissoudre le calcaire – Source : spm

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la cuvette de toilette ?

Le vinaigre est réputé pour décomposer les résidus minéraux laissés par le calcaire. Aussi, pour l’utiliser à cette fin, il faut suivre les étapes suivantes.

  • Commencez par utiliser un piston pour extraire l’eau des toilettes. Il faut ainsi vider la cuvette des toilettes et la rendre sèche si possible.
  • Versez ensuite le vinaigre blanc dans la cuvette et sur les bords.
  • Trempez quelques serviettes en papier de vinaigre et collez-les sur le bord ainsi que les parois de la cuvette des toilettes. Assurez-vous qu’elles collent bien et gardez-les toute la nuit.
tremper serviette vinaigre

Tremper des serviettes en papier avec du vinaigre – Source : spm

  • Retirez-les le lendemain matin, et frottez la cuvette ainsi que les parois des WC pour désincruster les saletés ainsi que les dépôts de calcaire puis tirez la chasse. Si vous constatez encore l’existence de quelques taches récalcitrantes, répétez cette opération.

Autre astuce pour venir à bout des dépôts de tartre et de calcaire ?

Le Coca-cola

Cette astuce peut paraître étrange, pourtant elle a fait ses preuves en matière de nettoyage. Sachez que l’acidité de cette boisson permet d’éliminer le calcaire. Pour cela, versez une bouteille d’un litre de cola dans la cuvette sans oublier les parois, qui sont les zones les plus concernées par le calcaire. Laissez reposer au moins une heure ou toute la nuit pour laisser le produit agir. Ensuite, frottez la cuvette et les parois avec une brosse de toilette puis tirez la chasse.

verser coca cola calcaire

Verser du Cola dans la cuvette pour éliminer le calcaire – Source : spm

Les cristaux de soude

A l’instar du bicarbonate de sodium, les cristaux de soude s’imposent comme un nettoyant redoutable. Pour l’utiliser, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Puis versez dans les toilettes deux cuillères à soupe de cristaux de soude et additionnez l’eau chaude. Laissez agir une ou deux heures avant de frotter avec la brosse de toilettes et tirer la chasse d’eau.

Comment prévenir le dépôt de calcaire dans les toilettes ?

Le calcaire est plus engendré par la teneur en minéraux de l’eau que par un manque de nettoyage. Toutefois, il est possible d’éliminer le tartre avant qu’il ne soit difficile à supprimer, grâce à des nettoyants naturels à portée de main.

Citron ou vinaigre

Versez une fois par mois une petite quantité de vinaigre ou de jus de citron sur les parois des toilettes et dans la cuvette afin de prévenir l’accumulation de dépôt de calcaire. L’acidité de ces ingrédients naturels aide à supprimer les petits dépôts et empêcher un récurage intense.

Sachez par ailleurs que l’installation d’un adoucisseur d’eau peut être une approche intéressante. Bien qu’elle soit coûteuse, cette installation permet d’éliminer le calcaire et peut comporter un avantage pour toute la maison et améliorer le confort de vie. En plus de préserver vos toilettes du dépôt de calcaire, il permet de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, de réduire la consommation d’énergie, d’assouplir le linge et d’adoucir la peau ainsi que les cheveux.

Lire aussi Une astuce magique pour nettoyer le savon et le calcaire collés sur les carreaux de la salle de bain pour moins de 20 centimes

Contenus sponsorisés