Comment nettoyer et désinfecter le clavier d’ordinateur naturellement ?

De nos jours, difficile de se passer de son ordinateur. Que ce soit professionnel ou pour se divertir, on y passe énormément de temps. Mais comme tout appareil électronique, il attire la saleté tel un aimant. Entre la poussière, les traces de doigts et les résidus de nourriture, le clavier est souvent soumis à rude épreuve. Il pourrait abriter plus de bactéries que les toilettes d’après une étude britannique. Occasionnellement, on passe un petit chiffon à la va-vite. C'est loin d'être suffisant : non seulement vous n'éliminerez pas toute la saleté incrustée, mais en plus, sans entretien régulier, son utilisation ne sera plus optimale.

D’un point de vue hygiénique, il est important de nettoyer son téléphone portable le plus souvent possible, car nos mains, qui ont tendance à toucher divers objets dans la journée, sont un véritable nid de germes et de bactéries. Même refrain du côté de l’ordinateur. Cependant, le nettoyage en profondeur du clavier n’est pas une mince affaire : difficile de déloger la saleté qui se colle aux touches et qui s’infiltre dans les moindres recoins. Aussi, par mesure de prudence, vous devez absolument prendre toutes sortes de précautions pour éviter de l’endommager.
Exit l’alcool ou le papier, nous allons vous dévoiler une méthode douce et naturelle pour désinfecter votre clavier d’ordinateur efficacement et en toute sécurité.

nettoyer la télé

Nettoyer télé – Source : spm

Nettoyer les objets électroniques

Les objets électroniques, y compris leurs écrans, ne se nettoient pas avec n’importe quel liquide. Il est vrai qu’on pense systématiquement à l’alcool. Or, il est toujours préférable d’utiliser un spray spécialement conçu pour ces surfaces. Il existe, en effet, des liquides spécifiques pour désinfecter l’écran de la télévision, celui  du Smartphone et même pour nettoyer l’écran de l’ordinateur.

L’ordinateur est composé de différentes parties, certaines plus faciles à entretenir que d’autres. Aussi, prendre soin du clavier n’est pas la tâche la plus simple. Mais, indépendamment de l’alcool ou du papier, il existe un moyen simple et sécurisé pour le désinfecter.

nettoyer clavier ordinateur

Nettoyer clavier d’ordinateur – Source : spm

Nettoyer le clavier d’ordinateur

Pourquoi est-il si difficile de nettoyer le clavier ? Parce qu’il est très délicat d’éliminer la saleté qui s’infiltre sous les touches.

Première étape : éteindre le PC. Puis, retournez le clavier et secouez-le un peu. De cette façon, les gros grains de poussière tomberont d’eux-mêmes. Ensuite, prenez une brosse spéciale imbibée d’un gel nettoyant et passez-la sur le clavier. Ce produit est très courant et disponible en ligne : il vous permet de désinfecter en profondeur le clavier de votre ordinateur. C’est aussi le meilleur moyen de nettoyer les petites touches de l’ordinateur.

nettoyer ecran ordinateur

Nettoyer écran d’ordinateur – Source : spm

Nettoyer écran d’ordinateur avec un remède naturel

La première recommandation à suivre pour tout appareil électronique est de couper l’alimentation. À l’heure actuelle, tous les écrans de PC sont LCD, par conséquent, particulièrement délicats : certaines précautions doivent donc être suivies à la lettre.

Pour nettoyer l’écran du PC ou du MAC, vous devez d’abord essuyer avec un chiffon en microfibres sec, similaire à celui que vous utilisez pour nettoyer les verres de vos lunettes. S’il y a des taches plus tenaces, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau distillée. Tout en frottant, essayez d’avoir la main légère, afin de ne pas le rayer.

Alternativement, il est également possible de créer un mélange en insérant une combinaison efficace : eau distillée et vinaigre blanc (à parts égales) dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Attention : faites bien en sorte que le liquide n’entre jamais en contact direct avec l’écran, mais plutôt pulvérisé directement sur la toile. Pour les bords en plastique, vous pouvez utiliser les détergents écologiques courants utilisés pour le nettoyage de la maison.

N.B : ces opérations de nettoyage sont également recommandées pour le nettoyage de l’écran du téléviseur LCD.

Quelques précautions importantes à prendre pour nettoyer l’écran de votre ordinateur

  • Pour ne pas rayer le moniteur, évitez certains textiles : torchons, serviettes de bain ou papier essuie-tout.
  • Optez pour des liquides doux et naturels : l’alcool et autres produits abrasifs à base d’ammoniaque et d’acétone risquent de détériorer la fine pellicule de protection et la couche antireflet.
  • Cela va de soi, mais pour retirer la poussière, l’aspirateur est à bannir !
  • Contrairement aux vitres et miroirs, l’écran de l’ordinateur est très fragile : n’envisagez jamais de pulvériser directement le liquide sur l’écran, au risque de déclencher un court-circuit. Pour le désinfecter, utilisez toujours un chiffon !

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés