Comment nettoyer le calcaire du pommeau de douche ?

Vous remarquez que votre pommeau de douche est bouché ! Cela peut résulter de l’accumulation du calcaire qui obstruent les petits orifices, empêchant l’eau de s’écouler normalement. Il convient donc d’agir rapidement pour rendre cet objet du quotidien plus fonctionnel.

Sommaire

Sur les parois de douche, la robinetterie ou encore le pommeau de douche, le calcaire s’accumule rapidement. Inutile de recourir aux produits chimiques et toxiques. Avec cette astuce, débarrassez-vous du calcaire sur votre pommeau de douche en deux trois mouvements.

Pommeau de douche-1

Pommeau de douche – Source : spm

La technique infaillible pour un pommeau de douche impeccable

Lire aussi : Mettez du marc de café dans la douche, tout le monde le fait : la raison vous laissera sans voix

Venir à bout de la formation de tartre responsable de l’obstruction des orifices du pommeau de douche peut être une chose bien facile et ce, grâce à un ingrédient qu’on ne cesse d’évoquer dans toute astuce de grand-mère qui se respecte. Nul besoin d’ailleurs de produit ménager du marché pour traiter l’accumulation de traces blanches sur votre douchette. Car si elles peuvent sembler tenaces à enlever au premier abord, un peu de bicarbonate de soude suffit à vous en débarrasser définitivement. Voici la façon très simple de l’utiliser pour restaurer l’éclat de votre pommeau de douche.

La technique du bicarbonate de soude pour détartrer la pomme de douche

Le bicarbonate de sodium est un des produits ménagers qui convient à une pléthore de surfaces. Il peut dégraisser, absorber les odeursnettoyer les taches de saleté et bien plus ! Pour l’utiliser sur votre pomme de douche, vous aurez besoin de :

  • Un bol
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
  • 4 gouttes de liquide-vaisselle
  • Une brosse à dents usagée
Bicarbonate de soude001

Bicarbonate de soude. Source : spm

Faites tremper la brosse à dents dans le mélange des ingrédients cités, puis frottez la douchette sujette aux obstructions. Bien sûr, vous pouvez dévisser cette dernière avant de la traiter afin de la nettoyer en bonne et due forme.

Si vous souhaitez profiter au maximum du pouvoir anti-tartre du bicarbonate de soude, il vaut mieux laisser agir la substance pendant au moins 30 minutes. Ensuite, Saisissez-vous une nouvelle fois de la brosse pour retirer la saleté ainsi que les dépôts d’eau dure. Cela devrait suffire pour éliminer les taches et les dépôts calcaire mais si vous estimez cela nécessaire, répétez l’opération. Passez enfin au rinçage délicat de la pomme de douche à l’eau chaude.

Nettoyage de la pomme de douche

Nettoyage de la pomme de douche – Source : spm

Que faire si vous avez une pomme de douche fixe ?

Si vous ne pouvez pas retirer la pomme de douche, il existe une solution ingénieuse qui consiste à vous servir de vinaigre blanc et d’un sac en plastique de taille moyenne. Remplissez le sac avec du vinaigre blanc puis nouez-le autour de la douchette avec un élastique à cheveux ou un élastique ordinaire en vous assurant de bien le fixer. Laissez agir pendant 3 à 4h voire toute la nuit puis retirez le sac avant de récurer la pomme de douche avec votre brosse à dents usagée. Vous pouvez aussi utiliser un flacon vaporisateur si le calcaire ne semble pas si envahissant. Vaporisez ensuite la zone et frottez délicatement avant de rincer à l’eau chaude.

Enfin, si le défi est plus ardu que prévu, servez-vous du bicarbonate de soude en tant que complément à la technique du vinaigre. Un mélange d’eau et de bicarbonate à frotter contre les taches restantes avec une brosse à dents peut bien suffire à restaurer la brillance de votre objet de douche. Répétez si nécessaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat puis finissez avec un coup de chiffon microfibre. Nul besoin d’eau de Javel !

Lire aussi : L’astuce virale pour économiser 180 euros par an sur vos factures d’énergie

Notez que si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez toujours ajouter quelque gouttes d’huile essentielle ou de jus de citron et profiter d’un arôme agréable.

Il est difficile de faire l’impasse sur un produit tel que le bicarbonate de soude pour traiter diverses zones de la maison. Cette astuce est d’ailleurs l’occasion de rappeler qu’il s’agit d’un excellent produit détartrant.

Lire aussi : Comment enlever le tartre sur le pommeau de douche ? un remède simple pour se débarrasser rapidement du calcaire

Contenus sponsorisés