Mauvaises odeurs aux chaussettes ? L’astuce infaillible pour s’en débarrasser naturellement

Tout le monde entend parler du bicarbonate de soude, sans pour autant en connaître tout son potentiel. Cette poudre blanche multitâches vous simplifiera le quotidien à bien des égards. Difficile de trouver un produit plus polyvalent que celui-là. Et ses propriétés ne se comptent plus : antibactérien, dégraissant, blanchissant, désodorisant, antiseptique… On peut l'employer sans modération pour pallier aux tâches ménagères à la maison, on l'utilise également dans le domaine culinaire, mais aussi dans l'univers de la beauté. Il a également sa place dans le jardin, pour protéger les plantes contre les nuisibles ou pour repousser les insectes qui vous dérangent en intérieur.

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un précieux allié qu’il faut toujours avoir à portée de main. Et ce qui ne gâche rien, il est écologique et économique. Pourquoi en mettre dans vos chaussettes ? Voilà une astuce que vous devez absolument adopter. Zoom sur les utilisations populaires ou moins courantes de ce produit unique.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussettes ?

Le bicarbonate de soude est un excellent absorbeur d’odeurs désagréables.Vous pouvez largement compter sur lui pour neutraliser les senteurs indélicates du réfrigérateur, des toilettes ou encore l’odeur nauséabonde du tabac froid qui ne quitte pas les cendriers. Même principe pour le thermos ou le micro-ondes.

Dans le même sens, si vous en saupoudrez dans les chaussures et les chaussettes, vous pourrez facilement éliminer toutes les odeurs désagréables et gênantes. L’astuce est toute simple : il vous suffit d’en verser un peu à l’intérieur et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin, secouez-les bien et vous remarquerez que vos chaussettes sont parfaitement purifiées.

N.B : pour accentuer son effet, vous pouvez combiner la poudre avec du jus de citron. Mouillez vos chaussettes, frottez-les soigneusement avec du bicarbonate et pressez dessus un demi-citron. Après une dizaine de minutes, rincez-les et laissez-les sécher au soleil. Vos chaussettes seront propres et sentiront très bon !

Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements. N’hésitez pas à en user dans la machine à laver pour désodoriser votre linge.

Nettoyer les égouts

Nettoyer les égouts – Source : spm

Bicarbonate de soude, un produit multi-usages à la maison

  • Vous faites pousser des tomates dans votre potager ? A la bonne heure : vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur le sol pour leur apporter plus de douceur.
  • Les odeurs qui se dégagent de la litière du chat sont insupportables ? Pas de panique : un peu de cette poudre blanche suffira à les absorber en un rien de temps !
  • Vous avez reçu un superbe bouquet de fleurs coupées et vous souhaitez qu’elles durent plus longtemps ? Voilà une petite astuce qui a fait ses preuves : dans le vase, rajoutez une cuillère à café de bicarbonate à l’eau. Répétez l’opération au bout de quelques jours, en prenant soin de changer l’eau bien entendu.
  • L’évier de la cuisine vous fait des misères ? Si le drain est obstrué, nul besoin de faire appel au plombier. Pour bien nettoyer les tuyaux, versez du bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes, puis rincez bien à l’eau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez le combiner au vinaigre blanc. Le blocage ne sera plus d’actualité et toute la zone sera désodorisée !
  • Si vous souhaitez rafraîchir les chambres et la salle de bain, pourquoi ne pas fabriquer votre propre désodorisant maison ? Elaborez des sachets parfumés avec du bicarbonate de soude et du sel de bain parfumé. Vous pouvez aussi l’associer avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Cafards, rats, fourmis…une vraie calamité à la maison ! Tous ces nuisibles peuvent être chassés sans l’usage de produits chimiques.Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude dans les coins de la maison ou sur les murs pour vous débarrasser rapidement des insectes indésirables. Et dans le jardin, pour repousser les lapins et les chats qui rôdent toujours dans les parages, éparpillez cette poudre autour de vos plantations.
Pâte bicarbonate de soude

Pâte bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate, un allié beauté insoupçonné !

  • Le saviez-vous ? Se gargariser avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau rafraîchit votre haleine, mais prévient également les plaies dans la bouche et aide à les guérir.
  • Autre remède étonnant : le bicarbonate de soude est une solution inattendue contre les morsures des méduses. Il vous permettra d’éliminer le venin et la douleur.
  • Vous avez les cheveux gras et huileux ? Mettez un peu de bicarbonate de soude dans votre shampoing et le tour est joué ! Il permettra de réduire la texture grasse du cuir chevelu. De plus, un mélange d’eau tiède, de jus de citron et de bicarbonate de soude rafraîchira parfaitement votre chevelure.
  • Cette poudre polyvalente peut également être utilisée comme gommage pour le visage et le corps. Il suffit de préparer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Ensuite, étalez et massez doucement la peau en mouvements circulaires. Ce remède sera très efficace pour les personnes souffrant d’acné ou d’imperfections cutanées.
  • Enfin, il est recommandé de se brosser les dents avec du bicarbonate de soude une fois par semaine : il élimine les bactéries de la bouche, prévient les caries et atténue les taches.

Lire aussi L’astuce du sachet de thé pour éliminer les mauvaises odeurs d’un sac à main et laisser un joli parfum

Contenus sponsorisés