6 astuces pour nettoyer une fenêtre en PVC jaunie

Quoi de plus inesthétique que des cadres de fenêtres complètement jaunis ? C'est bien la preuve qu'ils sont négligés depuis un moment et que la saleté s'est largement accumulée avec le temps. En vérité, ce n'est pas tant de la négligence, c'est surtout que ce nettoyage est particulièrement fastidieux, d'autant que certains recoins sont très difficiles d'accès. On vous l'accorde. Mais, sachez qu'il existe diverses astuces peu contraignantes et très efficaces pour nettoyer rapidement cette zone jaunâtre. Pour blanchir les cadres de fenêtres et les rendre comme neufs, voici des remèdes naturels à essayer absolument !

Comment nettoyer une fenêtre PVC jaunie ?

Actuellement, la plupart des gens disposent de fenêtres fixées dans des cadres en plastique blanc : elles sont très populaires et connues sous le nom de « fenêtres PVC ». Cependant, au fil des années et par manque d’entretien régulier, leurs cadres finissent par jaunir, dévoilant un aspect terne et vieillot. Les conditions climatiques sont généralement responsables de ce revêtement disgracieux : les rayons solaires, la pluie, la neige, la fumée, la poussière et autres polluants présents dans l’atmosphère entrent souvent en cause.

Aussi, pour pallier à cette décoloration disgracieuse, dès que vous remarquez ces traces jaunes apparaître sur les cadres de vos fenêtres, vous devez les nettoyer immédiatement. Dites-vous qu’en laissant traîner les choses, ces taches seront plus tenaces et plus difficiles à enlever. Nous vous proposons alors quelques ingrédients qui feront toute la différence :

1. Vinaigre d’alcool et jus de citron

Pour cette astuces, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 90 ml de vinaigre d’alcool
  • 120 ml d’eau
  • 30 ml de jus de citron

Application : 

  1. Versez le tout dans un vaporisateur et mélangez bien les ingrédients.
  2. Ensuite, vaporisez bien les cadres de vos fenêtres.
  3. Laissez agir environ 20 minutes.
  4. Passé ce délai, prenez un chiffon en microfibres humide et retirez tout l’excès de liquide. Et voilà, les cadres ont maintenant fière allure !

2. Savon

Cette solution est très facile et pratique ! Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Taillez des copeaux de savon et mélangez-les avec de l’eau tiède.
  2. Avec une éponge, vous pouvez ensuite nettoyer la partie jaunie de la fenêtre.

3. Vinaigre blanc

Pour nettoyer les fenêtres en PVC avec du vinaigre blanc, voici ce qu’il faut faire :

  1. D’abord, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau.
  2. Appliquez ensuite la solution sur les surfaces à nettoyer avec une éponge douce.
  3. Frottez jusqu’à ce que les taches disparaissent, puis rincez à l’eau claire.

4. Pierre d’argile

Pour utiliser la pierre d’argile dans le nettoyage des fenêtres PVC, voici ce qu’il faut faire :

  1. Commencez par faire mousser la pierre d’argile sur une éponge douce et non abrasive.
  2. Ensuite, frottez doucement les endroits où se trouvent les taches jaunes sur la fenêtre.
  3. Enfin, pour finir, rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer les résidus.

Avec cette astuce, vous retrouverez des fenêtres propres et éclatantes en un rien de temps !

5. Eau oxygénée

Pour redonner de la couleur à vos fenêtres en PVC, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée.

  1. Imbibez un morceau de coton avec de l’eau oxygénée.
  2. Puis frottez doucement la surface de la fenêtre jusqu’à ce que les taches disparaissent.

6. Bicarbonate de soude et citron

Du bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude – Source : spm

Si vous constatez que les taches sont vraiment tenaces et persistantes, le bicarbonate de soude viendra à votre rescousse. Cet agent détachant et blanchissant est réputé pour ses performances nettoyantes. On vous montre comment procéder :

  1. Mélangez un verre de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède et du jus de citron. Vous obtiendrez une pâte homogène.
  2. Appliquez-la sur une éponge douce et commencez à frotter soigneusement les taches.
  3. Faites en sorte de ne pas garder la pâte trop longtemps sur le cadre de la fenêtre.

Car, même si les fenêtres en PVC semblent solides et durables, elles n’en restent pas moins délicates et peuvent se déformer au contact de certains produits. Il est ainsi déconseillé d’appliquer certaines substances caustiques, comme le chlore ou l’eau de Javel. Soyez prudent avec ces produits de nettoyage qui risquent de ternir davantage les cadres, voire même de décolorer le plastique. De plus, ils ne doivent pas être frottés avec des brosses. Car le grattage peut également les endommager. Rappelez-vous, un entretien inapproprié peut entraîner des rainures ou de vilaines rayures sur vos cadres de fenêtres. En outre, comme ils recueillent facilement la saleté et toutes sortes d’impuretés, vous devez envisager de procéder au nettoyage plus régulièrement.

Nettoyage des fenêtres en PVC jaunies : quels sont les produits à éviter ?

Eh oui, pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, il existe certains produits qu’il ne faut jamais utiliser, notamment :

  • L’eau de Javel

En effet, l’eau de Javel peut engendrer une réaction chimique désastreuse qui jaunit davantage la fenêtre.

  • Le papier de verre

Pour ce qui est du papier de verre, celui-ci risque fort bien de détériorer la matière du PVC et endommager le cadre de la fenêtre.

Comment nettoyer des volets en pvc ?

Du vinaigre et du bicarbonate de soude

Du vinaigre et du bicarbonate de soude – Source : spm

Les volets en PVC présentent de nombreux avantages, dont un entretien réduit par rapport aux fenêtres constituées d’autres matériaux. Cependant, après de longues années d’exposition au soleil, ils perdent leur coloration et se ternissent. Rassurez-vous, si vous souhaitez qu’ils retrouvent leur couleur d’origine, il existe un remède très fiable. Votre allié : le vinaigre.

Ce produit polyvalent, au pouvoir nettoyant éprouvé, est particulièrement indiqué pour entretenir les volets en PVC.  Après avoir dépoussiéré les volets, essuyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre et ils redeviendront brillants.

Comment prévenir le jaunissement des fenêtres en PVC ?

Pour les protéger du soleil, vous n’avez pas besoin de faire de lourdes dépenses ni d’acheter des produits spécifiques. Votre garde-manger contient sûrement déjà un duo très efficace : l’huile d’olive et le bicarbonate de soude. Combinez une cuillère à café de chaque ingrédient et vous obtiendrez une pâte protectrice qui empêchera le soleil de frapper  directement les volets.

L’application est très simple : passez ce mélange homogène à l’aide d’une éponge non abrasive et après quelques minutes, essuyez pour retirer les résidus avec un chiffon en microfibres.

Comment enlever les traces de moisissure sur du PVC ?

Pour nettoyer la moisissure noire qui se développe sur les cadres des fenêtres en PVC, vous devez utiliser une solution d’eau chaude et de savon. Avec un chiffon doux, essuyez la zone et le tour est joué ! Si vous constatez que ce n’est pas suffisant, vous pouvez alors avoir recours au vinaigre pour un résultat plus satisfaisant. Attention : l’eau de javel est à bannir, car les cadres blancs peuvent rapidement virer au brun.

Contenus sponsorisés