Peut-on sécher les vêtements sur le radiateur ?

Vous n’avez pas assez d’espace sur l’étendoir pour faire sécher votre linge ou encore, le temps n’est pas assez clément pour l’étendre à l’air libre ! Il n’y a qu’une seule astuce qui vous vient à l’esprit, suspendre les vêtements sur le radiateur, c’est plus pratique et économique (du moins, c’est ce que vous pensez). Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée. On vous explique pourquoi

Peut-on sécher les vêtements sur le radiateur ?

Le fait de suspendre son linge au-dessus d’un radiateur est pour beaucoup un moyen rapide et économique de le faire sécher. Toutefois, il faut tenir compte des désagréments que ce geste peut occasionner.

Utiliser le radiateur pour sécher les vêtements : quels inconvénients ?

Un plombier a mis en garde toutes les personnes qui utilisent leurs radiateurs pour faire sécher leurs vêtements. Selon le professionnel, beaucoup de gens pensent que suspendre le linge au-dessus d’un radiateur est le moyen le plus rapide et le plus économique de le faire sécher, mais il affirme qu’il s’agit d’une idée reçue complètement fausse. En effet, les ménages pourraient dépenser davantage en séchant leurs vêtements de cette manière.

Faire sécher le linge sur le radiateur

Faire sécher le linge sur le radiateur. Source : spm

Faire sécher son linge en hiver peut être un véritable casse-tête, surtout si l’on n’a pas de sèche-linge. Si votre radiateur est en marche, vous pouvez être tenté de vous en servir pour sécher vos vêtements et éviter ainsi de « gaspiller la chaleur produite par le chauffage« . Pourtant, ce n’est pas vraiment la meilleure idée qui soit, et ce pour plusieurs raisons !

Mettre ses vêtements sur le radiateur

Mettre ses vêtements sur le radiateur. Source : spm

  • Sécher le linge sur le radiateur coûte très cher

Jordan Chance, , a expliqué que le fait de sécher son linge sur un radiateur soumet celui-ci à une pression plus forte, ce qui se traduit par des factures plus élevées. En effet, Vous vous dites sans doute que puisque le radiateur est en marche, il vaudrait mieux en profiter pour sécher le linge, cela reviendrait moins cher. Or, les radiateurs fonctionnent avec un thermostat dont la chaleur est prédéfinie à l’avance. Autrement dit, vous mentionnez la température souhaitée et le radiateur fait en sorte de l’atteindre. Néanmoins, lorsque vous le bloquez en suspendant des vêtements humides par-dessus, cela perturbe le fonctionnement du thermostat et vous vous retrouvez contraints d’augmenter la température, ce qui fait que votre facture d’électricité augmente significativement.

Radiateur consomme de l’électricité

Radiateur consomme de l’électricité. Source : spm

  • Sécher le linge sur le radiateur engendre de la condensation et des moisissures

En suspendant des vêtements mouillés sur le radiateur, la chaleur produite par celui-ci permet de sécher rapidement le linge, mais l’humidité s’accumule dans l’air et se dépose sur la première surface froide qu’elle rencontre. L’excès d’humidité engendre la formation de moisissures qui risquent de provoquer de graves problèmes plus tard, notamment un écaillage de la peinture, mais aussi des problèmes de santé chez les personnes souffrant d’asthme, les personnes âgées ainsi que les enfants.

Alternatives pour sécher ses vêtements sur un radiateur

En hiver, les meilleures solutions pour faire sécher ses vêtements consistent à utiliser un sèche-linge ou à se rendre dans une laverie, mais ce n’est pas vraiment évident pour tout le monde. Si votre seule option est de sécher votre linge à l’intérieur, utilisez un étendoir à linge pour permettre à l’air de circuler et placez-le à plusieurs mètres du radiateur pour éviter les risques d’incendie. À moins qu’il n’y ait une tempête de neige à l’extérieur, c’est aussi une bonne idée d’ouvrir un peu la fenêtre pour permettre à l’humidité de s’échapper.

La prochaine fois que vous serez tenté d’étendre votre linge sur le radiateur, pensez aux moisissures, aux problèmes d’humidité, aux factures d’énergie élevées, mais surtout aux problèmes de santé que cette mauvaise habitude peut engendrer plus tard.

Lire aussi L’astuce pour chauffer la maison à 10 euros pendant toute l’année sans utiliser de radiateur

Contenus sponsorisés