Array ( [0] => 1183 [1] => 1156 [2] => 1152 )

Tournez le robinet du chauffage pendant 5 secondes : c’est la solution la plus efficace contre ce problème

L’hiver approche à grands pas et les vagues de grand froid avec. Hormis l’isolation du sol, des murs et autres fenêtres, il est important de prêter attention au bon fonctionnement de votre radiateur. En effet, une fois allumé, votre appareil pourrait être l’objet d’un sérieux problème qui ne sera pas sans conséquences quant à son bon fonctionnement. Explication.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment utiliser le robinet thermostatique du radiateur afin de venir à bout de ce problème.

Comment solutionner un problème rencontré avec votre radiateur grâce au robinet thermostatique ?

Tourner le robinet thermostatique du radiateur

Tourner le robinet thermostatique du radiateur. Source : spm

Une fois allumé après de longs mois d’inactivité, votre radiateur peut rencontrer quelques problèmes. En effet, il n’est pas rare que des bruits se produisent suite à une augmentation du débit d’eau, ces derniers provenant du système centralisé. Le bourdonnement peut également dû au calcaire accumulé à l’intérieur du radiateur.

Lire aussi : Mettez un bol au dessus du radiateur : c’est la solution à l’un des plus grands problèmes de la maison

Une petite manipulation pourrait suffire à résoudre ce problème. Pour ce faire, vous devez tourner le robinet thermostatique afin d’atteindre la température la plus élevée pour le remettre ensuite sur température normale. Ainsi, vous remarquerez que le bruit aura disparu, grâce à la régulation de la température de l’eau.

Par la suite, vous devrez purger le radiateur, en vous assurant que ce dernier est éteint et froid. Placez dès lors, une bassine sous le radiateur afin de récupérer l’eau qui coule. À l’aide d’une clé de purge, dévissez le robinet thermostatique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et laissez l’air s’évacuer durant quelques minutes. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à revisser le robinet, une fois que toute l’eau aura coulé.

Par ailleurs et si le problème persiste, il serait judicieux de faire appel à un professionnel afin qu’il puisse mettre fin à ce désagrément.

Comment nettoyer efficacement son radiateur ?

Nettoyage d’un radiateur

Nettoyage d’un radiateur. Source : spm

C’est indéniable, les radiateurs vous permettront de rester au chaud pendant l’hiver. Pour en profiter autant que possible, il sera nécessaire de bien les nettoyer en suivant les conseils suivants :

Éteignez votre radiateur : il est obligatoire d’éteindre votre radiateur avant de pouvoir le nettoyer. Pensez donc à le débrancher tout en attendant 15 voire 30 minutes, afin qu’il refroidisse complètement.

Examinez l’appareil : dès que votre radiateur est totalement froid, vous pourrez dès lors l’inspecter en vérifiant qu’il ne regorge pas de poussière ou d’autres traces de graisse. Cette vérification est nécessaire puisqu’elle permet de constater ce qui peut entraver le bon fonctionnement de votre appareil.

Passez l’aspirateur sur le radiateur : la majorité des radiateurs peuvent accumuler de la poussière au vu de leur emplacement et/ou de leur conception. N’hésitez donc pas à nettoyer tous ces composants en utilisant l’aspirateur, notamment la brosse à poussière.

Essuyez la partie extérieure du radiateur : pensez également à nettoyer l’extérieur du radiateur à l’aide d’un chiffon microfibre légèrement humide. Frottez délicatement les recoins, les fentes et autres boutons.

Lire aussi : Vous utilisez un radiateur électrique ? Voici 9 erreurs courantes à ne plus jamais faire

Laissez sécher la surface et branchez le radiateur : ne vous précipitez pas pour allumer votre radiateur, en particulier s’il est encore humide. L’idéal est de le laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez également utiliser un chiffon sec si vous souhaitez accélérer son séchage.

En mettant en pratique ces astuces, vous pourrez profiter de votre radiateur tout au long de l’hiver.

Lire aussi : Allumez vos radiateurs uniquement à ce moment : vous ferez des économies sur votre facture énergétique

Contenus sponsorisés