Comment garder la chaleur dans une maison ?

A cause des températures basses, nous n'avons pas d'autre choix que d'allumer nos radiateurs. Certes, ils nous tiennent au chaud à la maison. Mais si vous ne les exploitez pas correctement, non seulement vous gaspillez la chaleur fournie, mais en plus vous augmentez la facture énergétique inutilement. Découvrez, sans plus tarder, nos astuces pour garder la chaleur dans votre maison !

Comment faire pour garder la chaleur dans une pièce ?

Bien heureusement, il existe de nombreuses astuces pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison, pour votre propre confort et pour éviter le gaspillage d’énergie.

1. Mettez un tapis sur le sol

Lorsque le radiateur est en marche, le plus important est de s’assurer que la chaleur ne se disperse pas et qu’elle reste dans l’environnement. À cet égard, la méthode suivante vous permettra de conserver la chaleur plus longtemps : il vous suffit d’installer un tapis sur le sol près du radiateur. Privilégiez un modèle d’une bonne épaisseur pour un effet plus fiable. De cette façon, le tapis conservera la chaleur dans la pièce, en maintenant une température ambiante à 18°C et vous fera économiser sur votre facture à la fin du mois.

2. Fermez les portes et les fenêtres

Saviez-vous qu’environ 35 % de la chaleur s’échappe par les murs, les fenêtres et les portes. Cela va sans dire, mais le simple fait de fermer la porte maintiendra davantage la  chaleur à l’intérieur. À l’opposé, laisser une porte grande ouverte ou même légèrement entrouverte diffuse plus aisément de l’air froid dans la pièce. Lorsque vous cuisinez, laissez donc la chaleur de votre four circuler dans la cuisine et fermez la porte pour réchauffer davantage l’atmosphère. De même, lorsque vous dormez, vous générez de la chaleur corporelle : en gardant la chambre à coucher fermée, vous conservez mieux la chaleur à l’intérieur.

Lorsque la porte reste grande ouverte, la chaleur générée par le radiateur s’échappe dans différentes zones de la maison. Elle risque ainsi de se perdre dans la cage d’escalier ou de s’échapper par la porte d’entrée et les fenêtres. En conséquence, l’air froid va circuler aux alentours et vous ressentirez le besoin d’augmenter d’un cran le chauffage ou de le laisser allumé plus longtemps.

3. Installez des rideaux isolants 

Si vous souhaitez préserver davantage la chaleur dans les pièces à vivre avec de nouveaux rideaux, il y a quelques facteurs à prendre en considération.

  • Choisissez un tissu isolant efficace avec un tissage serré, comme le velours, le daim ou la soie épaisse. Oubliez l’idée d’installer des rideaux aux tissus légers comme le coton, la dentelle ou le lin.
  • Assurez-vous que vos rideaux couvrent réellement vos fenêtres et qu’ils tombent le plus près possible de la vitre sans la toucher. Moins d’espace signifie moins de chance pour l’air chaud de s’échapper !
  • Fermez vos rideaux dès que la nuit commence à tomber pour mieux réchauffer la pièce.
  • Si possible, ajoutez une doublure thermique spécifique à vos rideaux pour une couche supplémentaire d’isolation.

Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ?

Garder une maison au chaud en hiver est un objectif majeur pour la plupart des propriétaires. Cependant, lorsqu’elle est mal isolée, il est alors nécessaire de rechercher d’autres options pour pallier au problème.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Installez des stores aux fenêtres.
  • Utilisez des bas de porte.
  • Investissez dans un système CVC de qualité pour récupérer la chaleur.
  • Retirez les objets autour des radiateurs pour ne pas les encombrer et leur permettre de travailler correctement.
  • Une mauvaise isolation entraîne un taux d’humidité plus important qui, à son tour, déclenche le développement des moisissures sur les murs. Pour éviter les maladies respiratoires, utilisez un déshumidificateur ou ventilez la maison plus efficacement pour purifier l’air intérieur.
  • Installez un plancher chauffant électrique.
  • Faites en sorte de mieux isoler le toit de la maison : une toiture mal isolée peut conduire à une perte de chaleur conséquente, jusqu’à 30%.
Contenus sponsorisés