Pourquoi il ne faut pas brancher le radiateur sur une multiprises en hiver ?

Idéales pour faire fonctionner plusieurs appareils électroniques et électroménagers en même temps, les multiprises peuvent être dangereuses quand elles sont surchargées, notamment avec des appareils électroménagers puissants, comme le radiateur. Peut-on courir un risque en procédant ainsi ?

Bien utiliser les multiprises est très important afin d’éviter tout danger. Voici la principale raison pour laquelle il ne faut pas brancher votre radiateur à une multiprise !

Pourquoi ne doit-on pas brancher un radiateur éléctrique à une multiprise ?

Une multiprises avec des câbles branchés

Une multiprises avec des câbles branchés. Source : spm

Un radiateur (et d’autres appareils, d’ailleurs) risque de provoquer un court-circuit voire un incendie s’il est branché à une multiprise ! Une multiprise n’a pas le flux électrique suffisant pour faire fonctionner correctement un appareil de chauffage… En branchant beaucoup d’appareils, la tension électrique peut augmenter, ce qui peut causer une surchauffe. Il est donc très important de toujours brancher le radiateur sur une prise murale !

Il est recommandé de ne jamais outrepasser la puissance de la multiprise sur le réseau électrique domestique. Lorsqu’elle reste longtemps surchargée, elle peut chauffer jusqu’à 200° en quelques minutes et déclencher un incendie.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec un radiateur ?

Mettre les mains sur un radiateur

Mettre les mains sur un radiateur. Source : spm

Il va sans dire que les appareils électriques sont parmi les principales causes des incendies domestiques. Voici les choses à bannir lorsque vous souhaitez utiliser votre radiateur !

Utiliser son radiateur même s’il est défectueux

Avant de brancher votre radiateur, ayez le réflexe de vérifier son état d’abord. Examinez minutieusement l’état du câble pour vous assurer qu’il ne chauffe pas au toucher quand vous allumez votre radiateur. Si vous doutez de quoi que ce soit, ne l’utilisez pas !

Placer des meubles trop près d’un radiateur

Radiateur près des meubles

Radiateur près des meubles. Source : spm

Avant d’allumer votre radiateur, il est important de le placer loin des meubles (canapés, chaises, etc.). La proximité avec ces derniers pourrait causer des dommages au cuir et autres tissus. De plus, la chaleur ne se diffuse pas suffisamment dans la pièce. Il serait alors dommage de payer une consommation d’énergie sans en profiter !

Ne pas entretenir son radiateur

Il vaut mieux ranger votre radiateur dans un endroit sec afin d’éviter la rouille. Enveloppez-le aussi avec une couverture pour éviter l’accumulation de la poussière et autres saletés dans son intérieur. Lorsqu’il est complètement éteint et froid, éliminez la poussière accumulée à l’intérieur et à l’extérieur à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon, par exemple. Bien qu’il ait l’air en bon état, un radiateur nécessite tout de même un entretien à intervalle régulier. Vous pouvez faire appel à professionnel pour vérifier et vous remonter tous les problèmes liés à votre appareil pour éviter tout risque éventuel !

Enfin, il est important de faire de la sécurité de votre maison votre priorité absolue. Si vous avez des enfants, pensez à leur montrer comment utiliser un radiateur correctement pour éviter tout danger.

Lire aussi Que signifient les chiffres sur le thermostat du radiateur ? Le mode 5 ne chauffera pas la pièce plus rapidement

Contenus sponsorisés