Papier aluminium : quel coté faut-il utiliser pour emballer les aliments ?

A l'instar du film alimentaire, le papier d'aluminium est incontournable dans toutes les cuisines. Pour emballer nos aliments au frigo ou pour faire cuire de bons petits plats au four, on peut toujours compter sur ses feuilles protectrices et résistantes à la chaleur. Sauf que nous ne l'utilisons pas toujours correctement.Sans oublier qu'il n'est pas uniquement utile en cuisine. Beaucoup l'ignorent, mais ce matériau est incroyablement polyvalent et peut être réutilisé à souhait pour divers usages à la maison. A propos, comme vous le savez, le papier d'aluminium dispose de deux faces, l'une est mate et l'autre est brillante. Mais sauriez-vous dire quelle est exactement la fonction de chacune?

Mat et brillant, y a t’il une différence entre ces deux côtés de la feuille d’aluminium ?

Utiliser le papier aluminium

Utiliser le papier aluminium – Source : spm

La fabrication du papier d’aluminium résulte d’une technique de laminage où les feuilles se superposent entre elles. Ce procédé va ainsi conduire à l’apparition d’un côté mat et d’un côté brillant. Mais cette différence de luisance n’est pas du tout volontaire. Dans l’absolu, les experts estiment qu’il n’y a pas de différence notable entre les deux faces et qu’elles auraient la même fonction. Par habitude, la majorité des gens ont tendance à emballer les aliments du côté mat pour les conserver au réfrigérateur, ignorant souvent la zone brillante.

Mais qu’en est-il de la cuisson au four? Lorsque vous voulez par exemple faire cuire un poisson au gros sel ou des pommes de terre enpapillote, faut-il privilégier la face mate ou plutôt brillante ? Certaines personnes sont convaincues que la feuille lumineuse aurait une plus grande capacité à absorber la chaleur, puisqu’elle semble réfléchir davantage la lumière. Dès lors, généralement, on utilise la partie mate vers l’extérieur et la partie brillante à l’intérieur.

Mais est-il vraiment exact de penser que ce côté luisant aurait un réel impact sur la cuisson ? D’après certains spécialistes, il ne s’agit que d’une idée reçue. Certes, la feuille d’aluminium joue un rôle essentiel dans le four ou au barbecue : elle a effectivement le pouvoir de réfléchir le rayonnement thermique émis par le grill afin de ralentir la cuisson pour éviter que les aliments ne brûlent. En revanche, vous pourrez d’ailleurs vous-même le tester, quel que soit le côté du papier, l’effet ou le temps de cuisson sera exactement le même.

Des poivrons cuits dans du papier aluminium 

Des poivrons cuits dans du papier aluminium – Source : spm

Quelques utilisations surprenantes du papier d’aluminium

Hormis l’avantage d’emballer et de stocker la nourriture ou encore de favoriser une savoureuse cuisson au four, le papier aluminium dépasse largement les limites de la cuisine et peut servir à bien d’autres usages. Or, la majorité des gens n’ont jamais profité de toutes ses compétences.

En voici quelques-unes qui risquent de bien vous surprendre :

  • L’une des utilisations les plus surprenantes de la feuille d’aluminium est d’aiguiser vos paires de ciseaux. La technique est très simple : prenez un morceau de papier, pliez-le à plusieurs reprises et coupez-le plusieurs fois avec les ciseaux.
  • Besoin d’une méthode très efficace pour nettoyer votre fer à repasser? Posez un morceau de papier d’aluminium sur la planche et ajoutez un peu de sel dessus. Ensuite, placez le fer sur la feuille et repassez. Il sera comme neuf !
  • Qui l’aurait cru, cet accessoire est également idéal pour faire briller vos couverts ! Mettez du papier d’aluminium au fond d’un récipient, ajoutez de l’eau et du sel. Ensuite, placez-y vos couverts et laissez agir quelques heures. Passé ce délai, ils seront d’un éclat étonnant !
  • Pour peu que vous soyez adepte du jardinage, vous savez pertinemment que les insectes font souvent des ravages sur vos plantes. Comment les chasser naturellement ? Il vous suffit de placer quelques petits débris de papier d’aluminium à l’intérieur du pot. Sa face brillante va refléter la lumière de manière si intense que ces indésirables n’approcheront plus !
  • Si vous souhaitez enlever la rouille d’une surface métallique, vous pouvez froisser un peu de papier d’aluminium et de le frotter tout doucement sur la zone abîmée avec un peu d’eau.
  • Enfin, pour nettoyer les casseroles brûlées, cette méthode vaut le détour. Prenez une feuille d’aluminium et pliez-la pour en faire une boule assez grosse. Ensuite, utilisez-la pour nettoyer vos poêles et casseroles brûlées afin d’éliminer toutes ces taches disgracieuses.
  • Optimiser le paillage. Mélanger quelques bandes de papier d’aluminium au paillis pour le rendre plus « mordant » et éloigner insectes et escargots des légumes du potager. De plus, l’aluminium réfléchira la lumière du soleil sur les plantes.
  • Conserver de la laine d’acier  Emballer un tampon de laine d’acier dans du papier d’aluminium et le stocker dans le réfrigérateur pour éviter la rouille. Et pour prolonger sa durée de vie, disposer une autre feuille froissée au fond du récipient de stockage.
  • Démarrer des boutures  Couvrir un récipient d’une couche de papier d’aluminium et pratiquer quelques trous pour y insérer des boutures, elles seront maintenues en place et l’évaporation de l’eau sera ralentie.
  • Détourner un chat  Placer un grand morceau de papier d’aluminium sur les parties d’un canapé attaquées par les griffes de votre chat : les chats détestant le bruit produit par ce papier, cela le dissuadera.
  • Décorer un gâteau  Rouler 1 feuille de papier d’aluminium épais de façon à former un cône et le remplir avec un glaçage, pour remplacer une poche à douille. Et une fois terminé, pas de corvée de nettoyage, le tout est à jeter.

Lire aussi Pourquoi est-il important de mettre des boules de papier aluminium au pied du sapin de Noël ?

Contenus sponsorisés