Comment éliminer les insectes du garde manger avec du papier aluminium ?

Le papier d'aluminium est un outil indispensable dans toute cuisine. Il est pratique lorsque vous cuisinez un plat au four, pour emballer un sandwich, protéger la plaque de cuisson ou garder les plats au chaud. Et ce, grâce à ses propriétés réfléchissantes qui lui permettent d'agir comme une barrière contre la lumière et l'oxygène. Nous allons vous éclairer davantage sur cet outil polyvalent et vous dévoiler une petite astuce brillante pour protéger le riz et la farine des insectes.

Comment fonctionne le papier d’aluminium ?

Un rouleau de papier aluminium

Un rouleau de papier aluminium – Source : spm

Vous êtes-vous déjà demandé comment le papier d’aluminium garde les aliments au chaud ? En fait, la feuille réfléchit l’énergie thermique vers les aliments. Elle aide ainsi à maintenir l’arôme, l’humidité et le goût de vos plats cuisinés.

Le papier aluminium garde les aliments au chaud, mais si la feuille entre en contact direct avec le produit, l’énergie thermique se déplacera dans la feuille elle-même et pourrait s’échapper. Or, si elle est placée un peu plus loin des aliments, elle peut refléter correctement l’énergie thermique et préserver ainsi leur fraîcheur. Il est donc conseillé de les envelopper au préalable de quelques couches de papier sulfurisé pour créer des poches d’air, avant l’emballage du papier d’aluminium.

Cependant, il faut savoir que l’aluminium est un mauvais isolant. Aussi, pour le rendre plus efficace, mettez-le dans des boîtes en fibre de verre ou en céramique. Cela permet de garder les aliments au chaud plus longtemps.

Agissant comme une barrière contre l’air qui peut transférer de la chaleur aux aliments froids ou surgelés, la feuille d’aluminium aide ainsi à maintenir la température des aliments, qu’ils soient chauds ou froids.

Le papier aluminium pour éloigner les insectes du garde manger

Ouvrir un pot de riz

Ouvrir un pot de riz – Source : spm

Hormis l’emballage des aliments, le papier d’aluminium est d’une remarquable polyvalence. Son usage dépasse largement les frontières de la cuisine. On peut notamment l’employer sur les fenêtres afin de garder la maison fraîche en été et chaude en hiver. Mais aussi pour retirer la rouille, faire briller l’argenterie, éliminer l’électricité statique sur les vêtements, faciliter la coloration sur les cheveux ou la manucure permanente sur les ongles…et la liste est encore longue.

Cependant, dans votre garde-manger, il vous sera également d’une grande utilité. En particulier pour protéger les bocaux où vous conservez le riz et la farine. En mettant quelques boules d’aluminium à l’intérieur de ces récipients,vous prolongez ainsi leur durée de vie. Comme vous le savez sûrement, ces ingrédients sont souvent victimes de l’invasion de certains nuisibles comme les mouches, fourmis, mites alimentaires ou encore poissons d’argent. Les insectes adorent rôder dans les placards de la cuisine où vous conservez la farine, les pâtes, le riz, les céréales ou le chocolat.

Pour vous en débarrasser, l’usage du papier d’aluminium est approprié. Son aspect brillant les repousse immédiatement. Grâce à l’astuce des petites boules, le riz ou la farine peuvent ainsi être conservés pendant au moins six mois. Dans ces conditions, soyez sûr que les fameuses mouches à farine ou autres nuisibles n’apparaîtront plus dans les parages.

Contenus sponsorisés