De quel coté du papier aluminium doit-on mettre les aliments ? L’erreur que vous faites systématiquement

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le papier aluminium possède deux côtés différents. Il est composé d’une face mate et d’une autre brillante. Cet outil de cuisine est très utile au quotidien. Il permet de couvrir et de conserver des aliments après cuisson ou d’emballer des préparations à emporter. La façon d’utiliser les feuilles d’aluminium ne fait pas toujours l’unanimité. Certains pensent qu’il faut utiliser la partie mate à l’intérieur pour envelopper les aliments et la partie brillante à l’extérieur. D’autres pensent le contraire.

Peu importe le mode d’utilisation des feuilles d’aluminium, il existerait une solution simple et efficace pour se servir du papier d’aluminium.

De quel côté faut-il utiliser le papier aluminium ?

Du papier aluminium

Du papier aluminium. Source : spm

Les deux côtés des feuilles d’aluminium font souvent débat et selon votre utilisation, ces deux faces peuvent vous être utiles. Peu importe si vous souhaitez couvrir ou conserver des aliments, vous verrez que le papier aluminium n’a pas été fabriqué de cette manière par hasard. En effet, si vous utilisez des feuilles d’aluminium pour ranger les restes de vos aliments au frais ou pour conserver le moelleux de vos biscuits après cuisson, la face que vous choisissez n’aura pas d’incidence sur la préservation de vos aliments.

Une face de papier aluminium

Une face de papier aluminium. Source : spm

Il est souvent expliqué qu’il faut mettre le côté mat au contact des aliments. Cependant, cela n’a aucune importance et vous ne perdrez plus de temps lorsque vous utiliserez des feuilles d’aluminium pour la conservation de vos aliments. En effet, cette différence est causée par le processus de fabrication du papier d’aluminium. Ce dernier étant très fin et fragile, les feuilles d’aluminium sont superposées par deux pour qu’elles ne se déchirent pas. C’est le frottement des deux faces qui crée naturellement cet effet mat sur la feuille d’aluminium. Les faces extérieures se retrouvent alors en contact avec les cylindres du laminoir ce qui provoque cet effet brillant à son contact. Cette différence n’a donc aucun impact sur l’utilisation des feuilles d’aluminium en cuisine.

Par ailleurs, si vous faites le choix de les utiliser pour la cuisson au four, il faut noter que l’aluminium, ne supportant pas la chaleur, pourrait transférer des particules toxiques à la nourriture, comme le précise Philippe Pouillart, enseignant-chercheur en pratique culinaire et santé pour le journal madame FIGARO. Pour autant, les chercheurs n’ont pas jugé la quantité d’émission alarmante et dangereuse pour la santé et cette toxicité par le papier aluminium fait l’objet de plusieurs débats, tout dépend des doses et du mode d’exposition, comme expliqué dans le journal Libération. Toujours est-il que son utilisation au four doit être occasionnelle. Le papier sulfurisé pourrait être une alternative au papier aluminium pour réduire les risques.

Comment utiliser le papier aluminium autrement ?

Le papier aluminium peut être utilisé pour conserver le moelleux de vos aliments. Par exemple, si vous faites des biscuits au four, pour une bonne conservation, vous pouvez les couvrir avec des feuilles d’aluminium afin qu’ils ne s’assèchent pas.

Vous pouvez utiliser le papier aluminium pour faire briller vos casseroles. Doublez le fond d’une casserole avec des feuilles d’aluminium et ajoutez quelques cuillères à café de sel. Ajoutez de l’eau froide et laissez tremper vos ustensiles de cuisine pendant cinq minutes. Après avoir laissé reposer, lavez votre argenterie et laissez sécher. Elle paraîtra de nouveau neuve comme au premier jour de son utilisation.

Les feuilles d’aluminium peuvent vous aider à aiguiser vos couteaux de cuisine et vos ciseaux. Aussi, vous pouvez nettoyer votre fer à repasser avec du papier aluminium. Pour cela, mettez une feuille d’aluminium sur votre planche à repasser avec du gros sel et faites quelques allers-retours avec votre fer à repasser.

Lire aussi Pourquoi est-il conseillé d’envelopper vos clés de voiture dans du papier aluminium ?

Contenus sponsorisés