Faut-il jeter le papier toilette à la poubelle ou dans les toilettes ?

Lingettes intimes, cheveux, cotons-tiges usagés, préservatifs, lingettes démaquillantes ou encore tampons … Certaines personnes se servent de la cuvette comme d’une poubelle et tirent la chasse d’eau pour se débarrasser des déchets. Mais ce geste est loin d'être anodin puisqu'il peut causer une obstruction des canalisations. Faut-il jeter le papier hygiénique à la poubelle ou dans les toilettes ? Réponse.

Par habitude ou par réflexe, certaines personnes jettent du papier toilette dans la cuvette avant de tirer la chasse d’eau. D’autres, au contraire, sont plus prudents et le jettent à la poubelle.

Où faut-il jeter le papier toilette ?

Par peur de boucher les canalisations, certains redoutent de jeter le papier toilette dans la cuvette. Mais en réalité, le papier hygiénique passe dans la chasse d’eau, sans risque que cela ne gêne l’écoulement de l’eau. En effet, les excréments et le papier toilette se décomposent avant de passer aux égouts et ne restent pas coincés dans la cuvette. Dans ce sens, vous pouvez jeter le papier hygiénique dans les toilettes. Toutefois, il faut avoir une bonne pression d’eau dans les toilettes et user du papier toilette avec modération. Dans le cas contraire, il peut y avoir un risque de boucher les WC et les canalisations.

Les objets qui ne doivent pas être jetés dans les toilettes

Certains objets ne doivent pas être jetés dans les toilettes au risque de causer une obstruction :

  • Les rouleaux de papier toilette

Les rouleaux de papier toilette peuvent se dissoudre dans l’eau mais présentent le risque de causer un bouchon dans les toilettes. Même les rouleaux biodégradables contiennent des particules qui peuvent encrasser les usines de gestion des eaux usées. Ainsi, il est préférable de jeter les rouleaux de papier toilette à la poubelle avec les déchets ménagers afin de les trier ou de les composter.

  • Les lingettes

Bien qu’elles soient souvent biodégradables, les lingettes démaquillantes ou désinfectantes peuvent rester coincées dans les canalisations. En effet, lorsqu’on jette ces lingettes dans la cuvette et que l’on tire la chasse d’eau, les lingettes peuvent se retrouver bloquées dans les canalisations. Pour éviter d’encombrer les réseaux d’assainissement, il faut mettre les lingettes à la poubelle après usage.

  • Les cotons et cotons-tiges

Après le nettoyage des oreilles ou le démaquillage, certains jettent les cotons-tiges et les cotons dans la cuvette. Mais ces deux objets ne se dégradent pas dans l’eau et restent bloqués dans les canalisations. Pour préserver la planète et éviter que le plastique des cotons-tiges ne se retrouve dans les océans, il faut jeter ces objets à la poubelle après usage.

  • Les protections hygiéniques

Si vous avez l’habitude de jeter vos serviettes hygiéniques ou vos tampons dans les toilettes, sachez qu’il s’agit là d’une grave erreur ! Au fil du temps, cette fâcheuse habitude peut finir par boucher vos toilettes mais aussi par causer de la pollution dans les océans.

  • L’eau de Javel

L’eau de Javel contient des produits chimiques qui polluent les eaux usées. Néfaste pour l’environnement, il est préférable de ne pas jeter ce produit dans les toilettes.

  • Les médicaments

Certains jettent un sirop périmé ou des comprimés dans la cuvette. Ce geste est à bannir puisque même si les médicaments sont solubles dans l’eau, ils peuvent être toxiques lorsqu’ils se retrouvent dans les canalisations. Ainsi, ils nuisent à l’environnement et aux nappes phréatiques.

  • Les préservatifs

Le latex contenu dans les préservatifs n’est pas biodégradable et peut obstruer les canalisations. Après usage, il est conseillé de faire un nœud puis de jeter le préservatif à la poubelle.

  • Les cheveux et les poils

Les cheveux et les poils peuvent obstruer la tuyauterie et causer des problèmes de plomberie. En effet, un amas de poils peut altérer l’écoulement des eaux et boucher les canalisations. Dans ce sens, veillez à toujours jeter les boules de cheveux et les poils dans une poubelle.

Lire aussi Où faut-il jeter le papier hygiénique : dans la cuvette des toilettes ou dans la poubelle ?

Contenus sponsorisés