Sommaire
Comment utiliser le papier d’aluminium pour nettoyer les toilettes ?

Une boule de papier aluminium – Source : spm
Vous n’y auriez jamais cru, mais le rouleau d’aluminium, bien rangé dans le tiroir de la cuisine, peut vous sauver la mise d’une manière inestimable. Et non, ses capacités ne se limitent pas seulement à conserver vos aliments au chaud ou à faire cuire le plat du jour. Même dans la salle de bain, sa polyvalence vous offrira un gain de temps inespéré ! Mais oui, il est tout à fait capable de nettoyer le réservoir des toilettes. Ce dernier passe son temps à jaunir à cause de ces sales dépôts de calcaire qui s’y amoncellent au fil du temps. Et vous n’en pouvez plus de le frotter continuellement sans résultats vraiment satisfaisants. Fini l’épuisement ! Pour retrouver une belle blancheur et une propreté impeccable, la solution est ici :
- Mettez vos gants, armez-vous d’une bonne feuille d’aluminium et frottez la zone pendant quelques minutes.
- Mieux encore, pour anticiper et empêcher l’apparition de ces tâches disgracieuses, il vous suffit simplement de fabriquer 3 boules de papier d’aluminium et de les mettre directement dans le réservoir des toilettes. La paroi intérieure restera toujours propre et blanche. Vous serez surpris du résultat. En prime, cela fonctionne aussi sur les modèles avec un réservoir suspendu.
Autre astuce : la boule d’aluminium est parfaite pour le lavage !
Tant qu’on y est, on vous propose d’expérimenter une astuce similaire lors de la lessive. Enroulez 2 ou 3 boules de papier d’aluminium et intégrez-les dans le tambour de la machine à laver, en même temps que le linge sale. Programmez n’importe quel cycle avec votre détergent habituel. En plein tourbillon, les boules auront la tâche de dissoudre les résidus de savon et d’empêcher l’électricité statique. Surprise : une fois le linge sorti de l’appareil, vous constaterez avec étonnement que vos vêtements ne sont pas du tout froissés et qu’ils ont même l’air déjà repassés. Une astuce à tester absolument !
Lire aussi : Comment faire un nettoyant multi-usage maison avec des coquilles d’oeufs et un savon
Comment détartrer la cuvette entartrée avec du bicarbonate de soude ?
Revenons à nos moutons et découvrez maintenant un autre remède efficace pour désinfecter vos toilettes sales. Comme vous le savez, il n’y a rien de pire que le calcaire pour encrasser cette surface. A cause du calcium et du magnésium, il est normal que l’eau dure s’évapore et que les dépôts de calcaire s’entassent avec le temps. Concrètement, ces résidus crayeux et écumeux se forment aussi bien sur les parois de la cuvette que sur le pommeau de douche, les robinets, les éviers et s’incrustent même dans vos verres à boire. Résultat : toutes ces surfaces sont régulièrement en proie aux taches de rouille et aux traces de tartre difficiles à éliminer. Si ce n’était que ça. Hormis l’effet inesthétique, elles peuvent causer de vrais dégâts, à la longue, telle qu’une obstruction à l’écoulement de l’eau dans les tuyaux et les appareils ménagers.
Mais évidemment, de toutes les autres zones, les toilettes subissent grandement les ravages du calcaire. Et comme c’est aussi l’un des endroits les plus sollicités de la maison, un entretien de pointe s’y impose. Comment les nettoyer en profondeur ? En usant d’un duo puissant formé par le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Vous en avez probablement entendu parler en long et en large, et tout est vrai ! Leurs performances détachantes, blanchissantes et désodorisantes sont parfaitement appropriées pour purifier la cuvette. Cerise sur le gâteau : ces deux produits naturels sont réputés pour leur pouvoir antitartre et anticalcaire !
Voici comment procéder :
- Vous aurez besoin de 3 tasses de vinaigre blanc, 1 tasse de bicarbonate de soude et une brosse de toilettes.
- Versez 1 tasse de vinaigre directement dans la cuvette et utilisez la brosse de toilette pour bien mélanger le produit avec l’eau du réservoir. Laissez ainsi reposer environ une minute.
- Ensuite, ajoutez 1 tasse de bicarbonate dans la cuvette, suivie de 2 tasses de vinaigre blanc.
- Leur fusion va donner lieu à une réaction pétillante, tout à fait normale. Laissez cette solution agir pendant environ 10 minutes.
- Passé ce délai, prenez la brosse pour faire soigneusement tourner la solution autour de la cuvette. Faites bien en sorte de recouvrir toutes les taches jaunes ou brunes. Et surtout, ne tirez pas la chasse d’eau !
- Laissez encore agir jusqu’à 30 minutes, tout en frottant la zone avec la brosse pour faire disparaître définitivement les vilaines taches.
- Et voilà, il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour le rinçage. La brillance est impressionnante !
Blanchir le fond des toilettes avec ce remède

Du bicarbonate de soude dans un bol – Source : spm
Si vous remarquez que le fond des toilettes est vraiment sale et qu’il y a du tartre sur les côtés, la solution suivante est excellente pour blanchir la zone.
Voici les étapes à suivre : mélangez 1/4 de peroxyde d’hydrogène et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Étalez la pâte formée sur les zones entartrées. Laisser agir au moins 15 minutes. Puis, enfilez une bonne paire de gants et frottez la surface à l’aide d’un tampon à récurer rugueux. Tirez ensuite la chasse d’eau. Toutes les taches ont complètement disparu !
Lire aussi : Fabriquer ses tablettes de lave-vaisselle maison : recettes et astuces
Vinaigre et sel : duo poignant pour éliminer les taches brunâtres des WC
Saviez-vous que le sel est également un agent blanchissant hors-pair ? Vous serez agréablement surpris par le potentiel nettoyant de ce remède. Pour vous débarrasser efficacement de la saleté dans vos toilettes, faites bouillir deux tasses de vinaigre blanc. Dès que le produit est bien chaud, versez dans la casserole une quantité généreuse de sel de table. Remuez délicatement pour avoir une solution homogène. Ensuite, versez directement le mélange dans le fond des toilettes et laissez agir 15 à 30 minutes. En fait, ce délai dépend surtout du degré de saleté. Plus la zone est encrassée, plus vous pouvez prolonger le temps de pose. Ensuite, frottez simplement avec la brosse ou une éponge. Et le résultat ira au-delà de vos attentes !
Du Coca-cola pour éliminer le tartre dans la cuvette des toilettes
Dernier remède brillant, mais pour le mois insolite, le cola est idéal pour éliminer le tartre et les taches jaunes tenaces qui collent aux parois. Oui, cela peut vous surprendre, mais testez-le et vous verrez. C’est bluffant ! Comment l’appliquer ? Simplement en versant une bouteille de Coca (0,75 litre) tout autour du réservoir des toilettes. Laissez agir 40 à 60 minutes, voire plus. Ensuite, frottez la zone avec une éponge ou une brosse. Rincez en tirant la chasse et observez… la blancheur immaculée de votre cuvette !
Lire aussi : 4 astuces pour nettoyer les joints de carrelage de la moisissure et de la saleté