Mettez une gousse d’ail aux toilettes toute la nuit. Vous serez surpris par son effet !

Les meilleures préparations culinaires doivent beaucoup à l’ail qui relève merveilleusement leur goût. Mais il semble qu’outre son rôle de condiment, cet ingrédient phare de la cuisine, a plus d’un tour dans son sac. En effet, l’ail possède des propriétés qui ne sont pas connues de tout le monde et c’est à ces dernières que l’on doit une astuce étonnante.

L’ail contient de l’allicine, la substance responsable de son arôme si caractéristique et c’est à elle, que l’on va découvrir dans cet article.

Gousses d’ail

Gousses d’ail – Source : spm

Comment se servir de l’ail pour nettoyer les toilettes ?

La cuvette des toilettes fait partie des terrains les plus fertiles pour la propagation de bactéries. Plus encore, il est même possible que cette zone de la maison connaisse un développement de champignons qui eux, restent dangereux pour la santé. En prenant tout cela en considération, la méthode dont il est question ici ne remplacera jamais un nettoyage régulier de la cuvette mais elle reste tout de même pratique pour ralentir nettement la croissance de ces saletés.

Cuvette de toilettes

Cuvette de toilettes – Source : spm

Pour appliquer cette technique, pelez une gousse d’ail puis coupez-là en petits morceaux avant de la jeter dans la cuvette des toilettes. Comme il est préférable de laisser agir la propriété antibactérienne et antifongique de l’ail, il convient de mettre l’astuce en exergue durant toute la nuit. Le lendemain, vous allez pouvoir apprécier une cuvette désinfectée après avoir tiré la chasse.

Quelles autres astuces naturelles pour faire briller vos toilettes ?

Les solutions naturelles pour désinfecter et nettoyer vos toilettes sont toujours intéressantes car elles jonglent à merveille entre efficacité, facilité d’exécution et accessibilité. Et pour cause, la plupart d’entre elles impliquent des ingrédients courants.

–        Le jus de citron, un nettoyant désinfectant pour vos toilettes

L’acide citrique est naturellement présent dans du jus de citron. En recourant au jus de citron, l’acide citrique va vous faciliter tout particulièrement le processus de nettoyage de la cuvette de vos toilettes. Comme il est doté de propriétés détachantes et désinfectantes, le jus de citron élimine facilement les saletés incrustées au niveau des parois.

–        Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer les parois de la cuvette des toilettes

Pour dégraisser et désodoriser les surfaces, la méthode du bicarbonate de sodium est incontournable. Une simple pâte composée de ce dernier et d’un peu d’eau suffit souvent à nettoyer en profondeur les sanitaires en désincrustant les résidus, les taches disgracieuses et les auréoles. Il s’agit d’une des meilleures approches écolo de nettoyage des toilettes ainsi que toute sorte de surfaces de la maison.

–        Contre les taches modérées et légères sur la cuvette des toilettes, le liquide-vaisselle suffit amplement

Du simple liquide-vaisselle peut faire l’affaire pour nettoyer la cuvette de vos toilettes. Mélangez-en avec de l’eau chaude pour en décupler l’effet puis répandez-le sur les parois de la cuvette. Laissez reposer l’eau savonneuse pendant 30 minutes environ puis essuyez les parois avec une brosse ou un chiffon microfibre avant de tirer la chasse pour rincer. Vous pouvez alternativement utiliser une solution d’eau savonneuse à base de savon noir pour obtenir le même résultat.

–        Nettoyez les toilettes tout en parfumant votre salle de bain grâce à des huiles essentielles

Petite bouteille d’huile essentielle

Petite bouteille d’huile essentielle – Source : spm

Il est agréable d’utiliser des huiles essentielles pour nettoyer les surfaces de la maison et dans le cas des toilettes en l’occurrence, vous êtes doublement récompensés par leur fragrance et leur effet désinfectant. Pour parfumer et neutraliser les bactéries de la cuvette des toilettes, vous pouvez simplement utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée ou encore de l’huile d’arbre à thé, de lavande ou d’eucalyptus.

Les alternatives aux produits chimiques font bel et bien leur preuve et restent souvent bien suffisantes pour faire briller vos toilettes. Elles vous accompagneront lors du nettoyage fastidieux de la cuvette de vos WC.

Lire aussi Fuite d’eau dans les toilettes ? Cela vous fait perdre beaucoup d’argent. Voici comment réparer facilement

Contenus sponsorisés