Comment nettoyer les toilettes avec du coca ?

Pétillante et rafraîchissante, Coca-Cola est une boisson gazeuse très populaire à travers le monde. Certains l'adorent, d'autres moins. Mais au-delà de son goût particulier et de sa formule mystérieuse, ce soda peut être détourné à des fins inattendues. Saviez-vous que son élixir pouvait être utilisé pour accomplir certaines tâches ménagères? Incroyable mais vrai ! Si vous cherchiez des solutions de nettoyage non toxiques et peu coûteuses, cette astuce va sûrement vous plaire.

Désinfecter les toilettes avec du Coca-Cola, on n’y aurait jamais pensé. Et pourtant, ses propriétés nettoyantes sont plutôt remarquables : grâce à son acidité et sa teneur en caféine, vous pourrez dire adieu aux taches de tartre et de calcaire. Vos toilettes seront propres et impeccables. Une méthode simple, sûre et économique à découvrir dans cet article.

Le coca-cola, une solution pour le nettoyage des toilettes

nettoyage toilettes

Nettoyage des toilettes – Source : spm

De nombreuses vidéos sur le web témoignent de cette fameuse technique inattendue qui met en valeur les performances nettoyantes du Coca-Cola. Et le mode d’emploi est très simple : il suffit de verser une canette dans les toilettes, puis d’attendre environ une heure pour obtenir un résultat satisfaisant (toute la nuit serait même idéale). Tirez la chasse d’eau et vous n’aurez même pas besoin de frotter ! Tous les dépôts de tartre et les résidus de saleté se décolleront très facilement. Finies les traces jaunes et les taches de calcaire. La cuvette est parfaitement blanche et plus brillante que jamais !

N.B : pour encore plus d’efficacité, certains combinent la boisson avec du sel ou du bicarbonate de soude.

Mais comment le Coca peut-il avoir ce pouvoir nettoyant ? Apparemment, il agit comme un détergent grâce à sa faible teneur en acide phosphorique et carbonique, généré par le processus de carbonatation. Ainsi, cette boisson agit sur les saletés incrustées et les traces jaunes ou grises formées par le calcaire.

Autrement dit, logiquement on pourrait obtenir le même résultat avec d’autres boissons gazeuses ? Possible. Toutefois, il s’avère qu’elles n’ont pas toutes le même impact que le Coca Cola qui semble donner des résultats très prometteurs.

Bon à savoir : n’oubliez pas de laisser couler la boisson par le bord supérieur de la cuvette, de manière à éliminer d’éventuelles taches ou incrustations. Laissez son action agir le plus longtemps possible, peut-être même en utilisant un balai pour agir plus efficacement, avant de tirer la chasse.

D’autres utilisations du Coca-Cola pour le ménage

toilettes propres apres nettoyage

Des toilettes propres après nettoyage – Source : spm

  • Il élimine les taches de graisse ou même de sang sur les vêtements et autres produits textiles.
  • Il enlève la rouille incrustée dans divers objets : il suffit de plonger quelques minutes l’élément rouillé dans un récipient contenant du Coca.
  • Il élimine les taches d’huile de voiture qui se sont accumulées sur le sol du garage au fil du temps.
  • Le Coca Cola peut également être utilisé dans le jardin pour faire fuir les parasites et nuisibles, comme les limaces et escargots qui envahissent les plantes.
  • Il vous aide à vous débarrasser rapidement des mauvaises herbes qui poussent sur les murs extérieurs.
  • Pendant l’hiver, le Coca aide à dégeler le pare-brise (très utile pour les automobilistes).
  • Il nettoie les résidus brûlés qui collent le fond des casseroles : il suffit d’en verser un peu dessus et d’attendre une demi-heure pour qu’il fasse effet. Pour éviter d’endommager l’ustensile, ne versez pas de liquide froid ou à température ambiante avant que la casserole ne soit complètement refroidie.
  • Le Coca nettoie également le sol : versez simplement la boisson sur les carreaux sales et laissez agir quelques minutes. Ensuite rincez à l’eau claire.
  • Vous avez du chewing-gum collé dans les cheveux ? Mouillez la mèche en question avec un peu de Coca Cola, laissez agir quelques minutes et procédez au décollement. Ensuite lavez vos cheveux.
  • Qui l’aurait cru, mais le Coca nettoie aussi les tapis ! Ils ont été tachés de crayon ou de feutre ? Versez quelques gouttes sur la zone salie et frottez un peu avec une éponge abrasive. Disparition totale !
  • Cette boisson noire peut également être utilisée pour polir vos bijoux en argent. Il suffit d’humidifier un chiffon avec le Coca et de frotter les zones concernées. Brillance assurée !
  • Enfin, en quelques minutes, vous pourra dissoudre les taches de thé ou de café incrustées dans vos tasses.

Il faut bien croire que le Coca-Cola a plus d’un tour dans son sac. Si vous n’aimez pas en boire, autant le consommer à des fins utiles. Et comme vous voyez, les occasions ne manquent pas !

Lire aussi Moisissures dans le bac du lave linge ? L’astuce géniale pour le nettoyer

Contenus sponsorisés