Pourquoi faut-il verser du sel dans les toilettes ? L’astuce magique qui évite bien des ennuis

Pour ceux qui l'ignorent encore, certains produits naturels sont d'excellentes alternatives aux substances chimiques. Comme ils sont écologiques, ils ne sont nocifs ni pour l'environnement, ni pour notre santé. Le comble : ils sont dotés de puissantes propriétés pour nettoyer efficacement bon nombre de surfaces à la maison, de la cuisine à la salle de bain. Certains sont tellement polyvalents qu'ils s'avèrent même utiles pour nos soins du corps et bien d'autres utilisations surprenantes. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux performances nettoyantesinsoupçonnées d'un ingrédient extrêmement populaire dans tous les foyers : le sel.

Incontournable en cuisine, ce minéral a d’abord pour vocation de donner du goût et de la saveur à tous nos aliments. Mais pas seulement. Il permet aussi de faire de fantastiques gommages pour la peau et peut même servir à certains rituels capillaires. Encore mieux, le sel est particulièrement recommandé pour faciliter certaines tâches ménagères. Que se passe-t-il si vous versez du sel dans la cuvette des toilettes ? Vous serez surpris de voir que son action est aussi convaincante que si vous aviez utilisé la traditionnelle eau de javel. Découvrez vite ses étonnantes prouesses !

nettoyer les toilettes

Nettoyer les toilettes – Source : spm

Pourquoi faut-il verser du sel dans les toilettes ?

Nous rêvons tous d’avoir une salle de bain toujours propre, brillante et parfumée. Cependant, nous sommes parfois rebutés par l’utilisation constante et excessive des produits chimiques qui risquent d’endommager les sanitaires et qui restent nocifs pour notre santé. Il est ainsi de bon ton de les troquer de temps en temps contre des produits naturels, écologiques et économiques.

Ainsi, pour vous débarrasser des taches jaunâtres et des dépôts de calcaire qui sévissent dans vos toilettes, le sel s’avère être un ingrédient très opportun. Comment l’appliquer ? Versez environ 100 g de gros sel dans la cuvette et saupoudrez-en également sur les rebords des toilettes. Laissez reposer pendant environ trois heures, puis rincez toute la zone. Il serait même préférable de laisser agir le sel durant toute la nuit. De cette façon, son action nettoyante sera bien plus performante. Vous serez étonnés par la propreté !

Vous serez même tellement satisfaits du résultat que le sel fera vite partie intégrante de votre routine quotidienne de nettoyage, dans différents espaces de la maison.

N.B : si vous préférez, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel. Sa texture est similaire puisque ce produit naturel se dévoile sous une forme de poudre blanche. Et ses propriétés ne sont pas en reste : ce produit est un parfait détachant, anticalcaire, désodorisant et blanchissant.

citron et sel

Citron et sel – Source : spm

Ajoutez du jus de citron au sel

Utiliser du sel dans les toilettes est particulièrement efficace lorsqu’il y a de vieux tuyaux dans la maison et qu’une odeur désagréable s’en dégage. Cependant, il s’avère qu’un mélange de jus de citron avec du sel agit comme un véritable désinfectant qui absorbe les graisses, élimine l’humidité et neutralise les senteurs indélicates. De plus, en fusionnant une poignée de sel avec du jus de citron, vous économiserez non seulement des sous, mais vous aurez également de meilleurs résultats !

Lorsque les toilettes sont trop sales et qu’une mauvaise odeur se dégage des canalisations, cette solution est exactement celle dont vous aurez besoin pour pallier au problème : un  tel nettoyage doit être effectué tous les jours pendant une semaine. Ensuite, il suffit de verser une cuillère à soupe de sel dans les toilettes une seule fois par mois.

Vous pouvez également verser du sel dans le siphon de la salle de bain lorsqu’il est bouché : mettez une poignée de sel dans un bol d’eau bouillante et aspergez bien toute la zone pour la fluidifier. Attention : n’oubliez pas que le sel, mélangé à l’eau bouillante, ne peut pas être versé dans le carrelage ni les éléments en porcelaine, car ils ne tolèrent pas les températures élevées.

nettoyer un evier

Nettoyer un évier – Source : spm

Une autre astuce avec un ingrédient naturel : nettoyer l’évier de la cuisine avec de la farine

Cela peut vous sembler absurde, mais la farine est également un excellent allié pour nettoyer la cuisine, en particulier l’évier. Oui, on vous l’accorde, vous avez du mal à imaginer que cette texture farineuse, qu’on utilise principalement pour cuisiner et faire des gâteaux, aurait une quelconque aptitude pour le nettoyage. Nous allons justement vous prouver qu’elle dispose d’atouts bien cachés !

  • Commencez par le nettoyage normal de l’évier, qui est un réservoir à poussière et résidus de saletés, surtout après avoir cuisiné quelque chose. Une fois bien nettoyé avec un détergent naturel, l’évier doit être très bien séché avec un chiffon propre. Assurez-vous d’éliminer la moindre goutte d’eau laissée à la surface de l’évier.
  • Une fois qu’il est bien sec, il est temps de mettre la farine au-dessus de l’évier et de frotter légèrement avec un chiffon sec : l’évier aura d’abord un aspect très inesthétique, mais ne vous inquiétez pas. Utilisez immédiatement un chiffon humide pour nettoyer l’excédent de farine. Mais agissez surtout avec beaucoup de prudence pour ne pas en renverser, car elle risque de se boucher au contact de l’eau.
  • Autre recommandation importante : n’ouvrez surtout pas le robinet d’eau, sinon tout le travail que vous venez de faire sera inutile. Après avoir essuyé avec un chiffon humide et récupéré les résidus de farine, l’évier dévoilera une brillance que vous n’auriez jamais imaginé. Cette méthode estparticulièrement astucieuse pour éliminer complètement les taches et le tartre qui restent souvent à la surface de l’évier.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de verser du bicarbonate avant de passer l’aspirateur ?

Contenus sponsorisés