3 astuces efficaces pour éliminer la moisissure noire des murs en 5 minutes

L’automne et l’hiver peuvent être un véritable cauchemar pour nos maisons, surtout si nous avons des fuites ou des problèmes d'humidité. Cela peut favoriser les spores de moisissure et favoriser la prolifération des acariens.

Si vous remarquez des taches d’humidité dans la maison, voici 3 conseils pour éliminer la moisissure noire des murs en 5 minutes.

Qu’est-ce que la moisissure noire ?

La moisissure est un type de champignon qui se développe dans lieux où se concentre l’humidité et une faible exposition au soleil, par exemple sur le toit et les murs en raison de flaques d’eau de pluie, autour d’une fuite ou dans la salle de bains en raison d’un manque de ventilation.

Elle se présente sous la forme de taches vertes-noires, a une odeur très âcre et est très toxique car elle libère des mycotoxines qui peuvent provoquer des maladies respiratoires, des allergies ou des problèmes d’asthme.

moisissures-noires

Moisissures noirs sur le mur – Source : spm

Comment enlever la moisissure noire des murs

Observez attentivement les murs de votre maison : si vous remarquez que la peinture a commencé à s’écailler et que des taches blanches, caractéristiques de l’humidité, apparaissent parsemées d’auréoles noir verdâtre, cela signifie que la moisissure se développe dans votre maison.

Il existe plusieurs astuces permettant d’éliminer rapidement et efficacement les moisissures sans utiliser de produits chimiques

Éliminer les moisissures noires avec du vinaigre blanc

Versez 1 tasse de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les murs tachés de votre maison, laissez agir pendant 5 minutes et essuyez avec un chiffon tout en effectuant des mouvements circulaires, si la tâche ne part pas du premier coup, répétez le même processus jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Éliminer les moisissures noires avec une recette naturelle à base d’huile essentielle

spray-anti-moisissure

Spray anti moisissures sur les murs – Source : spm

Vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • 1/2 litre d’eau
  • Vaporisateur
  • 1 petite brosse à poils doux

Étape 1.

Diluez l’huile essentielle d’arbre à thé dans 1/2 litre d’eau, versez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les surfaces tachées, laissez reposer pendant 5 minutes et à l’aide d’une brosse à poils doux, frottez soigneusement les murs jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Étape 2.

Essuyez les murs avec un chiffon en microfibre ou en coton

Eliminez les moisissures noires avec du percarbonate de sodium.

Vous aurez besoin :

  • 3 cuillères à soupe de percarbonate de sodium
  • 1/2 litre d’eau tiède

Versez les 3 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans le 1/2 litre d’eau chaude, remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve parfaitement et pulvérisez sur les zones de moisissure noire, laissez agir pendant 5 minutes et rincez, enfin séchez avec un chiffon propre et voilà, votre mur aura l’air comme neuf car cet agent de blanchiment élimine rapidement toute la saleté.

Maintenant que vous savez comment éliminer les taches de moisissure noire sur les murs, choisissez la méthode qui vous convient le mieux, débarrassez-vous de la moisissure une fois pour toutes et n’oubliez pas d’aérer votre maison pour éviter la prolifération des champignons.

Lire aussi Comment nettoyer une casserole pour la rendre comme neuve ? 8 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés