Voici comment parfumer votre salle de bain sans utiliser de désodorisant

Dédiée au bien-être, la salle de bain doit toujours être propre et sentir bon. Pour autant, il peut arriver que nos moments de détente et de délassement dans cette pièce soient gâchés par des odeurs nauséabondes. Les parfums et désodorisants conventionnels peuvent masquer et supprimer les mauvais effluves mais demeurent toutefois toxiques pour la santé et l’environnement. Nous vous dévoilons dans notre article comment désodoriser votre salle de bain grâce à des astuces simples, naturelles et peu coûteuses.

salle de bain propre

Une belle salle de bain propre – Source : spm

Pour rendre le processus de rafraîchissement d’air dans la salle de bain aussi naturel que possible, nous vous proposons des idées économiques et écologiques. Les produits naturels sont plus sains et sont donc moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques du fait qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.

Voici 7 idées d’arômes maison pour une salle de bain qui sent agréablement bon

– L’assouplissant dans le réservoir WC

C’est une méthode qui a fait ses preuves. Pour parfumer agréablement les toilettes et la salle de bain, il suffit de verser dans le réservoir une dose généreuse d’assouplissant. A chaque fois que vous tirez la chasse, une bonne senteur se répand dans la pièce et l’adoucissant agit comme un assainisseur d’air. Il est possible également de préparer à la maison un assouplissant avec des ingrédients naturels si vous redoutez les substances chimiques d’un adoucissant conventionnel.

assouplissant reservoir toilette

Verser de l’assouplissant dans le réservoir des toilettes – Source : spm

– Le coton aux huiles essentielles

Cette astuce est simple, il s’agit d’imbiber un coton d’une huile essentielle au choix et de le placer dans un endroit stratégique de la salle de bain. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle de lavande, de citron ou encore de cannelle. Sachez que vous pouvez également parfumer votre voiture avec cette astuce ou encore imbiber une pince à linge d’huile essentielle et de l’épingler au niveau des voies de ventilation de la voiture.

– Le savon aromatique

L’une des options les plus simples et les plus classiques demeure le savon aromatique. Vous pouvez choisir un savon au citron, à la lavande, aux senteurs marines…Le choix vous revient et vous pouvez le placer dans un endroit stratégique de la salle de bain. De plus cette astuce est peu coûteuse et demeure très pratique.

savon aromatique

Du savon aromatique pour parfumer la salle de bain – Source : spm

– La cannelle et la vanille : des senteurs gourmandes

Pour préparer cet arôme maison, vous aurez besoin des ingrédients comme suit :

  • De l’extrait de vanille
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 tasse de vinaigre
  • 4 clous de girofle
  • 1 tasse d’eau

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients et faites les bouillir pendant deux minutes à feu doux. Filtrez ensuite le mélange et laissez refroidir. Versez le liquide dans un flacon spray et vaporisez-le dans toute la salle de bain.

– Le citron, l’agrume de la fraîcheur

Pour éliminer les mauvaises odeurs, il n’y a rien de mieux que la fraîcheur citronnée de cet agrume. Grâce à son acide citrique, le citron arrive à bout des taches récalcitrantes de tartre et permet également de désinfecter les surfaces métalliques et vitrées. Cet agrume est intéressant puisqu’il laisse une odeur parfumée de citron qui se répand subtilement dans la salle de bain. Pour en profiter, vous pouvez frotter la moitié d’un citron sur les sanitaires ou les surfaces vitrées pour nettoyer et désinfecter tout en désodorisant la pièce.

citron parfume salle de bain

Le citron, l’agrume qui parfume – Source : spm

– L’adoucissant comme désodorisant pour parfumer

Pour préparer ce parfum spécial salle de bain, il suffit de mélanger dans un flacon vaporisateur une cuillère à soupe d’adoucissant et une demi-tasse d’eau. Secouer le tout pour bien mélanger puis vaporiser sur les serviettes pour les parfumer. Ces dernières laissent un doux parfum dans la salle de bain

– La brosse WC parfumée

Si vous voulez parfumer la cuvette des toilettes tout en la nettoyant, versez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle sur la brosse WC. En l’utilisant pour récurer les toilettes, un parfum agréable s’en dégagera et vos toilettes sentiront toujours bon.

Avec ces idées astucieuses, plus besoin d’utiliser de désodorisant du commerce. Votre salle de bain sentira toujours bon et à moindre coût.

Lire aussi Voici comment supprimer les taches de calcaire de la cuvette des toilettes et la rendre comme neuve

Contenus sponsorisés