Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le téléphone aux toilettes ? Beaucoup de gens font cette erreur

Le téléphone portable est devenu un véritable compagnon de vie. Il nous accompagne partout, au travail et parfois même aux toilettes. Plusieurs personnes profitent de ce moment pour consulter leurs messages et jeter un petit coup d'œil sur les réseaux sociaux. Cependant, cette pratique n’est pas recommandée et se révèle peu hygiénique. On vous explique pourquoi.

Passer de longues minutes aux toilettes, téléphone à la main, est une habitude courante. Il semblerait même qu’elle soit reposante pour les accros au smartphone. Cependant, la plupart ignorent l’impact négatif de cet usage “excessif”.

Faut-il alors emporter le téléphone portable aux toilettes ?

La consultation des smartphones dans les toilettes pourrait avoir des conséquences sur la santé. Voici pourquoi.

– Utiliser le téléphone aux toilettes augmente le risque de prolifération des bactéries

jeune femme toilette

Jeune femme dans les toilettes avec le téléphone – Source : spm

Les toilettes peuvent être un véritable foyer pour les germes et les bactéries. Si vous utilisez votre smartphone aux toilettes, vous risquez de le contaminer avec des bactéries comme la salmonelle ou du norovirus. Elles s’installent partout, sur le papier toilettes, puis sur vos doigts pour ensuite imprégner votre téléphone. Il suffit de toucher l’écran pour transférer ces germes de vos mains au téléphone, puis du téléphone vers une autre personne. Pour le journal britannique, The Sun, Lisa Ackerley, médecin, explique que les germes se transmettent sur la peau à travers le papier hygiénique. L’experte conseille de garder le téléphone dans la main gauche et de ne rien toucher d’autre avec cette main.

Comment éviter d’être contaminé par les bactéries présentes sur le téléphone ?

Une chose est sûre, le téléphone contient de nombreuses bactéries. C’est pourquoi, il est recommandé de respecter certaines règles d’hygiène de base afin de limiter leur propagation. De plus, l’appareil doit être nettoyé régulièrement.

– Respecter certaines règles d’hygiène après avoir utilisé le téléphone

Le mieux à faire est de respecter les règles de base d’hygiène à savoir se laver les mains et d’éviter de les mettre dans la bouche, comme l’explique le professeur de microbiologie à l’AP-HP, Jean-Christophe Lucet au journal Le Parisien. En effet, les bactéries présentes dans les toilettes peuvent facilement contaminer votre téléphone ainsi que d’autres objets comme la brosse à dents. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éloigner le téléphone des toilettes qui est l’une des principales sources de microbes.

Nettoyer son téléphone portable avec du vinaigre blanc

nettoyage telephone

Nettoyage du téléphone – Source : spm

Même après un bon lavage des mains, celles-ci peuvent être contaminées par les bactéries présentes sur le téléphone. C’est pourquoi, il est essentiel de nettoyer régulièrement son téléphone. Le vinaigre blanc est fortement apprécié pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Il peut être utile pour nettoyer les bactéries sur le téléphone. Pour cela, remplissez un flacon spray à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Secouez le mélange, puis pulvérisez-le légèrement sur un chiffon microfibre. Passez ensuite celui-ci sur tout le téléphone pour le désinfecter.

Notez par ailleurs que la coque est également une source de bactéries. Il est alors recommandé de la nettoyer régulièrement. Pour cela, plongez-la dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Autre risque à utiliser le téléphone aux toilettes

Vous l’aurez compris, emporter son téléphone portable aux toilettes n’est pas une bonne idée. Par ailleurs, il est conseillé de bannir cette habitude qui pourrait également provoquer des hémorroïdes. Consulter son téléphone aux toilettes peut vous distraire et vous acculer à garder une position assise pendant une longue durée, ce qui a pour conséquence, la survenue des hémorroïdes, comme l’explique le Dr Sarah Jarvis, médecin généraliste au journal britannique The Sun.

Il est alors important de faire attention aux bactéries présentes sur le téléphone sans pour autant tomber dans la paranoïa. Pour cela, adoptez les principales règles d’hygiène mais surtout, évitez de l’introduire avec vous aux toilettes.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés