Pourquoi les portes des toilettes publiques ne vont pas jusqu’au sol ? Peu de gens savent ça

Les toilettes publiques n'ont rien d'une salle de bain ordinaire. On les utilise généralement en cas d'urgence, lorsque ne nous n'avons pas d'autre choix. Car, il faut l'avouer, à cause de l'inconfort et du manque d'intimité, la plupart des gens les évitent autant que possible. D'ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les dimensions des portes n'étaient pas conventionnelles?

Vous avez forcément remarqué qu’elles n’allaient pas jusqu’au sol. Pourquoi avoir créé une telle ouverture en bas de la porte ? Non, ce raccourcissement n’a pas été fait dans le but de vous espionner, rassurez-vous. Ce n’est pas non plus pour vous embêter davantage. Cette conception inhabituelle n’est pas due au hasard, de nombreux arguments intéressants viennent la justifier. En voici 9 raisons !

toilettes publiques

Toilettes publiques – Source : spm

1. Avec ces portes, le nettoyage est plus facile

D’un point de vue hygiénique, comme il y a un passage continuel, les toilettes publiques ont besoin d’un entretien constant. Justement, cette conception des portes facilite la tâche au personnel de nettoyage qui doit repasser par là plusieurs fois par jour. Pour que les cabines restent tout le temps opérationnelles, c’est ainsi plus simple et plus rapide de les nettoyer pour éliminer toutes les saletés, dont les moisissures.

2. Par mesure de sécurité, il est plus simple de vérifier si quelqu’un a un malaise

Pour avoir un peu d’intimité, de nombreuses personnes qui se sentent malades se réfugient à l’intérieur des cabines des toilettes publiques. Mais, elles peuvent facilement s’évanouir ou avoir un malaise quelconque. Lorsqu’il y a une ouverture en bas de la porte,  il est ainsi plus facile de repérer une personne effondrée ou inconsciente sur le sol. En cas d’urgence, vous pouvez également appeler à l’aide, on pourra vous entendre et venir à votre secours plus rapidement.

3. Ces portes empêchent les gens de faire des choses illégales à l’intérieur des toilettes

Certaines personnes sans scrupules utilisent les toilettes publiques pour consommer de la drogue, faire des activités sexuelles inappropriées ou dessiner des graffitis. Ces portes courtes sont judicieuses puisqu’elles freinent les éventuels actes de vandalisme et inhibent les plus téméraires qui réfléchiront à deux fois avant de se faire prendre en flagrant délit d’illégalité. Autrement dit c’est une véritable mesure de protection pour maintenir les lieux en bon état et éviter les actes inopportuns.

4. La construction de ces toilettes est moins coûteuse

Contrairement aux salles de bain totalement privées, dont les murs et les portes s’étendent du sol au plafond, cette conception nécessite moins de matériaux et donc les coûts sont forcément réduits. Par simple déduction, on comprend bien que la fabrication et l’installation de ces portes reviennent moins chères. Plus on diminue les matériaux, plus la construction sera simple et économique. Logique !

5. Ce type de porte favorise une meilleure ventilation

Voilà un avantage non négligeable ! Les toilettes publiques ont tendance à dégager des odeurs nauséabondes, donc ces grandes ouvertures s’avèrent très utiles pour empêcher que ces émanations désagréables persistent à l’intérieur des toilettes. Evidemment, si les cabines étaient totalement fermées, il aurait fallu installer un système de ventilation industrielle, et cela aurait coûté beaucoup plus cher. Comme les portes n’atteignent pas le sol, et qu’elles sont également ouvertes en hauteur, cela favorise une meilleure circulation de l’air et les mauvaises odeurs disparaissent plus rapidement.

des toilettes publiques

Des toilettes publiques – Source : spm

6. Cela permet de voir si les toilettes sont disponibles

Ces portes courtes permettent également aux utilisateurs de vérifier si les toilettes sont libres ou occupées. Ce qui évite bien des situations gênantes. A moins que la serrure n’indique qu’il y ait une personne à l’intérieur, lorsqu’il n’y a pas d’ouverture, on n’a pas toujours l’assurance que la cabine est indisponible. Certains ont tendance à ouvrir directement la porte : pour peu qu’elle ne soit pas verrouillée de l’intérieur, c’est plutôt désagréable pour l’un comme pour l’autre.

7. Vous pouvez sortir en cas de blocage

Les loquets des toilettes publiques ne sont généralement pas de la meilleure qualité. Avec le temps et l’usure, ils peuvent facilement s’endommager et se bloquer sans crier gare. Lorsque la porte touche le sol, la sensation d’enfermement peut être très mal vécue par certaines personnes, en particulier les enfants. Justement, si vous vous retrouvez coincés à l’intérieur d’une cabine, pour éviter les crises de paniques, l’ouverture inférieure de ces portes vous permet de glisser pour en sortir. Ou du moins d’appeler plus facilement à l’aide pour que quelqu’un vienne à votre secours.

file datente toilettes publiques

File d’attente dans les toilettes publiques – Source : spm

8. Ces portes permettent aux gens de ne pas trop tarder à l’intérieur des cabines

A la maison, lorsqu’ils vont aux toilettes, certains ont tendance à s’éterniser. Ils y emportent leur roman ou leur téléphone portable pour surfer tranquillement sur les réseaux sociaux. Sauf que là, il faut changer vos habitudes. Les toilettes publiques sont conçues pour une urgence, les gens passent les uns après les autres pour calmer une envie pressente. Il s’agit donc de respecter autrui et de ne pas traîner. Ce n’est ni le moment de répondre au téléphone ni celui de faire sa revue de presse. Grâce à cette ouverture en bas de la porte, il vous suffit de pencher la tête pour remarquer qu’une personne est juste derrière et qu’elle s’impatiente probablement. C’est tout de même assez motivant pour se dépêcher de libérer la place.

9. Le papier toilette peut être remis sous la porte

Enfin, la dernière raison est assez insolite, mais néanmoins très pertinente. Comme chacun sait, il est très désagréable de se retrouver sans papier toilette. Et vu la cadence frénétique des passages dans ces lieux, le manque de papier est très courant. Pas de panique, vous trouverez bien une âme charitable qui vous sortira d’affaire. Comme les parois de la porte vous le permettent, vous pouvez facilement demander au voisin ou à une personne à l’extérieur de vous en fournir.  Vous pouvez justement récupérer le rouleau à travers l’ouverture. Et le tour est joué !

Lire aussi Poêlée de légumes surgelés : attention aux faux-amis !

Contenus sponsorisés