Savez-vous pourquoi les toilettes sont toujours blanches ? L’explication est toute simple

Au cours des 150 dernières années, la plomberie intérieure a transformé la vie moderne, améliorant l'hygiène et rendant l'utilisation quotidienne des toilettes beaucoup plus confortable. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi elles sont quasiment toutes en porcelaine blanche? A votre avis, pourquoi le choix du blanc précisément ?

A la maison comme à l’extérieur, nous utilisons régulièrement les toilettes. On s’est tellement habitué au blanc immaculé de la cuvette qu’on ne se pose même plus la question. Pourtant, il serait intéressant de comprendre d’où vient le choix d’une teinte aussi claire plutôt qu’une couleur sombre. D’autant que les toilettes ont tendance à se salir très vite et la saleté est beaucoup plus perceptible sur le blanc. Eh bien, ce choix n’est apparemment pas anodin, il y a effectivement une explication derrière cette conception en porcelaine blanche. Si vous êtes curieux d’en connaître les raisons, lisez vite la suite !

Pourquoi les toilettes sont toujours blanches ?

toilette blanche

Une toilette blanche – Source : spm

Peu importe où nous allons, qu’elles soient publiques ou privées, les toilettes sont presque toujours blanches. Même dans les magasins spécialisés, le constat est souvent récurrent : les cuvettes proposées à l’achat sont blanches. Pourquoi on ne trouve quasiment jamais d’autres couleurs? D’autant que des toilettes noires masqueraient beaucoup plus facilement certaines taches ou résidus de saletés.

Il faut savoir que la porcelaine, matériau à partir duquel les cuvettes de toilettes sont fabriquées, est connue pour être dure et durable. Même si vous laissez tomber un objet lourd par accident, à l’intérieur ou sur le rebord de la cuvette, le matériau ne se cassera pas.

Le processus de fabrication a été bien étudié : la surface est vitreuse, imperméable et résistante aux taches. De cette façon les toilettes sont plus faciles à nettoyer, bien qu’elles soient blanches.

En vérité, pour avoir une teinte colorée, la porcelaine doit être peinte avant d’être moulée au four, ce qui coûte très cher et prolonge les étapes de fabrication. Pour éviter trop de dépenses et simplifier la conception des toilettes, les fabricants ont donc préféré se rabattre sur la couleur blanche.

Pour mieux comprendre le choix de ce blanc immaculé…

salle de bain blanche

Une salle de bain toute blanche – Source : spm

Dans son essai « La théorie des couleurs », en 1810, le romancier et dramaturge Johann Wolfgang Von Goethe a fait une recherche profonde sur les couleurs et leur signification, basée sur ses expériences. Il a ainsi mis l’accent sur l’éclairage, la sensibilité et l’interaction avec la forme du matériau qui est éclairé.

En partant de son étude, on peut tenter de mieux expliquer et comprendre pourquoi la conception sanitaire est toujours associée à la couleur blanche. Selon sa théorie les couleurs influencent les émotions que l’on ressent : sachant que le blanc symbolise la pureté et la bonne hygiène, il y a donc une perception de la propreté. Les couleurs claires sont sensées refléter une sensation de fraîcheur et de bien-être. Aussi, lorsqu’on utilise les toilettes, cette teinte blanche a quelque chose de rassurant. On ressent une émotion de tranquillité et de sécurité.

La couleur blanche offre donc une sensation de propreté que l’on retrouve dans les sanitaires. Pas étonnant que ce soit la couleur par excellence dans les hôpitaux. Dans notre esprit, le blanc rime avec une hygiène irréprochable, ce qui nous rassure, nous apaise et nous met en confiance.

Lire aussi Mettez un tube de dentifrice dans le réservoir des toilettes : l’astuce magique qui règle un grand problème !

Contenus sponsorisés