Traces noires au fond des toilettes ? Cet ingrédient de vos placards les éliminent en une minute

Au fil du temps, nos toilettes peuvent accumuler toutes sortes de taches et d’incrustations, souvent dues au calcaire. Ces dernières pouvant se former à tout moment. Fort heureusement, de nombreux gestes permettront de restaurer la brillance de nos WC. Voici donc, l’ingrédient dont vous aurez besoin pour y parvenir.

Traces noires au fond des toilettes ? Cet ingrédient de vos placards les éliminent en une minute

Personne ne prend plaisir à nettoyer une salle de bain et encore moins la cuvette des toilettes, une tâche que l’on considère tous, comme ingrate. Mais à l’aide de quelques produits naturels, vous pourrez y parvenir plus rapidement et efficacement. La preuve, avec cet ingrédient de cuisine qui permettra entre autres, de lutter contre les dépôts de calcaire dans vos toilettes.

Nettoyage de toilettes

Nettoyage de toilettes – Source : spm

Utilisez cet ingrédient naturel pour venir à bout des incrustations de calcaire dans les toilettes

Pour faire briller les toilettes sans se soucier de l’impact des produits utilisés sur notre santé et notre environnement, il est recommandé de se tourner vers des méthodes naturelles qui reposent sur l’utilisation d’aliments du quotidien. À l’image du vinaigre blanc et du bicarbonate, qui permettront de lutter contre les taches jaunâtres ou brunes de calcaire présentes sur les parois de vos toilettes. Voici comment tirer profit des propriétés antibactériennes et blanchissantes du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium :

bicarbonate toilette

Ajout de bicarbonate de soude sur les parois des toilettes. – Source: spm

Les étapes pour faire briller les parois des toilettes à l’aide du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Avant tout, sachez qu’il est parfois préférable de vider l’eau des toilettes avant de s’attaquer au nettoyage des WC, afin que les produits utilisés révèlent toute leur efficacité sur la surface à traiter. Ainsi, au lieu de se contenter de tirer la chasse et de couper l’arrivée d’eau, utilisez une brosse de toilettes pour vider la cuvette grâce à des mouvements de va et vient. Au fur et à mesure, il ne restera plus qu’un fond d’eau dans la cuvette.De cette manière, le bicarbonate de soude pourra adhérer plus facilement sur l’ensemble de la cuvette. D’autre part, le vinaigre blanc ne sera pas trop dilué avec l’eau.

Dès lors, mélangez simplement le bicarbonate de soude à l’eau de façon à obtenir une substance qui permettra de recouvrir les parois des toilettes. Pour cela, servez-vous d’un chiffon microfibre ou d’une éponge. Laissez reposer quelques heures ou même toute la nuit puis le lendemain, utilisez une brosse afin de vous débarrasser des saletés restantes. Rincez ensuite avec un autre chiffon humide.

Vous allez ensuite compléter cette opération, en versant le vinaigre blanc sur l’ensemble de la cuvette. Au bout de 2h environ, toute la saleté devrait disparaître. Rincez enfin à l’aide d’un chiffon doux et humide, tirez la chasse et le tour est joué ! Selon le degré de saleté présent sur votre cuvette, vous serez obligé de réitérer l’opération plus d’une fois afin que vos toilettes scintillent à nouveau.

D’autres techniques efficaces pour enlever facilement le calcaire des toilettes

Vous n’aurez donc plus besoin d’eau de javel pour détartrer efficacement les parois de vos toilettes. Cette dernière pourrait même s’avérer contre-productive. Voici quelques alternatives intéressantes à expérimenter afin de chasser le calcaire présent sur vos toilettes :

Utilisez du papier de verre pour éliminer les traces de calcaire dans les toilettes

Papier de verre

Papier de verre – Source : spm

Cette technique est idéale contre les traces de calcaire. Selon leur degré de tenacité, vous aurez le choix entre du papier de verre à grain moyen ou gros. Ce papier abrasif permettra de venir à bout des dépôts de calcaire. L’idéal étant de vous procurer ces deux types de papier. Dès lors, commencez par frotter délicatement les traces de calcaire avec le papier de verre à grain moyen. Les couches superficielles disparues, attaquez-vous au reste, en utilisant le papier de verre à gros grain tout en conservant une certaine délicatesse dans vos gestes. Pour finir, tirez la chasse afin de retirer les résidus restants et de procéder à un nettoyage classique de la cuvette.

Enlevez les traces de calcaire sur les parois des toilettes avec de la pierre d’argile

La pierre d’argile est un excellent nettoyant et qui convient à la majeure partie des surfaces de la maison, toilettes comprises. Utilisez une éponge imprégnée de pierre d’argile et d’eau puis essuyez les parois du WC avec. Il s’agit d’une alternative naturelle très efficace qui permettra de redonner de l’éclat à vos sanitaires.

Ces techniques économiques et naturelles permettront de remplacer les produits chimiques afin de limiter leur répercussion sur l’environnement et votre santé. N’hésitez donc pas à les utiliser !

Lire aussi Un savon dans les toilettes : l’astuce géniale qui résout un grand problème

Contenus sponsorisés