Comment enlever les taches jaunes des toilettes avec un sachet de thé usagés ?

Nettoyer les toilettes est une tâche qui paraît rebutante, mais elle est inévitable. Pour garder des toilettes propres, blanches et éclatantes, un entretien régulier est de mise. D’autant plus que l’eau dure, riche en calcaire laisse des dépôts de tartre dans la cuvette qui prennent une couleur jaune, voire même marron. Découvrez pourquoi il est judicieux de mettre un sachet de thé dans la cuvette des toilettes.

Pour avoir des toilettes toujours propres, vous pouvez utiliser des produits à portée de main que l’on retrouve facilement chez nous comme le citron, le vinaigre blanc, mais également les sachets de thé.

sachets de thé

Sachets de thé – Source : spm

Pourquoi mettre un sachet de thé dans la cuvette des toilettes ?

Après avoir dégusté une bonne tasse de thé, vous pouvez vous servir des sachets de thé usagés pour nettoyer vos toilettes. Le thé est efficace pour éliminer les taches, mais aussi les mauvaises odeurs. Les sachets de thé vous permettent d’enlever les traces jaunâtres sur la cuvette, en plus de la désodoriser. Pour cela, il suffit de recouvrir les parois de la cuvette avec des sachets de thé et de laisser reposer pendant plusieurs heures. Au contact avec les parois humides, les sachets de thé laisseront couler un liquide qui détachera efficacement la cuvette. Vous pouvez également laisser des sachets de thé tremper au fond de la cuvette pour éliminer les taches qui s’y logent. Pour éviter de boucher les toilettes, retirez les sachets de thé et frottez les parois de la cuvette avec une brosse de toilettes propre. Tirez ensuite la chasse d’eau.

Quels sont les autres produits pour nettoyer la cuvette des toilettes ?

En plus des sachets de thé, il existe d’autres produits efficaces pour éliminer les traces jaunes sur la cuvette des toilettes.

detartrer cuvette

Détartrer la cuvette des toilettes – Source : spm

  • Le Cola pour nettoyer la cuvette des toilettes

Le coca-cola est également efficace pour éliminer le calcaire de la cuvette, grâce à son acide phosphorique qui permet d’éliminer les taches et les saletés incrustées. Pour cela, videz une partie de l’eau des toilettes pour que la boisson ne soit pas très diluée et ne perde par conséquent son efficacité. Ensuite, videz une canette de coca-cola dans la cuvette en veillant à ce que la boisson se dépose sur les dépôts de tartre. Laissez agir pendant une heure, voire même une nuit entière, selon l’état de votre cuvette. Ensuite, frottez les parois avec une brosse WC et tirez la chasse d’eau.

  • Les cristaux de soude pour déjaunir la cuvette

Grâce à leur action abrasive, les cristaux de soude permettent d’éliminer les traces jaunes sur la cuvette, afin de lui rendre sa blancheur et son éclat. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude avec un litre d’eau bouillante et versez votre mélange dans la cuvette et sur les parois. Laissez agir pendant 15 minutes et frottez les taches avec une brosse de toilettes. Notez que les cristaux de soude pourraient être irritants. Il est conseillé de porter des gants lorsque vous les manipulez.

frotter la cuvette

Frotter la cuvette des toilettes – Source : spm

  • Le vinaigre blanc pour détartrer la cuvette

Le vinaigre blanc est un anti-calcaire naturel, efficace pour détartrer la cuvette des toilettes. Pour cela, faites chauffer un demi-litre de vinaigre blanc et versez-le sur les parois de la cuvette. Laissez reposer pendant toute la nuit pour plus d’efficacité. Vous n’aurez plus qu’à frotter la cuvette avec une brosse propre pour retirer les dépôts de tartre. Pour détartrer et de surcroît blanchir la cuvette, vous pouvez mélanger 125 ml de vinaigre blanc avec le jus de deux citrons frais. Versez la solution dans la cuvette, laissez agir pendant 2 heures et frottez avec une brosse de toilettes propre pour enlever les traces de calcaire.

Ainsi, grâce simplement à des sachets de thé et aux astuces citées, vous pouvez enlever les traces jaunes de tartre sur la cuvette de toilettes, sans faire appel aux produits chimiques comme l’eau de javel.

Lire aussi Pourquoi faut-il appliquer du dentifrice sur la cuvette des toilettes ?

Contenus sponsorisés