11 choses que vous ne devez plus jamais jeter dans les éviers et lavabos

Les drains peuvent accumuler saletés, crasses et bien d’autres résidus. Raison pour laquelle, ils méritent qu’on les entretienne en bonne et due forme pour éviter de se retrouver avec des canalisations bouchées. C’est à ce propos, que nous vous listons toutes ces choses que vous devez absolument éviter de jeter dans vos éviers et lavabos.

Nous vous révélons dans notre article une liste de tout ce que vous ne devez jamais laisser passer dans vos drains et éviter ainsi d’obstruer les canalisations

drain evier

Drain d’évier – Source : spm

11 choses à ne jamais jeter dans vos éviers et lavabo

  1. Les coquilles d’œufs

Malgré leur fine carcasse, les œufs peuvent être responsables de votre problème de tuyauterie. Si d’ailleurs vous possédez une fosse septique, elle sera elle aussi impactée par le problème. Ainsi, en se mélangeant à l’eau, les coquilles peuvent se coller à vos tuyaux et devenir difficiles à enlever.

  1. La graisse

Graisse de friture ou de cuisson, elles ne doivent jamais se trouver dans vos drains car elles durcissent et deviennent difficiles à retirer. Pour éviter le blocage des drains et l’odeur éventuelle qui peut en émaner, préférez toujours verser la graisse dans un récipient que vous jetterez ensuite à la poubelle.

  1. L’huile de cuisson

Il en est de même pour les huiles de cuisson. Gardez l’huile d’olive ou autres huiles végétales, loin de vos éviers car bien qu’elles ne durcissent pas à température ambiante, elles peuvent s’imprimer sur les surfaces des canalisations et contribuer à des bouchons à long terme. Comme pour la graisse, vous pouvez la verser directement dans un récipient jetable.

  1. Le marc de café

marcdecafé

Marc de café – Source : spm

En jetant le marc de café, vous favorisez l’obstruction de vos tuyauteries. Il est d’ailleurs préférable de ne pas le jeter.

  1. L’huile moteur usagée

Par respect pour l’environnement, il convient d’éviter de verser de l’huile de moteur usagée dans votre évier. Cela ne ferait que favoriser la pollution car elle est néfaste pour l’environnement. Pour éviter ce genre de scénario, versez l’huile moteur dans le bidon d’origine ou dans une autre bouteille et référez-vous à un centre de recyclage de déchets.

  1. Le riz

Aussi petit soit-il, le riz non cuit ne devrait pas pénétrer dans les drains de la cuisine. Une fois que les graines auront absorbé l’eau, elles finiront par gonfler et s’accumuler jusqu’à boucher les canalisations.

  1. Les pâtes

Tout comme le riz, les pâtes gonflent avec l’eau et peuvent alors boucher les tuyaux. S’il vous arrive de le faire, faites couler 1 litre d’eau bouillante dans le drain pour décoller les féculents puis une dose de vinaigre blanc pour les dissoudre.

  1. Les restes de peinture

pots de peintures

Pots de peinture – Source : spm

S’il vous reste de la peinture après l’avoir utilisée et que vous vous souciez de l’environnement, la dernière chose que vous voudriez faire est de verser l’excédent de peinture directement dans le lavabo ou l’évier de cuisine. Cela contamine l’eau et le sol tout en participant à l’obstruction des canalisations. Pour éviter cela, laissez simplement durcir la peinture avant de la jeter avec le reste des ordures à la poubelle.

  1. Les cheveux

Ils constituent le principal risque d’obstruction des canalisations notamment de la salle de bain. Les résidus de cheveux doivent être jetés dans la poubelle après s’être brossé les cheveux. Par ailleurs, si vous constatez des mauvaises odeurs de canalisation notamment dans la salle de bain, voici comment les éliminer.

  1. Les lingettes jetables

Bien que plusieurs d’entre vous soient tentés de les jeter dans la cuvette des toilettes, il faut savoir que les lingettes jetables ne se désagrègent pas aussi bien que le papier-toilette. Par conséquent, elles vont finir par s’agglomérer dans vos tuyaux et conduire à des toilettes bouchées.

  1. La farine

Une fois que la pâte de farine durcit, il peut être particulièrement pénible de la retirer du plan de travail. C’est la même chose qui arrivera à vos tuyaux si vous vous débarrassez de l’excédent de farine en le faisant passer par les conduits.  Préférez la jeter directement avec vos ordures dans la poubelle.

Autant de réflexes à adopter qui vous épargneront d’appeler un plombier. Sachez d’ailleurs qu’avec du bicarbonate de soude entre autres, vous pouvez déboucher une canalisation obstruée sans faire appel à un professionnel de plomberie.

Lire aussi Voici comment éliminer toutes les mauvaises odeurs des canalisations en un rien de temps

Contenus sponsorisés