x

10 utilisations du bicarbonate de soude pour prendre soin de votre jardin

C’est un incontournable de la maison et de l’extérieur. Ce petit flacon pourra vous aider à effectuer de nombreuses tâches dans votre jardin. Découvrez comment le bicarbonate de soude peut vous aider à avoir la main verte. Ces astuces sont épatantes, économiques et diablement faciles.

Cette petite poudre blanche est idéale pour le jardin. Saviez-vous que le bicarbonate de soude pouvait vous aider à mieux prendre soin de vos plantes et potager ? 

Un ingrédient incontournable à avoir chez soi

Si le bicarbonate de soude est redoutable, c’est surtout parce qu’il bénéficie de nombreuses propriétés. Et pour cause, c’est un puissant antibactérien qui élimine aussi les mauvaises odeurs, s’applique à de nombreux usages domestiques, et permet même de prendre soin naturellement de ses cheveux. Un peu de cette poudre blanche vous aidera également à prendre soin de votre verdure pourvu que vous sachiez bien vous y prendre. Découvrez comment avoir un beau jardin avec toutes ces astuces. 

1. Pour nettoyer les feuilles

Certaines plantes nécessitent plus de patience et de soins et ont des feuilles fragiles. Dans ce cas, le bicarbonate de soude est alors tout indiqué. Pour utiliser cette astuce de façon optimale, dissolvez une demi-cuillère à café de cette poudre dans un litre d’eau que vous mettrez dans un flacon muni d’un vaporisateur. Aspergez les feuilles et séchez-les ensuite avec du papier absorbant pour retirer la poussière.

Bicarbonate de soude – Source : Bioalaune

2. Lutter contre la moisissure

Rien de tel que du bicarbonate de soude pour se débarrasser de la moisissure qui abîme vos plantes. Ce produit a aussi des vertus antifongiques lorsque vous l’utilisez de la bonne manière. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à café de cette poudre avec un litre d’eau. Versez le dans un flacon muni d’un vaporisateur et aspergez vos plantes avec cette solution tous les 10 jours. Vos plantations seront comme neuves !

3. Pour raviver vos roses

Lorsque vos roses perdent de leur vigueur, utilisez donc du bicarbonate de soude. Cela sera un véritable produit de jouvence pour ces belles fleurs. Pour le fabriquer, il faudra mélanger une cuillère à soupe de sel d’Epsom, une cuillère à soupe de cette poudre et 5 litres d’eau. C’est avec cette préparation que vous arroserez vos belles roses. Si ces dernières sont dans un vase, versez simplement une cuillère à café de bicarbonate pour les garder plus longtemps !

4. Pour éloigner les fourmis

Pour éloigner les fourmis de votre jardin, le bicarbonate est un remède redoutable, écologique et économique. Pour dire adieu à ces petites bêtes qui grignotent vos plantes, mélangez deux cuillères à café de sucre en poudre avec une cuillère à café de cette poudre blanche. Versez ces derniers près de la fourmilière. Pour éloigner les insectes de votre maison, il existe aussi des astuces naturelles.

5. Pour éloigner les pucerons

Les pucerons peuvent ronger vos plantes et les abîmer. Pour éloigner ces petits insectes nocifs pour votre jardin, il existe une préparation idéale. Il suffit de dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau avec un peu de savon neutre ou d’huile. Pour la touche finale, vaporisez ce mélange sur les zones concernées par ces petites bêtes.

6. Pour nettoyer vos pots

Lorsque vous souhaitez replanter, il faut donner un coup de propre. Et dans le cas des pots dans lesquels il reste des déchets et du calcaire, il existe une recette parfaite. Versez dans le fond de ce récipient un mélange d’amidon de maïs, d’acide citrique et de bicarbonate de soude à doses égales. Laissez macérer dans l’eau et ensuite procédez au rinçage. 

7. Pour protéger vos choux

Si vous avez un potager et que vous cultivez des chou, cette technique pourrait vous être grandement utile. Et pour cause, ce légume est vulnérable aux attaques de chenilles. Heureusement, le bicarbonate agit comme un bouclier contre ces larves. Pour cela, il faut mélanger ce produit à de la farine à doses égales et le saupoudrer sur votre plantation. 

8. Pour avoir des tomates plus sucrées

Si vous souhaitez que ces fruits soient doux au goût, il existe une astuce redoutable. Dans le sol, vous utiliserez le bicarbonate de soude comme un engrais qui changera l’arôme de vos tomates. Versez-en dans la terre tous les 15 jours. L’argile verte peut également être une alternative.

9. Ouste les mauvaises odeurs !

Qu’il s’agisse des tâches ménagères ou encore de votre jardin, c’est un produit qui remplace tous les liquides chimiques peu écologiques pour désodoriser. Si vous souhaitez retirer les mauvaises odeurs du compost, il suffit de placer un sac en tissu de bicarbonate de soude dessus. 

10. Pour vous laver les mains

Après une bonne séance de jardinage, il est de rigueur de se nettoyer les mains. Pour une alternative plus douce au savon, le bicarbonate de soude est utile pour enlever les taches tenaces et les résidus collants. En mélangeant cette poudre à de l’eau, vous retrouverez des mains propres et lisses. Saviez-vous que cette poudre pouvait également vous servir de dentifrice ?

Jardiner, des vertus thérapeutiques

Au-delà d’avoir des légumes et fruits à la maison, jardiner est une activité apaisante. Cela apprend la patience et diminue également le stress. Cultiver un jardin permet aussi d’améliorer sa créativité car c’est vous qui assemblez les couleurs et prenez du temps à aménager votre extérieur. 

Contenus sponsorisés
Loading...