10 façons astucieuses d’utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer la maison

Se sentir bien chez soi est important. Vous aimez qu’une odeur agréable se répand dans votre maison. Seulement les méfaits des parfums de synthèse ne sont plus à démontrer à cause de leurs effets allergisants puisque l’air intérieur devient pollué. Le mieux est de se tourner vers les alternatives naturelles pour parfumer sainement sa maison et pour cela l’incontournable bicarbonate de soude entre en jeu.

Spray anti-odeur, parfum d’ambiance…Les désodorisants conventionnels contiennent des substances chimiques qui encombrent le système respiratoire et demeurent nocives pour la santé et l’environnement. Pour respirer un air sain en toute sécurité et rafraîchir l’air dans chaque pièce de votre maison, découvrez nos conseils et astuces grâce à un ingrédient simple, naturel, écologique et peu coûteux : le bicarbonate de soude. Seul ou associé à d’autres ingrédients comme les huiles essentielles, il a la capacité de neutraliser les odeurs désagréables et emplir la maison d’un doux parfum subtil.

Toutefois, Si vous aimez parfumer votre maison de manière naturelle avec des huiles essentielles, encore faut-il faire preuve de prudence car c’est un geste qu’il faut maîtriser avant tout. La concentration de ces huiles essentielles fait qu’elles doivent être manipulées avec précaution. Inutile d’en mettre trop, lisez la notice pour connaître les précautions d’utilisation et respectez les pourcentages indiqués. De plus, certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou ayant des antécédents de cancers. Elles doivent également être hors de portée des enfants et des animaux et sont déconseillées aux personnes asthmatiques. Vous l’aurez compris, quelques gouttes suffisent pour assainir l’air et donner un bol d’air frais à votre intérieur.

Un parfum à l’essence des fines herbes

huilesessentielles1

Les huiles essentielles pour parfumer la maison. Source : bobvila

Pour donner à votre intérieur une fragrance douce et subtile, cette technique est tout indiquée. Dans un bocal, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec 15 gouttes d’huile essentielle au choix. Les huiles de pamplemousse, de menthe poivrée, de pin ou de lavande, permettent de donner une note de fraîcheur à votre air intérieur. Vous pouvez ajouter quelques herbes séchées comme le romarin, la lavande ou la menthe, puis fermez le couvercle et agitez pour mélanger les ingrédients. Versez un peu de ce mélange dans un plat que vous mettrez dans n’importe quelle pièce de la maison pour la désodoriser.

Un spray diffuseur de parfum

spray1 1

Un spray pour parfumer la maison. Source : bobvila

Pour accentuer les bonnes odeurs dans votre maison, essayez ce liquide désodorisant. Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle spéciale pour la diffusion atmosphérique de votre choix. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et ajoutez de l’eau puis agitez le tout. Vaporiser ce liquide sur les tissus d’ameublement, les vêtements, les chaussures, la salle de bain et la cuisine. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’utiliser dans tous les endroits où ça ne sent pas bon.

Une fraîcheur citronnée

le citron 2

Une fraîcheur citronnée. Source : bobvila

L’odeur des agrumes est particulièrement rafraîchissante et permet de stimuler l’humeur, et les senteurs citronnées le sont davantage. Pour préparer ce parfum naturel, il vous suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un pot maison. Placez un filtre à café en papier sur le dessus du pot. Ce désodorisant naturel est utilisé dans les salles de bain, la cuisine ainsi que le réfrigérateur.

Un assainisseur doux

bicarbonate 7 scaled

Un assainisseur doux. Source : bobvila

Dans un bocal en verre stérilisé, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et couvrez le récipient avec un carré de toile de jute ou un tissu de votre choix que vous attacherez autour du bord avec un ruban. Astuce : Pour plus de senteur, vous pouvez ajouter quelques gouttes supplémentaires d’huile essentielle sous la toile.

Le bicarbonate seul pour désodoriser

bicarbonate5

Le bicarbonate seul pour désodoriser. Source : bobvila

Pour ceux ou celles qui ne supportent pas les huiles essentielles et les parfums en général, il est possible de recourir au bicarbonate de soude seul pour désodoriser et absorber les mauvaises odeurs. Il suffit d’en verser quelques cuillères dans un bocal non couvert et de le placer dans des endroits stratégiques de la maison, comme à côté de la poubelle, de la cuisinière ou encore des toilettes. Son action désodorisante est certes lente et demande plusieurs jours, mais elle n’en demeure pas moins efficace.

Supprimer les odeurs des canalisations

bicarbonate9

Le bicarbonate seul pour désodoriser. Source : bobvila

L’évier de la cuisine ou de la salle de bain peut être bouché et dégager de ce fait des odeurs nauséabondes. Il convient donc de régler le problème à la source pour supprimer définitivement ce désagrément. Pour ce faire, versez du bicarbonate de soude dans la canalisation de l’évier, frottez avec une éponge puis ajoutez du vinaigre blanc. Il se produira une réaction chimique qui détruira les écumes et les résidus qui bouchent le drain et facilitera l’élimination. Si vous avez un évier en porcelaine, optez plutôt pour du peroxyde d’hydrogène au lieu du vinaigre pour assainir votre canalisation.

Favoriser un parfum de détente

lavande1 3

La lavande pour se détendre. Source : bobvila

La lavande est connue depuis toujours pour sa capacité relaxante favorisant un sommeil profond et réparateur. Vous pouvez de ce fait, mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un pot. Laissez le pot couvert d’un carré d’étamine et placez-le dans la chambre à coucher. Vous bénéficierez ainsi de l’ aromathérapie douce qui purifiera l’air de votre pièce tout au long de la nuit.

Purifier l’air avec un autocuiseur

purificateur

La lavande pour se détendre. Source : bobvila

Il s’agit d’une formule pas très commune mais qui a su prouver son efficacité. Il suffit de remplir une mijoteuse ou un autocuiseur avec de l’eau et d’y ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Diminuez le feu et gardez le couvercle fermé. La vapeur qui s’en dégagera permet d’assainir l’air et de le débarrasser des odeurs désobligeantes. Vous pouvez placer votre autocuiseur en hauteur dans votre chambre ou encore au sous-sol si vous avez des odeurs de moisissures.

Saupoudrer partout dans la maison

saupoudrer

Saupoudrer partout dans la maison. Source : bobvila

Les odeurs de cuisson, les squames d’animaux ou encore les odeurs de tabac peuvent laisser un mélange d’effluves incommodantes dans toute la maison. Sur les rideaux, le tissu de votre canapé ou sur le tapis, des odeurs tenaces s’incrustent. Pour s’en débarrasser, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle au choix et saupoudrez le mélange sur les surfaces en tissu y compris les tapis. Laisser agir pendant 30 minutes avant d’aspirer la poudre avec un aspirateur.

Un parfum subtil tout en douceur

vanille 2

Parfum de vanille Source : bobvila

Pour imprégner votre maison d’une émanation douce et agréable et éviter les senteurs florales lourdes des parfums d’ambiance, optez pour des notes botaniques plus subtiles comme la lavande ou encore la vanille. Pour ce faire, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’extrait de vanille dans un récipient ou un pot et placez-le sur le rebord de la fenêtre. Les rayons du soleil se chargeront de diffuser un parfum réchauffant à l’intérieur de votre maison.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, des tapis, des poubelles et placards avec du bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés