Que signifie un chat qui vous suit partout ?

Avoir un chat pour animal de compagnie, c'est aussi avoir l'assurance de ne jamais vraiment s'ennuyer. Parce que la nature même des félins est intrigante. On n'arrive rarement à les cerner. Vous avez sans doute remarqué que votre chaton a des humeurs très imprévisibles. Autant il peut s'isoler dans son coin et donner l'impression de bouder, autant il peut devenir brusquement très affectueux et ne plus vous lâcher d'une semelle. Parmi les nombreuses habitudes « étranges » du chat, c'est de vous suivre partout. Mais pourquoi se comporte-t-il ainsi ?

Certes, votre matou a de nombreuses qualités : il se nettoie tout seul, il est très indépendant, il sait comment vous détendre, il aime se lover dans vos bras pour vous prouver son affection… Bien-sûr, il a aussi un sacré caractère et un tempérament bien trempé. Mais, beaucoup de propriétaires de chats passent encore leur temps à s’interroger sur certains comportements étranges qu’ils ne s’expliquent pas. Tenez, par exemple, pourquoi a-t-il parfois tendance à vous guetter de son regard perçant et à vous suivre partout? Non, cette attitude n’est pas anodine. Si vous l’observez bien, vous arriverez sûrement à mieux comprendre votre matou. Pour vous guider, voici déjà 7 raisons qui peuvent décrypter son comportement.

1. Il est curieux de voir ce que vous faites

chat curieux

Un chat curieux – Source : spm

Votre chat vous regarde peut-être simplement par curiosité. Il se demande où vous allez, ce que vous allez faire et pourquoi vous ne l’avez pas invité à vous rejoindre. Il faut savoir que les chats sont des créatures très curieuses : certains vont dévoiler leur curiosité avec pudeur et timidité, tandis que d’autres seront plus effrontés, allant même jusqu’à sauter sur la table pour goûter dans votre assiette.

2. Il a faim

chat qui a faim

Un chat qui a faim – Source : spm

Peut-être que votre chaton a un petit creux? Du coup, s’il vous suit partout, c’est qu’il essaye juste de vous expliquer qu’il a faim. Il vous suit de près dans l’espoir d’attirer votre attention pour que vous lui proposiez de la nourriture. Dans ce cas, il est préférable de s’assurer que votre chat a un accès constant à la nourriture.

3. Il vous considère comme sa propriété

Vous pensiez l’avoir adopté? Et si c’était le contraire? Comme de vrais prédateurs, ils gardent leur territoire. Pour les petits chats, vous êtes sa propriété, autant que la maison et certaines choses. S’il vous suit partout, c’est surtout pour vous protéger!

4. Il se sent en sécurité à côté de vous

Suivre son propriétaire est aussi le signe d’une angoisse : peut-être que votre chaton a peur des autres animaux dans les parages. Le fait d’être à proximité immédiate de son maître va aussitôt le rassurer. C’est sa façon à lui de se sentir complètement en sécurité. Cette habitude peut également être associée à l’enfance, lorsque le petit chaton suivait sa mère partout, comme une symbolique de  protection. Fait intéressant : une étude menée par des scientifiques affirme que les chats perçoivent leurs propriétaires comme leurs parents.

5. Il suit son instinct

Comme tous les félins, les chats sont avant tout des chasseurs, et même s’ils vivent en appartement et qu’ils n’ont pas besoin de chasser, cela ne les empêche pas de montrer leurs instincts. Par exemple, lorsque vous changez de vêtements, le chat vous suit instinctivement, comme si vous étiez une proie. Cela explique aussi les moments où il vous saute dessus sans prévenir et qu’il essaie de vous mordre les chevilles. Il n’est pas recommandé de le gronder à ce moment-là, car dans de nombreux cas, la seule chose qui bouge dans la maison, c’est vous.

6. Il aime vous regarder

chat bras maitresse

Un chat dans les bras de sa maitresse – Source : spm

Les chats domestiques qui ne vivent qu’à l’intérieur et ne sortent jamais s’ennuient facilement. Et pour cause, ils ne font aucune  activité d’exploration ou de chasse typiques de tous les félins. D’autant plus s’ils n’ont pas de compagnon de jeu pour s’amuser.  Voilà pourquoi, lorsque votre chaton s’ennuie, il aura plus tendance à vous suivre pas à pas pour le stimuler un peu et lui apporter une source de plaisir. De plus, si vous passez de nombreuses heures loin de chez vous, il est en manque de vous et attend avec impatience votre retour à la maison. Voilà pourquoi, il ne veut plus vous lâcher !

7. Il a besoin de votre aide

Les chats préfèrent généralement se cacher s’ils ne se sentent pas bien ou ont des douleurs, devenant plus silencieux et hostiles envers quiconque essaie de s’approcher d’eux. Cependant, il existe des félins qui ne se comportent pas ainsi et, au contraire, vous sollicitent avec des miaulements insistants à la recherche de votre aide. Vous devrez en être honorés et touchés : cela prouve qu’il a vraiment confiance en vous et que, malgré sa nature indépendante, le fait qu’il réclame votre présence est très significatif de l’affection qu’il vous porte.

Lire aussi Ne caressez pas le chat à ces endroits ! Vous risquez de l’irriter et il peut vous blesser

Contenus sponsorisés