Voici pourquoi il ne faut pas ouvrir les fenêtres lorsqu’il fait chaud. L’erreur que font beaucoup de gens

Le risque d’apparition de la moisissure en été est moins présent qu’en hiver car elle a besoin d’humidité. Les journées chaudes sont même nécessaires pour aérer correctement nos pièces de vie et assécher le sous-sol moisi. Mais gardez à l’esprit que dans un environnement humide et chaud, la moisissure peut se propager encore plus.

En été, les spores fongiques qui donnent naissance aux champignons, trouvent les conditions idéales dont elles ont besoin pour se propager. Il fait chaud et humide – et pas seulement les jours humides. L’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid. C’est pourquoi vous devez être prudent lors de l’aération en été, en particulier dans les pièces fraîches du sous-sol.

sous sol maison

Sous-sol d’une maison – Source : spm

Bien aérer le sous-sol en été

Si le sous-sol sent le moisi, il est logique d’aérer les pièces pendant les journées chaudes. Cependant, ceci peut aggraver le problème. En effet, l’air chaud et humide de l’extérieur se condense sur les murs plus froids du sous-sol, apportant de l’humidité supplémentaire dans les pièces. Vous ne devez donc ventiler que lorsque la température extérieure est inférieure d’au moins cinq degrés Celsius à la température du sol.

Ce test de la bouteille montre quand vous pouvez ventiler

De plus, l’air extérieur doit être plus sec qu’au sous-sol. Vous pouvez facilement tester cela : placez une bouteille stockée dans le sous-sol à l’air extérieur. Si la bouteille s’embue, il est déconseillé d’aérer la cave.

ouvrir fenetre nuit

Ouvrir les fenêtres la nuit – Source : spm

Ouvrir les fenêtres la nuit

En été, il est généralement préférable de n’ouvrir les fenêtres que pendant les heures les plus fraîches du soir, de la nuit ou du matin. Pour éviter la croissance de moisissures, vous devez également sécher le linge à l’extérieur. Un effet secondaire positif : le linge sent généralement plus le frais. Même après la douche, vous devez vous assurer que l’air humide est aspiré et ne pénètre pas dans les autres pièces.

moisissures murs

Moisissure sur les murs – Source : spm

Il faut savoir que la moisissure est dangereuse

Les spores fongiques dans la maison sont dangereuses. Elles provoquent non seulement des problèmes respiratoires comme une toux sèche ou de l’asthme, mais aussi des irritations cutanées et des symptômes pseudo-grippaux. Même des étourdissements et des troubles de la mémoire ou de la parole peuvent être déclenchés par les spores.

Le danger pour la santé ne vient pas seulement des taches de moisissure visibles sur le mur. Les spores de moisissures invisibles volent dans l’air comme de fines particules de poussière et sont inhalées par les humains et les animaux. Par conséquent, lors de l’élimination des moisissures, il est important de s’équiper d’une protection respiratoire, de gants et de lunettes de sécurité.

La moisissure dans la maison peut avoir diverses causes – d’une mauvaise ventilation à des erreurs de conception lors de la construction. Si des défauts de construction tels que des ponts thermiques, une isolation endommagée ou des tuyaux qui fuient sont à l’origine de l’humidité dans la maison, une entreprise spécialisée doit le faire.

Lire aussi Voici pourquoi vous devriez ouvrir votre boîte à mouchoir avant de l’utiliser

Contenus sponsorisés