Voici comment nettoyer le matelas avant de le retourner sur sa face d’hiver

La sensation de bien-être que l'on ressent lorsque l'on s'allonge sur le matelas, surtout après une journée très stressante, n'a pas de prix.

Cependant, comme les saisons changent, il est nécessaire  de vérifier que le lit où nous dormons est également propre. Voici donc comment bien nettoyer le matelas à l’arrivée de l’hiver !

enlever les draps

Enlever les draps – Source : spm

Avant de commencer

Avant de commencer  le nettoyage en profondeur du matelas, il est conseillé de retirer les draps, les housses de matelas et les couvertures du lit.

Nous recommandons de les laver à la machine ou à la main avant de les remettre sur le matelas.

Ouvrez ensuite les fenêtres et les balcons et aérez la pièce pendant au moins 3 à 4 heures.

aspirateur sur matelas

Aspirateur sur matelas – Source : spm

Retirer la poussière du matelas

Il faut d’abord retirer la poussière : en s’accumulant nous la respirons pendant notre sommeil ce qui peut altérer sa qualité et notre santé d’une manière général.

Par conséquent, vous  pouvez principalement utiliser l’aspirateur, ou, si vous en avez la possibilité,  secouez le matelas  directement sur le balcon d’abord d’un côté puis de l’autre.

laver matelas

Laver matelas – Source : spm

Lavez le matelas

Après avoir terminé la première étape, passons à la suivante : laver le matelas.

Le matelas de par sa nature absorbe les liquides, nous vous déconseillons donc de « trop » le mouiller.

Il est donc conseillé de laver votre matelas avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate  de soude permet de nettoyer les tissus, de les blanchir et d’éliminer les mauvaises odeurs, alors pourquoi ne pas le choisir comme premier allié dans cette mission ?

Tout ce que vous avez à faire est de remplir une bassine d’eau tiède et d’y dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Ensuite, prenez un chiffon en microfibre, humidifiez-le (pas trop) dans la solution et essuyez-le sur un côté du matelas. Attendez qu’il sèche et lavez l’autre côté avec la même procédure.

Si au contraire vous préférez  le nettoyage à sec,  vous pouvez  étaler le bicarbonate de soude sur toute la surface du lit, puis le maintenir pendant 2 heures, puis l’aspirer et répéter l’opération avec l’autre face.

Vous pouvez également laver votre matelas avec de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Comme mentionné ci-dessus, l’action du bicarbonate de soude est excellente en soi pour le laver, mais il existe un moyen d’améliorer le nettoyage,  en utilisant l’huile essentielle d’arbre à thé.

Cette huile a des propriétés antibactérienne, elle est donc idéal pour éliminer les germes et les bactéries du matelas.

Vous pouvez mettre  4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé  dans le mélange d’eau et de bicarbonate susmentionné, ou  mettre la même quantité dans un vaporisateur rempli d’eau et l’asperger sur tout le matelas, avant de le laisser sécher.

L’huile essentielle d’arbre à thé parfumera votre matelas

manger dans le lit

Manger dans le lit – Source : spm

Pour un matelas toujours propre

Après le lavage, il est important de savoir quelles sont les précautions à prendre  pour conserver un matelas toujours propre.

Vous avez souvent de mauvaises habitudes  au lit qu’il faut supprimer ou du moins limiter pour ne pas abîmer le matelas. Voyons lesquelles

  • La nourriture et les boissons sur le lit

La première règle que nous devrions appliquer est de proscrire la nourriture et les boissons au lit.

Cette habitude salit les draps et les matelas. De plus, dans le cas des boissons, les liquides ont tendance à s’infiltrer dans les fibres du matelas ce qui rend leur élimination plus compliqué.

Par conséquent, même si cela nous semble parfois l’une des activités les plus confortables qui soit, il est important de bannir cette mauvaise habitude.

  • Changez les draps

Une autre chose très importante est  de changer les draps. Nous les gardons souvent et volontiers plus longtemps que prévu car ils ne se sont pas salis.

Mais ce n’est pas un indice de propreté, au contraire, les draps sont la partie du lit en  contact direct avec notre corps, qui libère peau, cheveux, cheveux, sueur pendant la nuit.

En conséquence, les draps se salissent toujours, même si les taches ne sont pas visibles. L’idéal serait de les  changer au moins une fois par semaine.

  • Aérez la chambre

Nous avons parlé au début de l’article de l’importance de  d’aérer les pièces de votre maison. Une pièce maintenue trop fermée augmentera le taux d’humidité, les mauvaises odeurs et  ne permettra pas au matelas de respirer.

Ainsi, chaque matin, toutes les fenêtres ou balcons doivent être ouverts pendant au moins 15 minutes.

Cela est meilleur si vous pouvez le faire avec le lit complètement découvert, en mettant les draps au soleil.

Avertissement

Nous vous recommandons de toujours lire les instructions de lavage du matelas en fonction également du matériau dont il est fabriqué. S’il existe des types particuliers de taches difficiles à éliminer, il est conseillé de consulter un expert.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés