Voici comment nettoyer le bac de la machine à laver pour des vêtements qui sentent le propre

Entre les cycles de lavage et l'humidité, difficile d'échapper aux moisissures qui s'installent insidieusement dans notre machine à laver. Un vrai problème quand on sait que le linge peut s'en imprégner : les moindres petites particules toxiques qui collent à nos vêtements peuvent alors êtres néfastes pour notre santé.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de remédier au problème. La meilleure chose à faire est d’utiliser des remèdes naturels spécifiques qui peuvent aider à éliminer ces moisissures sans endommager l’appareil. Vous appréhendez de passer des heures à nettoyer votre lave-linge? Il est vrai que le tiroir de la machine à laver est un terrain très favorable à toutes sortes de moisissures, mais également à l’accumulation des résidus de détergent.

N’avez-vous jamais entendu parler de l’astuce de l’éponge imbibée qui chasse les bactéries du tiroir ? A l’aide d’ingrédients naturels, vous réussirez à nettoyer efficacement et rapidement le bac de la machine à laver. Suivez le guide !

acide citrique

Acide citrique – Source : spm

Nettoyage avec de l’acide citrique

Cet ingrédient est souvent choisi dans la machine à laver pour diverses tâches telles que l’adoucissement du linge, le détartrage de la machine à laver ou la réalisation de lavages sous vide.

La méthode nécessite toujours de couper l’éponge en petits morceaux, mais il faudra ensuite la plonger dans une solution de 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau. N’oubliez pas de laisser agir pendant un moment, puis frottez et rincez. Le tiroir sera brillant à souhait !

bicarbonate bac machine a laver

Bicarbonate de soude – Source : spm

Nettoyage avec du bicarbonate de soude

Parmi les différentes méthodes pour chasser la moisissure avec une éponge : vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ! On rappelle que cet ingrédient naturel puissant est parfaitement adapté pour ce genre de nettoyage, grâce à ses propriétés dégraissantes, détachantes et détartrantes.

Mais, vous vous demandez sûrement comment il est possible de l’utiliser, puisque l’éponge ne pourra pas l’absorber?

Vous pouvez procéder selon deux manières :

La première consiste à dissoudre complètement le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude puis à tremper les morceaux d’éponge à l’intérieur pour lui faire absorber le produit.

La seconde consiste à humidifier les morceaux d’éponge dans de l’eau chaude puis à les passer dans du bicarbonate de soude. Le produit va adhérer facilement et vous pourrez utiliser les morceaux de l’éponge pour frotter sur les taches.

Nettoyage avec du vinaigre blanc

Autre moyen très judicieux est d’utiliser l’astuce du vinaigre ! Tout le monde connaît sûrement déjà la puissance de l’action dégraissante et détartrante de cet ingrédient. Si bien que son application est très courante dans la machine à laver.

Il vous suffit de couper une vieille éponge douce et inutilisée en plusieurs morceaux. Trempez ensuite les morceaux dans le vinaigre blanc et, sans serrer, placez l’éponge dans les coins et dans les zones les plus touchées du tiroir. De cette façon, le vinaigre agira de manière optimale même sur les parties les plus difficiles. Prenez bien soin de laisser agir quelques heures. Une fois le temps nécessaire écoulé, il ne vous reste plus qu’à retirer l’éponge et à frotter l’excès de saleté.

Nettoyage avec du peroxyde d’hydrogène

Bien qu’il ne soit pas utilisé spécifiquement pour le nettoyage, le peroxyde d’hydrogène a toujours été une aide précieuse dans la maison et il serait bon de découvrir tous ses bienfaits. Ayant une grande action dégraissante et nettoyante, il est capable d’éliminer même les taches de moisissures les plus désagréables sans trop d’effort.

Munissez-vous de gants et plongez les morceaux d’éponge dans de l’eau oxygénée. Placer ces bouts d’éponge dans les zones critiques du tiroir en laissant agir le produit durant un certain temps. Terminez ensuite le lavage, rincez et séchez.

Nous vous rappelons qu’il faut utiliser du peroxyde d’hydrogène à 10 volumes, soit celui à 3%.

jus de citron machine a laver

Jus de citron – Source : spm

Nettoyage avec du citron

Comme le vinaigre, le citron a également une grande propriété dégraissante et pour cette raison, beaucoup de gens l’utilisent volontiers pour faciliter les tâches ménagères de la maison !

La procédure est toujours la même, filtrez le jus d’un ou de plusieurs citrons, selon la quantité d’éponge dont vous avez besoin et trempez les morceaux à l’intérieur. Dans ce cas également, vous devrez les placer sur les zones sales en laissant agir les bienfaits du citron pendant un certain temps. Enfin, vous pourrez par la suite frottez et séchez le bac à linge.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés