Comment nettoyer et blanchir la lunette jaunâtre des toilettes : 3 astuces infaillibles

Avec le temps et même après maints nettoyages, la lunette des toilettes peut devenir jaunâtre. Afin d’éviter que les bactéries se propagent, il est préférable de procéder à un nettoyage méticuleux de la cuvette mais aussi de l’abattant WC. Mais pour des raisons esthétiques, ce dernier doit être d’un blanc éclatant. Voici comment le nettoyer avec des produits naturels.

Pour nettoyer une lunette de toilette sale et jaunie, il est conseillé de recourir à des ingrédients naturels qui sont à portée de main dans votre cuisine. L’eau de javel, bien qu’elle soit efficace pour détruire germes et bactéries et pour blanchir les surfaces, demeure toxique puisqu’elle contient des produits chimiques susceptibles de nuire à la santé ou encore à l’environnement. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron, eau oxygénée sont autant de produits à intégrer dans votre liste de produits pour des toilettes éclatantes de propreté.

Voici 3 astuces écologiques pour nettoyer la lunette des toilettes

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Bicarbonate de soude

Cet ingrédient est l’incontournable du nettoyage pour récurer, détartrer, dégraisser et détacher les surfaces. Produit très efficace, le bicarbonate de soude aussi appelé bicarbonate de sodium, est un produit nettoyant agissant comme un blanchissant hors pair qui vous aidera à supprimer les taches les plus tenaces comme celles se trouvant sur la lunette des toilettes, et ce grâce à ses propriétés abrasives qui permettent de blanchir.

Pour ce faire, il suffit d’imbiber une éponge humide de bicarbonate de soude et de frotter la zone concernée. Laisser agir le produit quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour effectuer cette opération, il convient de désinfecter au préalable la lunette de toilette avec du vinaigre blanc si vous ne désirez pas utiliser l’eau de javel.

le citron

Citron – Source : spm

Le citron

Seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients, le citron tient le haut du pavé concernant les produits du système D. Connu pour ses bienfaits pour la santé et en cosmétique, il faut dire que ce ne sont pas les seules utilités de cet agrume multifonction. Pour nettoyer, désincruster et blanchir les surfaces, le citron est le produit phare du nettoyage, grâce à l’acide citrique qu’il contient. Vous pouvez ainsi obtenir un désinfectant efficace en le combinant avec du bicarbonate de soude.

Vous aurez ainsi besoin des ingrédients suivants :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Mélangez les ingrédients de sorte à former une pâte. Appliquez cette préparation sur la lunette des WC et frottez à l’aide d’une éponge. Laisser reposer 10 minutes avant de frotter une dernière fois et de rincer à l’eau tiède. Essuyez enfin avec un chiffon microfibres pour la sécher et le tour est joué !

savon de marseille 1

Savon de Marseille – Source : spm

L’argile blanche et le savon de Marseille

Sur le plan écologique et économique, c’est la meilleure solution. Toutefois, pour que cette préparation soit vraiment efficace, il faudrait la préparer une semaine à l’avance. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 verre d’argile blanche ;
  • ½ verre de savon de Marseille liquide.

Mélanger le tout et laisser reposer pendant une semaine dans un endroit à l’abri de la chaleur avant de l’utiliser. Cette préparation est redoutable pour détacher et faire disparaître les taches les plus récalcitrantes. Votre abattant WC jauni sera désormais neuf comme au premier jour.

En parallèle à ces ingrédients écologiques et économiques, de nombreux autres produits respectueux de la nature peuvent être utilisés. Savon noir, pierre d’argile, argile verte, peroxyde d’hydrogène…Autant de nettoyants naturels qui nettoient, désinfectent et blanchissent et qui vous faciliteront le ménage domestique sans vous ruiner.

Lire aussi Voici comment avoir des toilettes propres sans utiliser de Javel ni produits chimiques

Contenus sponsorisés