8 utilisations du sucre pour nettoyer la maison

Vous êtes en pleine opération "summer body" et vous avez banni le sucre de votre cuisine? Qu'à cela ne tienne. Cependant, en faisant vos courses, glissez tout de même une petite boîte dans votre caddie. Rassurez-vous, ce n'est pas pour vous, mais plutôt pour nettoyer votre maison. Eh oui, très peu de gens le savent, mais le sucre n'est pas seulement là pour édulcorer vos desserts ou pour affoler la balance. Il a bien d'autres usages insoupçonnés et même parfois insolites. De l'élimination des taches de graisse au nettoyage du sol, vous resterez bouche bée par sa polyvalence et toutes ses performances !

Non seulement vous pouvez sucrer votre café et d’autres aliments, mais cette substance peut largement vous faciliter certaines tâches que vous n’auriez même pas imaginées. En saupoudrant un peu de sucre sur le sol, le résultat est bluffant !

Découvrez vite quelques-unes des utilisations du sucre à la maison.

1. Nettoyant pour sols

nettoyer le sol chiffon

Nettoyer le sol à l’aide d’un chiffon – Source : spm

En règle générale, le sol est une zone qui accumule un amas de graisses, de poussière et de miettes. Un vrai réceptacle d’éclaboussures et de saleté qui colle aux pieds. Dès lors, pas moyen d’y échapper, son nettoyage doit être quotidien. Découvrez vite cette méthode inattendue qui vous laissera sans voix !

Mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de sucre. Essuyez le sol avec un chiffon doux. Ce mélange est très efficace sur le parquet, mais aussi sur le carrelage. Grâce aux grains de sucre, vous pourrez éliminer toute la saleté et les taches les plus tenaces. Le choix du vinaigre blanc n’est pas anodin : ce produit naturel est réputé pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes, détachantes et désodorisantes. Vos sols seront propres et éclatants !

2. Détergent

A l’instar du vinaigre ou du bicarbonate de soude, le sucre est un ingrédient multi-usages étonnant qui vous satisfera dans diverses circonstances. Vous souhaitez préparer un détergent maison? Voici la recette.

Mélangez 3 cuillères à soupe de sucre avec 1 cuillère à soupe de levure chimique, puis ajoutez suffisamment d’eau pour former une masse pâteuse. Attention à ne pas diluer le mélange. Appliquez sur une éponge et utilisez ce remède à la place du détergent traditionnel. Une astuce simple, naturelle et écologique !

3. Contre la rouille

verser cuillere a sucre

Verser une cuillère de sucre – Source : spm

Qui aurait cru que le sucre en poudre pouvait lutter contre la rouille? Et pourtant, en le combinant avec l’acidité du citron, vous n’en ferez qu’une seule bouchée !

Pressez le jus de deux citrons et incorporez 3 cuillères à soupe de sucre. Essuyez les surfaces rouillées sans dilution, vous remarquerez que ce merveilleux mélange chassera complètement la rouille.

Autre astuce insolite très prisée par nos grands-mères : pour éliminer la rouille sur vos outils, coupez un oignon en deux et saupoudrez généreusement chaque surface de sucre en poudre. Frottez vigoureusement et les taches disparaîtront !

4. Contre l’odeur de la nourriture

sucre blanc granulé

Du sucre blanc granulé dans un sac – Source : spm

Il est souvent difficile de se débarrasser de l’odeur des oignons, de l’ail et du poisson, même après s’être bien lavé les mains. Ces senteurs collent à la peau ! Eh bien voici une solution infaillible :

Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre au savon liquide et essuyez soigneusement vos mains. D’une pierre deux coups : vous voilà débarrassés de cette odeur désagréable, et en prime votre peau a une texture beaucoup plus soyeuse.

5. Enlever les taches de graisse

Comme on l’a dit, le sucre est un excellent allié pour éliminer toutes sortes de graisses de n’importe quelle surface. Pour le nettoyage de la cuisine, préparez un mélange d’une demi-tasse de sucre, une cuillère à soupe de levure chimique, un demi-citron et ajoutez une demi-tasse d’eau. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, frottez le mélange sur les zones tachées. Brillance garantie !

En outre, si vos vêtements ou votre nappe préférée sont ternis par des taches de graisse, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre dessus et laissez reposer pendant une heure. Ensuite, le lavage sera beaucoup plus facile. Plus aucune trace de gras à l’horizon !

6. Nettoyer la cafetière

Au lieu d’en glisser dans le café, et si vous mettiez du sucre dans la cafetière? Avouez qu’il est toujours difficile de nettoyer cet appareil. Pourtant, il existe une astuce toute simple pour le détartrer et chasser toutes les taches.

La formule consiste à remplacer votre café par un demi-tasse de sucre en poudre et de l’installer à l’intérieur. Mettez en route la machine un moment. Et ensuite, frottez sur toute la surface et laisser reposer pendant 5 minutes. Rincer abondamment et le tour est joué !

Cela marche aussi pour votre théière : pour neutraliser les traces au fond et les mauvaises odeurs, il vous suffit de mettre un carré de sucre dans votre récipient vide. Le sucre va aussitôt absorber l’humidité et les senteurs indélicates. Pour bannir toutes les traces de thé, frottez les parois avec un demi-citron. Votre théière sent d’un coup le neuf !

7. Pour les fleurs

Vous venez de recevoir un très joli bouquet de fleurs et vous aimeriez préserver leur fraîcheur assez longtemps?
Vous pouvez ajouter un mélange de 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de vinaigre à l’eau du vase. Cela aidera à les maintenir en meilleur état. Une astuce très utile à adopter !

8. Comme désodorisant

L’un des problèmes les plus récurrents dans le nettoyage de la maison, n’est autre que l’accumulation des mauvaises odeurs de la cuisine qui se dégagent après la cuisson des fritures ou du poisson.

Un bon moyen de les combattre? Fabriquez un arôme naturel maison en associant sucre, cannelle, clou de girofle, eau et zeste de citron. Faites bouillir pendant 30 minutes. Vous aurez un délicieux arôme qui embaumera toute la pièce !

Lire aussi Comment utiliser le sucre pour nettoyer les vêtements ?

Contenus sponsorisés