Voici comment nettoyer un paillasson en profondeur pour le rendre comme neuf

Petit tapis, souvent rugueux et épais, le paillasson est généralement placé à l’entrée de la maison ou de l'appartement pour s'essuyer les pieds avant d'entrer. Il en existe de toutes sortes, de différentes tailles, couleurs ou personnalisés. Son utilité première étant de recueillir la saleté sur les semelles des chaussures pour l'empêcher ainsi de pénétrer à l'intérieur de l'habitation. Donc forcément, il est piétiné continuellement et accumule beaucoup de poussière. Mais l'idée n'est pas d'avoir un paillasson noir, sale et repoussant.

Il est donc indispensable de l’entretenir régulièrement pour chasser toutes les bactéries qu’il emmagasine. Vous souhaitez nettoyer votre paillasson sans l’utilisation de produits chimiques ? Voici quelques remèdes naturels très efficaces qui feront l’affaire pour rendre votre tapis d’entrée comme neuf !

Le paillasson en fibres de coco

paillasson

Paillasson – Source : spm

Les paillassons les plus populaires sont ceux en fibre de coco, une fibre végétale qui résiste au piétinement et ne s’abîme pas facilement.

Avant de procéder au nettoyage de ces paillassons, nous vous recommandons toujours de les nettoyer vigoureusement et, si possible, de les aspirer pour éliminer l’excès de saleté qui s’est déposé à l’intérieur.

Voyons maintenant quels ingrédients utiliser pour le nettoyage !

Le sel et le vinaigre blanc

Le moyen le plus efficace de nettoyer vos paillassons est d’utiliser du gros sel, qui a la faculté d’absorber les saletés les plus tenaces. Commencez donc par saupoudrer votre paillasson de gros sel : faites bien en sorte que toute la surface en soit couverte.

Ajoutez ensuite de l’eau et un verre de vinaigre blanc dans un seau et plongez-y une brosse. Passez la serpillière humide sur le paillasson et, avec un peu d’huile de coude, frottez jusqu’à ce que le sel et la saleté accumulés entre les fibres soient éliminés.

Ensuite, rincez uniquement à l’eau et laissez sécher à l’air libre et au soleil avant de l’utiliser à nouveau. Nous vous recommandons de veiller à ce qu’il sèche complètement pour éviter le développement de moisissures et de champignons.

P.S : Dégraissant, antibactérien et désodorisant, le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer votre paillasson. Il va rapidement le désinfecter et lui rendre son aspect initial.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate paillasson

Bicarbonate de soude – Source : spm

Pour remplacer le sel et le vinaigre blanc, l’alternative du bicarbonate de soude est parfaite : cet ingrédient possède d’excellentes propriétés nettoyantes, antiseptiques et détachantes, avec une légère action abrasive. En prime, comme le paillasson dégage souvent des odeurs désagréables, cette poudre blanche va les neutraliser rapidement en les absorbant naturellement.

Il suffit de saupoudrer votre paillasson de bicarbonate de soude et de le laisser agir quelques heures, ensuite de l’aspirer en utilisant un balai ou un aspirateur. Rincez ensuite avec de l’eau et du vinaigre et laissez sécher. Nous vous recommandons d’utiliser cette astuce  même à sec sans rinçage, au moins une fois par mois afin que la saleté ne s’accumule pas trop.

N.B : N’oubliez pas qu’il ne faut jamais laver le paillasson en fibres de coco dans la machine à laver, car il pourrait aisément s’abîmer.

Le paillasson en caoutchouc

paillasson caoutchouc

Paillasson en caoutchouc – Source : spm

Le paillasson en caoutchouc est moins délicat, plus doux et plus facile à nettoyer. Nous vous recommandons de le nettoyer d’abord à l’aide d’un peu d’eau et d’un balai pour enlever l’excès de saleté, puis de procéder au nettoyage.

Le savon de Marseille

Toujours aussi populaire, le savon de Marseille est connu pour être un ingrédient écologique très efficace pour dégraisser toutes les surfaces, de manière très douce.

Pour laver votre paillasson, remplissez une bassine d’eau et ajoutez environ 3 cuillères à soupe de savon de Marseille. Laissez-le bien se dissoudre, puis plongez le paillasson en caoutchouc dans la bassine et laissez-le tremper pendant un moment. Prenez ensuite une brosse à récurer ou une vieille brosse à linge et frottez-la sur la surface du paillasson pour enlever la saleté superficielle. Enfin, il suffit de le rincer à l’eau et de le laisser sécher dans un endroit ensoleillé. Il sera parfaitement propre et débarrassé de toute saleté !

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Si vous recherchez la combinaison idéale pour nettoyer votre tapis d’entrée, misez sur le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude. S’ils sont très efficaces séparément, ensemble ils seront redoutables pour lui offrir une propreté impeccable !

Ces deux produits polyvalents provoquent une réaction qui élimine et désinfecte toutes les saletés les plus tenaces.

Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et environ 200 ml de vinaigre blanc dans un seau d’eau. Ensuite, faites tremper le paillasson en caoutchouc pendant au moins une demi-heure, puis utilisez une vieille brosse et frottez vigoureusement pour éliminer toutes les saletés incrustées. Enfin, rincez et laissez sécher. Votre paillassonsera tout propre et éclatant !

Note

Bien que ces remèdes soient doux et non agressifs, il est toujours important de consulter les étiquettes de lavage pour vous assurer que les ingrédients cités ne causent aucun dommage.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés